Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
Charlie dit MICHEL ANGE (1475-1564)
La célèbre carrière de marbre de Carrare
Michel Ange créa cette œuvre à l’âge de 24 ans !
La Piéta (1,74 m x 1,94 m) fut sculptée vers 1498-1499 Michel Ange détacha lui-même les blocs de marbre les plus appropiés dans les carrières des Alpes Apuanes en Toscane. Suspecté de ne pas être l’auteur de cette œuvre si parfaite Michel Ange, dans un élan de colère, grava son nom sur la sculpture (le ruban en travers de la poitrine de la Vierge) : “Michel Ange Buonarroti, florentin, en est l’auteur“
Sur le bandeau : “Michel Ange Buonarroti, florentin, en est l’auteur”
Ce David sculpté par Michel Ange entre 1501 et 1504 est une commande de la Coopérative des Commerçants de la rue de Florence. Il employa un bloc de marbre très étroit et allongé, qui traînait depuis des années, abandonné dans la cour des œuvres de la Cathédrale de Florence. Cette sculpture en marbre de Carrare mesure 4,09 m de hauteur. Le regard de David montre une expression de défi dans l’attente de Goliat. Il est considéré comme un modèle esthétique d’anatomie ainsi qu’un canon de beauté masculine.
Ce Moïse ( créé de1513 à 1515 ), conçu au départ pour la tombe du pape Jules II (Basilique Saint Pierre de Rome puis église de San Pietro in Vincoli), n’était qu’une partie d’un grand projet qui n’aboutit jamais ( manque d’argent ?). On raconte que ce Moïse tenait la bible bras tendu, bras qui se cassa soudain. Michel Ange en fut réduit à ce bras recroquevillé ! On raconte aussi qu’en achevant cette œuvre il donna un grand coup sur le genou droit de la statue et s’exclama : “Pourquoi ne me parles-tu pas ?”. Sur ce genou droit on peut voir une marque, qui aurait pu être faite par l’artiste !...
David, la Pieta, Moïse, c’était cela au début ! Comment était-ce possible ?