Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réactions de défense
Advertisements

A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Le système immunitaire
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Chap IV Les mécanismes immunitaires. PLAN DE LA PRESENTATION ( 4 documents au format power point) 1 – Immunité naturelle 1 – Immunité naturelle 2 – Immunité.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
Il existe 4 symptômes de l'inflammation :
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Organisation de vie Cellule a Système.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Quels sont les êtres vivants capables de produire des biomédicaments ?
1ère station: Jésus est condamné à mort.
« Ce matin, j'ai été chez Emmaüs Connect, et c'est facile à apprendre aux personnes la navigation Internet, moi qui pensais ne pas y arriver. C'est.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Humour Corse.
Un jour, Brigitte se réveille et regarde autour d’elle.
Les défenses de l’organisme
NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
Activité 37 : Lymphocytes B. Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes.
Les défenses naturelles de l’organisme
Humour Corse.
Les défenses non spécifiques
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Elément étranger Cellule sentinelle (ici un granulocyte) PRR
Les étapes de la réaction inflammatoire aigüe
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Les différentes catégories cellulaires de l’immunité
LE DON DE SANG.
Mais on les adore.
Humour Corse.
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Détection de l’antigène par Lymphocytes (L) spécifiques
L'Amitié !.
Sa composition Sa compatibilité
Humour Corse.
Travail élaboré par: Rym Jribi
Le système immunitaire, que faut-il savoir ?
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Le Système immunitaire
Le système immunitaire: une introduction
L’introduction d’un texte courant
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
L'Amitié !.
Conversation avec votre enfant intérieur
Les règles de la politesse
Des Nanorobots Diaporama de Gi
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
LA MÉMOIRE IMMUNITAIRE ET LA VACCINATION TIMOTHÉE DEBORD TS3.
Conversation avec votre enfant intérieur
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
L'Amitié !.
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
L'Amitié !.
Les défenses non spécifiques
La réponse immunitaire.
I- L’immunité non spécifique
Les Intérêts communs de la vaccination
L’immunité innée Connaissances :
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Docteur… Je veux comprendre !

A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est peut-être ton cas ! Tout comme Paul, tu dois alors te poser tout un tas de questions. Ne t’en fait pas tu n’es pas un cas isolé, le docteur Sabatier répondra à tes questions.

Maman, pourquoi je dois encore aller chez le docteur demain ?

Tu sais Paul, tu as une maladie qu’on appelle Déficit Immunitaire Primaire. Ton système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien que chez tout le monde. C’est pour ça que tu tombes souvent malade. Mais il ne faut pas s’inquiéter, le docteur Sabatier t’expliquera tout ça demain !

Bonjour Paul ! Je sais que tu as pleins de questions à me poser, je suis là pour y répondre ! Dis moi ce que tu veux savoir

On m’a parlé du déficit immunitaire primaire mais … C’est quoi l’immunité ?

Tout le monde est constamment en contact avec des pathogènes comme des bactéries, des virus et des parasites. Pour se protéger il existe des barrières physiques comme la peau. Cependant en cas de plaies, certains pathogènes arrivent a pénétrer dans l’organisme, c’est là que se met en place le système immunitaire. Il y a deux types de système immunitaire : l’immunité innée et l’immunité adaptative.

C’est quoi la différence entre l’immunité innée et l’immunité adaptative ?

On se trouve maintenant dans notre corps, la réponse immunitaire innée est la première qui intervient. Des cellules circulent en permanence dans notre corps. Elle va alors libérer des petites molécules qui vont provoquer la réaction inflammatoire. Ces cellules sont capables de reconnaitre une partie de la bactérie quand elle en rencontre une : C’est l’antigène.

Et tout ça sans que je m’en aperçoive ?

En réalité, ton corps montre des signes dus à la réaction inflammatoire. En effet elle se traduit par un gonflement et des rougeurs au niveau de l’infection. Tu pourras aussi ressentir de la chaleur et des douleurs. Je vais t’expliquer à quoi cela est dû.

Ces petites molécules libérées entrainent un agrandissement des vaisseaux sanguins. C’est pourquoi il y a un afflux plus important de sang et donc de cellules à cette endroit. Ceci explique le gonflement, les douleurs et la chaleur. Cela permet également de recruter d’autres cellules alliées qui vont pouvoir « manger » le pathogène pour l’éliminer. C’est la phagocytose.

C’est maintenant que se passe la transition entre l’immunité innée et l’immunité adaptative lorsque l’infection persiste.

Une fois que la cellule a mangé la bactérie, elle va être capable de présenter à sa surface un bout de la bactérie. On appelle alors cette cellule une cellule présentatrice d’antigène. Cette cellule va maintenant quitter le lieu de l’infection pour aller dans les ganglions, où se trouve les lymphocytes : cellules de l’immunité adaptative.

C’est quoi les lymphocytes ?

Lymphocyte T Lymphocyte B Il existe deux types de lymphocytes : Les lymphocytes T et les Lymphocyte B. Chacun d’eux existe en millions d’exemplaires différents spécifiques aux très nombreux antigènes issues de différents virus ou bactéries. Les lymphocytes servent à éliminer les pathogènes persistants. Je vais t’expliquer comment ils vont être activés.

Parfois le virus pense pourvoir échapper au système en se cachant dans une cellule mais il a sous estimé nos lymphocytes !! En effet une fois activé, les lymphocytes T se multiplient pour former une armée. Les Lymphocytes T deviennent alors des lymphocytes tueurs, ils vont reconnaitre la cellule infectées et la détruire afin d’éliminer le virus.

Mais la bactérie, elle peut se cacher dans la cellule elle aussi ?

Non mais nos lymphocyte B sont capables de reconnaitre les bactéries même a l’extérieure de nos cellules. Une fois recouverte d’anticorps, la bactérie pourra être mangée par d’autres cellules du système immunitaire. Comme pour nos lymphocyte T il faut qu’ils soient activés par une cellule présentatrice d’antigène. Pour être plus efficaces ils ont besoin de l’aide des Lymphocyte T qui vont libérer des molécules pour permettre au Lymphocyte B d’agir. Les Lymphocytes B ainsi activés vont fabriquer des armes pouvant reconnaitre la bactérie. Ce sont les anticorps.

Maintenant que tu connais le fonctionnement du système immunitaire, nous allons parler de ton cas.

Chez les enfants atteints de déficit immunitaire primaire, un ou plusieurs des mécanismes que je viens de t’expliquer ne fonctionnent pas bien. Ils sont alors incapables de se défendre efficacement contre les virus et les bactéries, et sont donc plus sensibles au risque de maladies !! Y Y

Merci docteur Sabatier !! Je comprend maintenant bien mieux ce qu’il m’arrive.

Avec plaisir Paul, si tu as d’autres questions n’hésites pas ! « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre » Marie Curie Si tu es dans le même cas que Paul, tu peux maintenant comprendre le fonctionnement du système immunitaire et mieux appréhender ta maladie. Et n’oublies pas …

FIN ROSSI Ida SALLABERRY Marine