Anatomie de l’oeil
Anatomie de l’œil Humeur vitrée Sclérotique Tache aveugle
La sclérotique: Première membrane, constituée du blanc de l’œil et de la cornée (1 mm d’épaisseur). Donne la forme et la rigidité de l’œil. Seule la cornée est transparente à la lumière.
La choroïde Deuxième membrane qui comprend l’iris et la pupille. L’iris contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’œil en faisant varier le diamètre de la pupille. Très vascularisée donc nourrit l’œil (nutriments et oxygène).
La rétine: Dernière couche, formée de différentes cellules nerveuses dont 2 types servent à transformer la lumière en influx nerveux: les bâtonnets et les cônes.
Les bâtonnets Sont très sensibles à la lumière, ils sont responsables de la vision nocturne. Ils ne servent pas à la couleur, mais au gris. Dans chaque œil, il y en a 120 millions.
Les cônes Servent à la vision diurne, ils sont moins sensibles à la lumière et ils permettent de distinguer les couleurs. Il y en a trois types pour capter les pigments: bleus, rouges et verts.
La tache aveugle Les prolongements des cellules de la rétine forment le nerf optique. À l’entrée de ce dernier, il n’y a pas de cellules sensibles à la lumière. Une image qui s’y imprime n’est pas captée. C’est la tache aveugle.
L’humeur aqueuse: Après avoir franchi la cornée, un rayon lumineux traverse un premier milieu transparent ressemblant à de l’eau.
Le cristallin: Après son passage par l’humeur aqueuse et la pupille, la lumière traverse ensuite un deuxième milieu transparent, le cristallin qui a la forme d’une lentille biconvexe. Sert à la mise au point sur les objets proches ou éloignés (proche = cristallin bombé ; éloigné = cristallin aplati ).
L’humeur vitrée: Liquide semi-gélatineux occupant la plus grande partie de l’œil.
Milieux traversés par la lumière Voici les milieux transparents traversés par la lumière après la cornée: l’humeur aqueuse, le cristallin, l’humeur vitrée.
Tache jaune (macula) Au centre de la rétine, il y a un petit cercle de 2 mm de diamètre sur lequel sont concentrés les cônes (perception de la couleur). http://mhguevel.wordpress.com/les-parties-de-loeil/la-retine/la-macula/