Visite du CET ( Centre d’enfouissement technique) de Ste Suzanne et de La Ressourcerie Léla à St Benoit En conclusion de notre projet « lutte contre le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La visite du centre de valorisation des déchets de Noth Jeudi 24 mars 2016 Par les éco-délégués de Terminale ES 2 1 ère Partie : le devenir des déchets.
Advertisements

VISITE DE L'USINE CMR DE TORCY ● 1/ Étude du process de l'usine.Étude ● 2/ Une usine qui s'insère dans une politique municipale de valorisation des déchets.usine.
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
TRAVAUX REALISES PAR LE CONSEIL GENERAL DU VAR CONDUITE D’OPERATION: Direction de l’Architecture et des Bâtiments Durables REHABILITATION, REMISE EN CONFORMITE.
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Projet - "La maison bioclimatique, une maison écologique"
Alexis Timuçin 3eme3. Qu’ est que l’ énergie solaire ?
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Animation Club Eco Collège 2017
l’eau et l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
Atelier de sensibilisation au tri pour les commerçants de Chamrousse
Projet E3D Lycée Emmanuel Mounier Année
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Professeur Principal: Monsieur Benakka
Encourager la réparation et le réemploi
Le tri et le recyclage des emballages ménagers dans les DOM COM
Les ressources énergétiques
Présentation de notre projet : The Amazing Trash !
Les industries du Port de Marseille- Fos
Content Management System
L’énergie Eolienne.
Réutilisation des bouteilles de
Le Recyclage chez PSA Peugeot Citroën
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Le recyclage des piles.
Seuls sur une île déserte…
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Présentation de la station d'épuration de Varennes-sous-Dun
Enfouissement.
TS en gestion des entreprises
Pourquoi recycle-t-on?
Questionnaire sur la biodiversité
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
Ressourcerie le Carré Rapport annuel.
La vie évolue… Suivant !.
Éclairage de la fontaine
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel Cycle de vie d’un produit ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet.
Jean-Bosco-Nzeyimana
Les actions du développement durable en 2007/2008
Forum de Bamako 22 février 2018
PROJET MDP HYSACAM -CAMEROUN
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
OPERATION TENNIS SOLIDAIRE
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Les déchets.
Présentation de la démarche
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
CENTRALE DE NOGENT-SUR-SEINE
L’accompagnement à la Transition énergétique :
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
Les industries du Port de Marseille- Fos
THEME: LES CENTRALES THERMODYNAMIQUES Année universitaire : UNIVERSITE DE BATNA 2 DÉPARTEMENT D'ÉLÉCTROTECHNIQUE SPÉCIALITÉ LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Approche « Les matériaux »
Consommez responsable !
Hydrogène dans le Val d'Argent
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Donner une seconde vie à vos équipements Informatique et Téléphonie
3R-V Les Industries JPB.
Activités de recyclage chez LH au Québec
Congrès Construction ReCycle - 3R MCDQ
Plan Energie-Climat Année
Vous reprendrez bien un petit four…
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Rue de paradis zéro déchets
Transcription de la présentation:

Visite du CET ( Centre d’enfouissement technique) de Ste Suzanne et de La Ressourcerie Léla à St Benoit En conclusion de notre projet « lutte contre le gaspillage alimentaire au collège Thérésien Cadet » Classe 503

Arrivée au CET ( Centre d’enfouissement technique ) de Sainte-Suzanne.

Ferme photovoltaïque en arrière plan qui couvre 2,2 hectares, qui compte 27500 panneaux et qui produit 2700 KW soit l’équivalent de 1200 foyers. Elle permet d’utiliser l’espace et de fournir de l’énergie solaire. Là nous sommes sur le sol gazonné où sont enfouis les déchets. 800 tonnes de déchets par jour sur ce site 240 000 tonnes enfouies en 2009 76% des déchets reçus sont produits par les ménages soit 620 kg /jr/habitant.

Le biogaz issu de la fermentation est acheminé dans des conduites vers une centrale. Les tractopelles enfouissent les déchets arrivés de l’Est ( CIREST) et du Nord ( CINOR).

Ici alvéole sous laquelle les déchets sont enfouis Ici alvéole sous laquelle les déchets sont enfouis. Puits de captage et conduite du biogaz vers la centrale.

Centrale où le biogaz est stocké.

Deuxième escale à St Benoit à La Ressourcerie Léla Une entreprise de collecte de valorisation et de redistribution du déchet.

Des pneus Pouf et un banc: produits recyclés dans cette entreprise (atelier bois, atelier peinture atelier électroménager) redistribués ensuite

Pour clôturer notre projet qui s’intitule «  lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire » nous avons visité le CET (centre d’enfouissement technique de Ste Suzanne) et la Ressourcerie Léla à Bras Fusil de St Benoit. Le CET pourquoi ? C’est un centre de traitement des déchets qui est destiné à mieux les gérer. L’entreprise de recyclage et de redistribution « la Ressourcerie Léla » donne une seconde vie à nos déchets. Ces deux lieux répondent bien à notre problématique de départ . Premier constat: en gaspillant moins, nous serons moins confrontés au problème de gestion des déchets car nous avons appris lors de la sortie que le CET de Ste Suzanne sera saturé en 2008 . Deuxième constat : en donnant une seconde vie à nos déchets, nous en diminuerons la quantité à traiter. En agissant ainsi, nous polluerons moins notre maison commune : la Terre. Cette agréable et intéressante sortie nous a permis donc de découvrir des solutions pour assurer un développement durable de la Terre. Elèves de la 503