Formation soins palliatifs et qualité de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
L’apport des soins palliatifs
La relation d’aide.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Le patient expert existe-t-il?
Carol GENDRY Directrice des Soins
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Révision des Traumas de Type I et Type II
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Vivre après un cancer du sein
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Définitions Tribu Meinado Soutien
III. Autour de la personne malade
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Les associations de patients ont-elles une place dans le trajet de soin? Marie van ZEEBROECK Présidente du GAB.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Analyse de pratique Démarche réflexive
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Douleur et soins palliatifs
Démarche éducative auprès d’un patient
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Quand les limites obligent au compromis
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
LE MALADE MENTAL Les émotions
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
LES OBJECTIFS LE TREPIED DE LA VALIDATION
L’annonce de la maladie
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Tandem enseignant / AVS
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

Formation soins palliatifs et qualité de vie Le soutien aux proches durant la maladie: informer et soutenir Martine Hennuy

Introduction La maladie grave = traumatisme, séisme pour le malade et les proches remise en question du cadre de vie familial et de sa stabilité Accompagnement d’un proche nécessite: -présence -patience -écoute -empathie Semble aller de soi, est de l’ordre du « devoir » Etre attentif à la souffrance et à l’épuisement des familles

Eléments à prendre en considération pour comprendre la famille d’un malade en phase terminale L’analyse du système familial Capacité de la famille à s’adapter au changement La communication au sein de la famille La maladie peut faire ressurgir les conflits, les non-dits Les règles, les rôles et les mythes de la famille Règles explicites ou implicites déterminant les rôles de chacun Enjeux différents selon la place occupée (réelle ou symbolique) Mythe= ensemble des croyances partagées par les membres Chaque famille est différente et doit être abordée à partir de son propre mode de fonctionnement

Pertes vécues par les familles Perte de la santé physique Perte de l’idée de vivre éternellement Perte de la confiance et du sentiment de sécurité Perte de la structure de la famille Perte des rôles et des identités de chacun Perte du sentiment de compétence, d’utilité Perte de l’indépendance, de l’autonomie Perte des amis Perte de la sécurité financière Perte de la foi, de l’espoir Toutes ces pertes vont nécessiter un travail de deuil

Les proches vont avoir à gérer toute une série de peurs Peur de la douleur Peur de la souffrance morale Peur des non-dits Peur de l’impuissance Peur de ne pas savoir, de ne pas tenir le coup Peur de la mort Peur des médecins Peur de ne pas trouver les mots, les gestes qui apaisent Face à l’angoisse engendrée par ces peurs, il importe de réhabiliter une parole vraie, de favoriser l’expression des émotions

Modalités de prise en charge des familles en milieu hospitalier Accueillir les familles, reconnaître leur place en évitant de les juger - Créer le lien, établir une relation de confiance - Soutenir la famille dans le souci du malade - Informer au sujet de la maladie, du service - Mettre en place des conditions matérielles 2. Aider les familles à assumer - Ecouter la souffrance spécifique des familles - Privilégier le temps qui reste - Prévenir le deuil anticipé Favoriser le travail de deuil - Les derniers moments partagés et les rituels autour de la mort - Après la mort

Ecouter la souffrance spécifique des familles - Souffrance psychique et émotionnelle - Inquiétudes face à la souffrance physique du malade, à son inconfort ou face à l’évolution défavorable - Choc face aux modifications de l’image corporelle, à l’altération des fonctions intellectuelles ou à la dépendance du proche  sentiment d’étrangeté - Impossibilité d’entendre le proche parler de sa maladie ou de la mort - Désarroi et impuissance face à l’absence de communication verbale du malade Perte de sens et épuisement face à des fins de vie qui durent souhait de mort ou demande d’euthanasie En étant entendues dans leur désarroi, les familles peuvent être davantage présentes et à l’écoute du malade.

Le lien des soignants avec les familles Alliance proche soignants effet rassurant pour le malade. Soignant= relais auprès des familles La famille estime que le patient lui appartient  exigences particulières face aux soignants  occasionnant parfois des conflits de pouvoir . Les professionnels sont souvent perçus comme ceux qui savent. Les proches ont besoin d’être rassurés sur le bien fondé de ce qu’ils font. Répondre sans se positionner en technicien, sans donner de mode d’emploi, mais en se mettant à l’écoute de l’émotionnel des familles

Conclusion Le soignant occupe la position de tiers entre le malade et sa famille. Sa position est d’ être là, de faciliter les relations, d’écouter, de reformuler ce qui se dit. Il a à permettre au proche d’accompagner le malade à sa manière et non à la nôtre, avec ses craintes, ses reculs, ses maladresses. L’enjeu est de faire en sorte que cette période douloureuse, mais riche soit porteuse pour l’avenir. La famille n’est jamais une intruse, car le soutien apporté aux proches est toujours bénéfique pour le malade.