Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
La mesure de la consommation des ménages
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Enquête sur les intentions de départ en retraite des agents du Ministère âgés entre 55 et 62 ans Enquête sur les retraites 1.
1 LOI N° DU 9 NOVEMBRE 2010 PORTANT RÉFORME DES RETRAITES Principales modifications.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les propositions de réformes systémiques
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
PARTIR à la RETRAITE.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Madelin, Art 83, Art 39, PEE, PERCOI, …
Le système de retraites par répartition
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Le PERP.
Aménagement des fins de carrières
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Life-Cycle Employment: The Older Workers in The Spotlight Jean-Olivier HAIRAULT, Paris School of Economics.
Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Ac2retraite
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Les inégalités de revenu disponible
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 2 Introduction Sur données françaises, plusieurs études empiriques des effets directs des systèmes de retraite sur loffre de travail Estimations de modèles structurels (Blanchet et Mahieu, 2001 et 2004) Evaluation ex-post des effets des réformes des retraites Effets de lallongement de la durée requise pour le taux plein : Parmi les salaires du privé : Bozio (2011), Aubert (2011) Pour les fonctionnaires (enseignants) : Baraton, Beffy, Fougère (2011) Effets de la surcote : Benallah (2011)

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 3

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 4 Introduction Sur données françaises, plusieurs études empiriques des effets directs des systèmes de retraite sur loffre de travail Estimations de modèles structurels (Blanchet et Mahieu, 2001 et 2004) Evaluation ex-post des effets des réformes des retraites Effets de lallongement de la durée requise pour le taux plein : Parmi les salaires du privé : Bozio (2011), Aubert (2011) Pour les fonctionnaires (enseignants) : Baraton, Beffy, Fougère (2011) Effets de la surcote : Benallah (2011) Effets indirects (à rebours) des systèmes de retraite sur lemploi des seniors (avant lâge douverture des droits) ? Thématique de « leffet horizon » (Hairault, Langot, Sopraseuth, 2006) … qui a fait lobjet dune controverse empirique, liée notamment aux problèmes didentification et derreurs de mesure (Benallah, Duc, Legendre, 2008) Une nouvelle estimation au moyen de données administratives Quels autres effets à rebours des systèmes de retraite sur lemploi des seniors ?

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 5 Plan « Effet horizon » et autres effets à rebours des systèmes de retraite sur lemploi des seniors : de quoi parle-t-on ? Une nouvelle estimation : modèle et données Résultats

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 6 Leffet horizon : de quoi parle-t-on ? (1/3) Les dispositifs institutionnels jouant sur loffre et la demande de travail des seniors (55-59 ans) Des effets directs : incitations créées par les divers dispositifs fournissant des revenus de remplacement (chômage, préretraite, etc.) Et des effets indirects : incitations créées, via des comportements danticipation, par les systèmes de retraite (même si les personnes ne sont pas encore éligibles à une liquidation des droits) « effet horizon » Leffet horizon : un principe général … Les agents (salariés et employeurs) réalisent leurs arbitrages en prenant en compte les coûts et gains futurs de leurs choix (en pondérant, sur le futur, par la probabilité que lindividu soit encore sur le marché du travail) … passant par plusieurs mécanismes possibles : Sur la demande de travail : Moindre retour sur investissement pour les coûts dembauche Moindre investissement en formation (du fait dun horizon plus court) Anticipation des coûts liés aux embauches et licenciements Etc. Sur loffre de travail : Moindre effort de recherche demploi (pour les chômeurs) Etc.

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 7 Leffet horizon : de quoi parle-t-on ? (2/3) Quelques remarques : Lexistence dun « effet horizon » nimplique pas forcément que leffet soit total Une question dimportance : lâge qui détermine lhorizon En théorie, pas de concept dâge « institutionnel » en particulier, mais plutôt un âge implicite résultant de leffet de lensemble des dispositifs En pratique, besoin dun proxy de lâge-horizon dès quon rentre dans lempirique plusieurs possibilités pourraient correspondre : âge minimal douverture des droits (60 ans jusquen 2010), âge où la personne atteint la possibilité de partir au taux plein, etc. Pour certains effets à rebours des systèmes de retraite sur lemploi des seniors, la qualification « deffet horizon » peut être discutable Dautres dispositifs institutionnels salignent sur les âges définis par le système de retraite « effet horizon institutionnel » ? Incitations liées au fait davoir déjà, ou non, validé une durée suffisante pour liquider ses droits à retraite au taux plein

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 8 Leffet horizon : de quoi parle-t-on ? (3/3) La mesure empirique de leffet horizon : estimations et controverses Première estimations dans Hairault, Langot, Sopraseuth (2006) Au niveau macro : corrélation, en comparaison internationale, entre âge « légal » de la retraite et taux demploi relatif des seniors (50-59 ans) Au niveau micro : à partir des données individuelles de lenquête Emploi, estimations de la probabilité dêtre en emploi à chaque âge à partir de 50 ans, en fonction de caractéristiques individuelles, de lâge, ainsi que de la distance à lâge individuel du taux plein La critique de Benallah, Duc, Legendre (2008) estime-t-on un effet de « distance à la sortie » ou bien de « distance à lentrée » ? Deux raisons pour lesquelles leffet de distance à lentrée pourrait jouer : Phénomène « dusure » physiologique ou psychique dautant plus grande que le salarié est entré tôt sur le marché du travail Existence de dispositifs de sortie anticipée dactivité conditionnés à la durée de carrière (et auxquels les salariés ayant commencé à travailler tôt ont donc plus souvent accès)

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 9 Une nouvelle estimation Motivations pour une nouvelle estimation ? 1)Identifier les effets de distance à lentrée et de distance à la sortie 2)Problème des erreurs de mesure (i.e. faire mieux que lhypothèse : âge-horizon = âge de début de carrière + durée requise) 3)Identifier dautres effets à rebours des systèmes de retraite sur lemploi des seniors ? effet-horizon, mais aussi effet du fait davoir déjà validé une durée suffisante pour le taux plein Comment identifier séparément les effets de distance à lentrée, distance à la sortie, et génération ? Relation non-linéaire entre distance à lentrée et à la sortie, du fait des contraintes dâge minimal (ouverture des droits à 60 ans) et maximal (annulation de la décote à 65 ans) Allongement progressif de la durée requise pour le taux plein, en fonction de lannée de naissance on peut également identifier séparément leffet de la génération

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 10

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 11

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 12 Les données Des données statistiques sur les droits à retraite effectivement acquis : les échantillons interrégimes de cotisants (EIC) et de retraités (EIC), produits par la Drees EIC : droits acquis (nombre de trimestres validés, etc.) dans chaque régime, pour chaque année de la carrière âge de début de carrière (début de validation), durée validée jusquà tout âge a, revenu salarial annuel EIR : informations agrégées sur le montant de la pension et les caractéristiques de la carrière, telles que connues au moment de la liquidation des droits connaissance de lâge de liquidation et de la durée validée totale (y compris régularisations tardives de certaines périodes demploi) Intérêt = base de données administratives contenant les droits à retraite effectivement validés dans les divers régimes le problème des erreurs de mesure est a priori résolu Ici, on utilise linformation sur les carrières des personnes nées en 1934, 1938 et 1942 (cessation définitive demploi au cours des années 1990)

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 13 Trois spécifications estimées Âge moyen de cessation définitive demploi Probabilité dêtre en emploi, à chaque âge Probabilité de sortie demploi, à chaque âge

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 14 Résultats (1/3) : âge moyen de cessation demploi Remarque : autres variables (résultats non présentés ici) = âge minimal où la durée requise pour le taux plein est atteinte (avant réforme), génération, salaire, salaire au carré, et (dans la spécification 2) taux de chômage

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 15 Résultats (2/3) : probabilités dêtre en demploi

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 16 Résultats (3/3) : probabilités de sortie demploi

11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors 17 Conclusions Deux mécanismes jouant simultanément Effet horizon (proprement dit), et Effet lié au fait davoir déjà, ou non, validé suffisamment de trimestres pour liquider à taux plein Effet significatif dans les deux à trois dernières années avant lâge minimal légal Effets significatifs sur les sorties demploi à partir de 57 ans Surtout pour les hommes

Merci de votre attention ! Contact M. Aubert Patrick Tél. : Courriel : Insee 18 bd Adolphe-Pinard Paris Cedex 14 Informations statistiques : / Contacter lInsee (coût dun appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors