1. Principe des actions mutuelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troisième Loi de Newton
Advertisements

Réaction d’un support plan
En mécanique, …………………………………………………………… …………………………………………………………………………….
Lois de la statique Equilibre des solides.
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
Les FORCES.
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE Principe fondamental de la statique.
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il glisse sans frottement sur un support plan.
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :

Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
Collège Henri Matisse Bohain-en-Vermandois. La mini-voiture à air.
Fiche méthode utiliser un microscope.
Relativité d’un mouvement
Résolutions et réponses
ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
LA DIRECTION.
Actions mécaniques et forces
Questionnaire à choix multiple
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résolutions et réponses
Solide soumis à l’action de n forces parallèles :
Donner ensuite l'écriture décimale de C. a 10 
L’ADDITION A RETENUE révision = 8.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Celle de gauche, c’est ma femme,
MECANISME DE LA DISSOLUTION D’UN COMPOSE IONIQUE DANS L’EAU
Quels sont les critères envisageables
LES OUTILS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
Coupe de profil UltraKnee
Description structurelle des systèmes
Droites et distances cours 4g3 mathalecran
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Chapitre 2: Action, interaction et force
R P Le système est immobile V = 0  S forces = P + R = 0
M1 – MODELISATION DES ACTIONS
Introduction au frottement.
Eléments Réduction 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de.
La projection orthogonale à vues multiples
Caractéristiques de quelques forces
Graphe – Chaîne de cotes DOSSIER RESSOURCE
Fonctionnement de la bride.
Chapitre 2 - INTERACTIONS ET FORCES
Montre avec tes doigts. Trouve le plus rapidement possible combien il y a de points et vérifie.
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Cours et exercices interactifs avec EC LIGNE Les bases de la STATIQUE
1. Principe fondamental Un solide en équilibre sous l'action de n forces reste en équilibre si: (équilibre veut dire ni déplacement ni déformation) 1.
Actions mécaniques 1- Définition
Projection, cosinus et trigonométrie.
Moments forces N°1 1. Définition physique Le moment d'une force est
Cliquer ici pour commencer
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il est immobile sur un support horizontal. Représenter.
ACROSPORT NIVEAU 1 Collège Jules FERRY.
La pression CHAPITRE 6.
R P Le système est immobile V = 0  S forces = P + R = 0
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Principe Fondamental de la Statique (équilibre des solides)
Définition des actions mécaniques :
Sera vu dans un prochain cours.
Activités sur les forces et mouvement
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

1. Principe des actions mutuelles Cliquer ici 1. Principe des actions mutuelles Pour 2 solides en contact et en équilibre, repères 1 et 2, l’action exercée par le solide 1 sur le solide 2 est égale et directement opposée à l’action du solide 2 sur le solide 1. Remarque: S’il n’y a pas de frottement les actions sont perpendiculaires au plan tangent aux 2 surfaces de contact et sont dirigées vers l’intérieur de la matière.

Le principe des actions mutuelles permet de dire que : Exemple: Une bille 1 en contact avec le sol 2. A2/1 action du sol sur la bille A1/2 action de la bille sur le sol Le principe des actions mutuelles permet de dire que : A2/1 = - A1/2

2. Isoler un système Pour isoler un système: a- Commencer par dessiner ce système dans la même position. b- A l’emplacement de chaque contact supprimé tracer l’action exercée en tenant compte du principe des actions mutuelles. c-Tracer les actions à distance sauf quand elles sont négligées.

Exemple: - Mettre le poids P2 appliqué en G. - Tracer les tangentes de contact en A et B. - Tracer les forces en A et B perpendiculaires aux tangentes et vers l’intérieur de la matière.

3. Exercice Soit l'ensemble ci-dessous composé des 4 pièces 1, 2, 3 et 4, le poids de la pièce 2 étant négligé. On vous demande d'isoler les systèmes suivants:

On isole 3 on isole 3 On commence par mettre le poids de la pièce 3, car il n’est pas négligé. Ce poids passe par le centre de la pièce 3, il est vertical et vers le bas, nous l’appellerons P3.

On isole 3 on isole 3 Ensuite on met les forces de contact. Le contact en A étant supprimé, on remplace ce contact par une force. La tangente en A est verticale. La force en A est perpendiculaire à cette verticale, la force est donc horizontale. La force est dirigée vers la matière de 3, la force est donc vers la droite. Le repère de la force est A2/3 car c’est la pièce 2 qui agit sur la pièce 3.

On isole 3 on isole 3 Le contact en B étant supprimé, on remplace ce contact par une force. La tangente en B est horizontale. La force en B est perpendiculaire à cette horizontale, la force est donc verticale. La force est dirigée vers la matière de 3, la force est donc vers le haut. Le repère de la force est B2/3, car c’est la pièce 2 qui agit sur la pièce 3.

On isole 3 on isole 3 Le contact en C étant supprimé, on remplace ce contact par une force. La tangente en C est oblique. La force en C est perpendiculaire à cette oblique, la force est donc oblique. La force est dirigée vers la matière de 3, la force est donc vers la gauche. Le repère de la force est C4/3, car c’est la pièce 4 qui agit sur la pièce 3.

Ensuite on isole 4 on isole 4 On commence par mettre le poids de la pièce 4, car il n’est pas négligé. Ce poids passe par le centre de la pièce 4, il est vertical et vers le bas, nous l’appellerons P4.

On isole 4 on isole 4 Ensuite on met les forces de contact. Le contact en C étant supprimé, on remplace ce contact par une force. La tangente en C est oblique. La force en C est perpendiculaire à cette oblique, la force est donc oblique. La force est dirigée vers la matière de 4, la force est donc vers la droite. Le repère de la force est C3/4, car c’est la pièce 3 qui agit sur la pièce 4. Remarque C3/4 = - C4/3

On isole 4 on isole 4 Le contact en D étant supprimé, on remplace ce contact par une force. La tangente en D est verticale. La force en D est perpendiculaire à cette verticale, la force est donc horizontale. La force est dirigée vers la matière de 4, la force est donc vers la gauche. Le repère de la force est D2/4, car c’est la pièce 2 qui agit sur la pièce 4.

Ensuite on isole 2 et 3 on isole 2, 3 On commence par mettre le poids de la pièce 3, car il n’est pas négligé, par contre on ne met pas le poids de la pièce 2 car il est négligé. Ce poids passe par le centre de la pièce 3, il est vertical et vers le bas, nous l’appellerons P3.

On isole 2 et 3 on isole 2, 3 Ensuite on met les forces de contact. Le contact en C étant supprimé, on remplace ce contact par une force. La tangente en C est oblique. La force en C est perpendiculaire à cette oblique, la force est donc oblique. La force est dirigée vers la matière de 3, la force est donc vers la gauche. Le repère de la force est C4/3, car c’est la pièce 4 qui agit sur la pièce 3.

On isole 2 et 3 on isole 2, 3 Le contact en D étant supprimé, on remplace ce contact par une force. La tangente en D est verticale. La force en D est perpendiculaire à cette verticale, la force est donc horizontale. La force est dirigée vers la matière de 2, la force est donc vers la droite. Le repère de la force est D4/2, car c’est la pièce 4 qui agit sur la pièce 2.

On isole 2 et 3 on isole 2, 3 Le contact en E étant supprimé, on remplace ce contact par une force, E étant placé au milieu de la surface de contact. La tangente en E est horizontale. La force en E est perpendiculaire à cette horizontale, la force est donc verticale. La force est dirigée vers la matière de 2, la force est donc vers le haut. Le repère de la force est E1/2, car c’est la pièce 1 qui agit sur la pièce 2.

On isole 2 et 3 on isole 2, 3 Comme les contacts en A et en B ne sont pas supprimés. On ne met pas de force en A et en B. On rappelle qu’en 1 point il y a 2 forces égales et directement opposées, ces 2 forces s’annulent.

Leçon Principe des actions mutuelles FIN LEÇON Maintenant que vous avez vu le cours vous allez faire un exercice pour mieux le comprendre.

Contact d’un doigt sur un tableau Au contact il y a 2 forces : la force du doigt sur le tableau et la force du tableau sur le doigt. Celle du doigt est vers le tableau. Celle du tableau est vers le doigt. Ces 2 forces s’annulent. Force doigt sur tableau = - Force tableau sur doigt Cliquer ici pour retour à la leçon