ELEC 2753 Electrotechnique Dispositions constructives des convertisseurs électromécaniques d ’énergie Le matériel utilisé sur ces transparents reprend celui qui a été rassemblé par H. BUYSE, cotitulaire du cours jusqu’en 2006.
Convertisseur rotatif à champ radial
Spire d ’un enroulement bipolaire (à une paire de pôles)
Enroulement bipolaire réparti sur deux paires d ’encoches
Spires d ’un enroulement tétrapolaire (à deux paires de pôles)
Champ associé à un enroulement Bipolaire Tétrapolaire Il s’agit dans les deux cas d’un champ hétéropolaire (alternance de pôles de nom contraire)
Expression approchée du champ radial d ’entrefer d ’un enroulement bipolaire Hypothèses très fortes (cfr cours magistral) donc calcul très approché. Moins contraignant si on raisonne en f.m.m. d’entrefer Calcul approché Par symétrie Par Ampère Et donc
Expression approchée du champ radial d’entrefer d ’un enroulement tétrapolaire
Champ d ’entrefer associé à un enroulement réparti
A quoi servent les autres encoches ? Elles sont utiles pour rendre la machine plus symétrique magnétiquement, mais, le plus souvent, elles servent surtout à placer d’autres enroulements de façon à obtenir un système polyphasé.
Calcul des flux Pour calculer le flux encerclé par une spire, on considère une surface dont la spire est le bord, mais qui est située là où l’on connaît le champ, c’est-à-dire dans l’entrefer. Rappel : le calcul des flux est souvent un préalable au calcul des tensions ou des inductances.
Convertisseurs à pôles saillants Saillance au rotor Saillance au stator
Enroulements pour pôles saillants Quand une couronne (statorique ou rotorique) comporte des pôles saillants, les conducteurs ne sont plus répartis entre de petites encoches, mais groupés dans la grande encoche qui sépare deux pôles successifs.
Machine discoïde avec aimants au rotor
Machine discoïde avec aimants au stator
Convertisseur rotatif / convertisseur linéaire