Solutions à la crise financière UCL – 5 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Secrétariat général de la Commission bancaire
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Le secteur bancaire parallèle
Introduction Générale
Association des économistes québécois
Les sociétés de refinancement
Le Marché Financier et ses acteurs
Les actions de la BCE face à la crise
Fabien Di Filippo – Marie Petit
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
Crise financière et économique et solutions d’épargne
La crise Economique.
Une crise, à quoi bon, dans quel but? Limpact de la crise sur la Gestion du Risque et sur la Régulation Raj Singh Membre du Comité Executif, Swiss Re Monte.
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
La réglementation bancaire
Luxembourg Place financière mondialisée … vers un atterrissage en douceur ou en catastrophe?
Une Illustration : US vs CHINA
Présentation des ratios de solvabilité
Crises bancaires et financières: causes, effets et politiques de prévention et de régulation Paul Reding Beyrouth, Mai 2013.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Fonds de Pension Cadre légal
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les Produits Financiers.
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Les réformes de la réglementation financière internationale : sommes- nous sur la bonne voie ? Patrick Leblond CERIUM – École dété 30 juin 2010.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
La réponse de l’Europe face à la crise financière
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
15 Risque de liquidité et de marché
Ce qu’est la CIMA Une réglementation unique Un organisme de contrôle unique Treize pays d’Afrique de l’ouest et du centre.
U2.3- Les différents types de banques
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Calcul du plafond d’endettement
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
13 Le risque de crédit.
Innovation financière, Recherche et modélisation Par Jean-François Boulier Responsable de la Gestion de Taux Euro et Crédit Séminaire SMAI - 16 novembre.
Industrie des services bancaires aux particuliers, quelle place pour la modélisation ? 16 novembre 2005 Antoine Frachot Directeur des Risques Sofinco SMAI.
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
La crise.
Doc g bilan simplifié des banques commerciales
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationBâle III : les banques.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Solutions à la crise financière UCL – 5 décembre 2008

2UCL - crise financière - 5/12/2008

3 0) No quick fix… Conditions nécessaires pour rétablir la confiance sur le marché interbancaire: Conditions nécessaires pour rétablir la confiance sur le marché interbancaire: 1) Attendre la publication des résultats de fin dannée pour mettre –partiellement- fin à lasymétrie dinformation 2) Lever lincertitude sur lévolution du marché immobilier aux USA et en UK-Irlande 3) Ne plus connaître daccidents… 3) Ne plus connaître daccidents…

4UCL - crise financière - 5/12/2008 1) Déséquilibres macroéconomiques Surplus des pays émergents finance la dette du consommateur américain (et UK) Surplus des pays émergents finance la dette du consommateur américain (et UK) La fixation du taux de change yuan/$ à un niveau artificiel alimente les déséquilibres La fixation du taux de change yuan/$ à un niveau artificiel alimente les déséquilibres Comment à lavenir recycler ce surplus: exemple des pétro-$ dans les années 80? Comment à lavenir recycler ce surplus: exemple des pétro-$ dans les années 80?

5UCL - crise financière - 5/12/2008 2) Profil de risque des banques Banques sur-endettées: échec des accords de Bâles. Fixer un niveau maximal dendettement des banques? Banques sur-endettées: échec des accords de Bâles. Fixer un niveau maximal dendettement des banques? Ratios prudents de liquidité nont pas été respectés par de nombreuses banques (surtout européennes): fixer des normes? Ratios prudents de liquidité nont pas été respectés par de nombreuses banques (surtout européennes): fixer des normes?

6UCL - crise financière - 5/12/2008 3) Contrôleur prudentiel Création dun contrôleur supra-national Création dun contrôleur supra-national Création dun fond de garantie international (européen?) Création dun fond de garantie international (européen?) Changer le mode de fonctionnement des contrôleurs: actuellement trop éloignés du terrain et souvent « complaisants » avec les grosses institutions Changer le mode de fonctionnement des contrôleurs: actuellement trop éloignés du terrain et souvent « complaisants » avec les grosses institutions

7UCL - crise financière - 5/12/2008 4) Shadow Banking Sector Hedge funds, conduits, SIV,etc. : créateurs de liquidités (via repo), très « leveragés », pas régulés,… Hedge funds, conduits, SIV,etc. : créateurs de liquidités (via repo), très « leveragés », pas régulés,… Une bonne partie de léventuel surcroît de rendement de ce secteur provient darbitrage de réglementation Une bonne partie de léventuel surcroît de rendement de ce secteur provient darbitrage de réglementation Imposer de la transparence et des ratios prudentiels (endettement, VaR, présence dun risk management, etc.) Imposer de la transparence et des ratios prudentiels (endettement, VaR, présence dun risk management, etc.)

8UCL - crise financière - 5/12/2008 5) Agences de rating Baignent dans le conflit dintérêt Baignent dans le conflit dintérêt La réglementation officielle ne peut plus sappuyer sur leurs analyses La réglementation officielle ne peut plus sappuyer sur leurs analyses Changer le mode de tarification: montant forfaitaire? Ou lié à lexactitude et la qualité du rating? Changer le mode de tarification: montant forfaitaire? Ou lié à lexactitude et la qualité du rating?

9UCL - crise financière - 5/12/2008 6) Normes comptables Normes IAS doivent être revues au-moins pour lévaluation des produits dont le marché est devenu totalement illiquide Normes IAS doivent être revues au-moins pour lévaluation des produits dont le marché est devenu totalement illiquide

10UCL - crise financière - 5/12/2008 7) Conseils dadministration CA souvent mal constitués: privilégient le carnet dadresses sur la connaissance financière CA souvent mal constitués: privilégient le carnet dadresses sur la connaissance financière Imposer des spécialistes de la gestion des risques financiers sur les CA des banques et assurances? Imposer des spécialistes de la gestion des risques financiers sur les CA des banques et assurances?

11UCL - crise financière - 5/12/2008 8) Conglomérats financiers Repenser la notion de conglomérat financier Repenser la notion de conglomérat financier Scinder les activités de banques daffaires de banques de détail Scinder les activités de banques daffaires de banques de détail Sortir les activités de gestion dactifs des banques Sortir les activités de gestion dactifs des banques Favoriser des banques focalisées (« narrow banks ») Favoriser des banques focalisées (« narrow banks »)

12UCL - crise financière - 5/12/2008 9) Autres dangers… Aléa moral lié aux garanties dEtat sur les dépôts et les prêts interbancaires Aléa moral lié aux garanties dEtat sur les dépôts et les prêts interbancaires Liquidités injectées dans le système risque de recréer des « bulles » Liquidités injectées dans le système risque de recréer des « bulles »