La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul."— Transcription de la présentation:

1 1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul

2 2 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement Plan du cours: 1. Différents systèmes d’approvisionnement, 2. Système à point de commande SAPC, 3. Système à recomplètement périodique SARP, 4. Les avantages et les inconvénients des deux systèmes. 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul

3 3 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  La problématique d’approvisionnement consiste à définir Quand commander ? (Période d’approvisionnement) et Combien commander ? (Quantité de commande). Période fixe (Quand)Période variable (Quand) Quantité fixe (Combien)Quantité économique de commande Gestion à point de commande Quantité variable (combien)Recomplètement périodiquePolitique mixte réapprovisionnement à commande 1- Différents systèmes d’approvisionnement :

4 4 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  Réapprovisionnement à date fixe et en quantité fixe : livraisons de produits à dates fixes. livraisons de produits à dates fixes. Les quantités livrées sont égales et peuvent se rapprocher de la quantité économique. Les quantités livrées sont égales et peuvent se rapprocher de la quantité économique. Cette méthode peut s’appliquer aux produits : Cette méthode peut s’appliquer aux produits : - dont la consommation est régulière ; - de faible valeur ; - de classe C.

5 5 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement  Avantages : Simplicité de la gestion des stocks.  Inconvénients : Si la quantité de réapprovisionnement est mal calculée ou si la consommation n’est pas régulière, il y a risque de sur stockage ou de rupture de stock.  Réapprovisionnement à date variable et en quantité variable : Cette méthode est principalement utilisée pour les produits de classe A dont les prix de revient varient fortement ou dont la disponibilité n’est pas permanente. 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul

6 6 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  Avantages : -Permet, éventuellement de profiter de tarifs très intéressants.  Inconvénients : - Il peut favoriser la spéculation, -Il est préférable de ne l’utiliser que pour un nombre réduit d’articles, sinon l’entreprise risque de se fragiliser. En cours de la gestion des stocks, nous nous focaliserons davantage sur les deux autres systèmes : Périodicité fixe, quantité variable, Périodicité variable, quantité fixe.

7 7 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul 2- Le système à point de commande : SAPC  Cette méthode, consiste à définir dans un concept de juste à temps, un seuil d’alerte qui doit permettre de déclencher la commande d’achat.  Ce seuil est égal au niveau de stock équivalent à la somme du stock de sécurité et de la demande moyenne pendant le délai de livraison.  C’est le système à quantité fixe et à périodicité variable. Il consiste à commander une quantité fixe (Q* économique) à chaque fois que le stock descend à un niveau déterminé dit point de commande.  Le stock que l’on prend en considération est le stock disponible.

8 8 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul Stock disponible= stock physique (magasin) + quantité commandée – demande non satisfaite. Point de commande = consommation moyenne pendant le délai d’approvisionnement + niveau du stock de protection. Fiche de stock : DatesRéceptionsSortiesEn magasin commande total en cours Lancement de commande

9 9 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul 3- Le système à recomplètement périodique : SARP 3- Le système à recomplètement périodique : SARP  Selon cette méthode, on définit pour chaque produit un niveau de stock optimum. À période fixe, le magasinier analyse son stock et commande une quantité permettant de retrouver le niveau voulu.  C’est le système à intervalle fixe et à quantité variable.  Le principe est le suivant : à périodicité fixe ( T = T* ) on vérifie le niveau du stock et on le ramène à un niveau fixe dit niveau de Recomplètement ou stock maximal, par une commande égale à : stock maximal – stock potentiel. Le stock maximal = Demande pendant la périodicité + consommation moyenne pendant le délai d’approvisionnement + le niveau du stock de protection.

10 10 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul 4 - Les avantages et les inconvénients des deux systèmes :  Pour le SAPC : Les avantages : Suivi permanent qui permet de limiter le nombre de ruptures, Le système réagit correctement à l’accroissement de la demande, La quantité à commander est connue à l’avance, Emploi facile, Il immobilise moins de stock de protection. Les inconvénients : La surveillance permanente implique de lourdes charges administratives, Ne permet pas de regrouper les commandes, chez un même fournisseur, Le coût de gestion est plus élevé, Ne permet pas d’établir correctement un plan de révision, voire un plan d’approvisionnement.

11 11 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  Pour le SARP : Les avantages : Permet l’étalement d’un planning, Permet le regroupement de commandes. Les inconvénients : Immobilisation plus importante des stocks, Ne réagit pas correctement aux accroissements de la demande.

12 12 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Le modèle de Wilson 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  Synthèse : Le SAPC est adapté quand l’un des éléments suivants est présent : Forte variabilité de la demande, Un système de production souple, Présence de stock chez les fournisseurs, Les articles à forte valeur de consommation. Le SARP est adapté pour les articles : Dont la demande et le délai sont assez réguliers, De faible valeur de consommation Pour lesquels on tolère un stock important.

13 13 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  Synthèse : Classe A SAPC Classe B SARP avec T comprise entre 1 et 6 mois. Classe C SARP avec T comprise entre 6 et 12 mois.

14 14 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement J’ai des questions à poser!! 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul


Télécharger ppt "1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul."

Présentations similaires


Annonces Google