L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
1) UNE DEUXIÈME PHASE D’INDUSTRIALISATION DE 1900 À 1929 Suite à la mise en place de la Politique nationale et ses tarifs protectionnistes, les entreprises canadiennes vont pouvoir concurrencer les entreprises américaines. De plus, les entreprises vont pouvoir abaisser leurs coûts de production grâce à de nouvelles sources d’énergies: l’hydroélectricité et le pétrole. Le chemin de fer facilite l’accès aux ressources et accélère la distribution des produits.
A) Les conditions propices à l’industrialisation Le blé devient le produit le plus exporté. Il permet aussi le développement de Montréal qui est la plaque tournante de l’exportation vers les marchés extérieurs. Le gouvernement va attirer les investisseurs étrangers, surtout britanniques et américains. Ces derniers vont bénéficier de privilèges puisqu’ils investissent dans le secteur des ressources naturelles.
La participation du Canada à l’effort de guerre va stimuler l’économie puisque le pays devient un important fournisseur.
B) L’hydroélectricité et de développement industriel L’apparition de l’hydroélectricité va entraîner l’émergence de nouveaux secteurs industriels.
1) Les pâtes et papiers, les mines et l’électricité L’industrie des pâtes et papiers (journaux) sera en forte croissance. Les usines nécessitent beaucoup d’énergie, elles s’installent près des cours d’eau.
Le territoire québécois regorge de minéraux Le territoire québécois regorge de minéraux. La production d’aluminium nécessite énormément d’électricité. Plusieurs alumineries vont s’installer au Québec au début du siècle.(Alcan) Le fer, quant à lui, est retrouvé dans la construction d’équipement de transport, qui est un domaine en plein essor.
Usine Angus
L’électricité est une énergie de plus en plus utilisée en ville, surtout pour le fonctionnement des tramways et pour le confort des citadins.
C) Le développement de l’industrie laitière La modernisation des instruments agricoles et le développement du réseau de transport, permet aux agriculteurs d’être plus productifs (beurre, fromage et crème) et de fournir les villes, ainsi que les marchés extérieurs.
D) Les conditions de travail Les conditions de travail sont déplorables. La semaine de travail de six jours varie entre 60 et 70 heures, les femmes et les enfants sont moins payés que les hommes. Les conditions de vie dans les quartiers ouvriers sont très difficiles. En 1885, l’Acte des manufactures prévoit un âge minimum pour le travail des enfants et limite le nombre d’heures de travail dans une semaine.
Pour améliorer leurs conditions de travail les employés vont se rassembler et former des associations ouvrières(syndicats). Au Québec, le clergé va mettre sur pied la Confédération des travailleurs catholiques du Canada en 1921. Son but est de contrer l’influence des syndicats américains.
- 1929-1939 : LA MISÈRE - Au début de la crise seulement les organismes de charité vont offrir de l’aide “Les soupes populaires”
LA GRANDE CRISE DES ANNÉES 1930
Pourquoi y a –t-il eu une crise en 1930 ?
La surproduction et la spéculation boursière Malgré la prospérité, les entreprises n’arrivent pas à vendre leurs produits. Ils sont en SURPRODUCTION. Les compagnies vont donc diminuer leur production et augmenter les mises à pied. Commence alors le cercle vicieux de la surproduction.
Inquiétude des investisseurs 1 Surproduction et accumulation Chute des prix Inquiétude des investisseurs Baisse des valeurs boursières Problème de rentabilité des entreprises Baisse de production Mises à pied et chômage Faible pouvoir d’achat des consommateurs
En 1929, la bourse de New York s’effondre En 1929, la bourse de New York s’effondre. Ceux qui ont emprunté de l’argent pour jouer à la bourse ne peuvent rembourser et les banques font faillites.
C’est le début d’une récession ( ralentissement des activités économiques ) en quelques mois ça devient une dépression( baisse de la production, des prix et une hausse du chômage) Vidéo krach de 1929 (radio-canada) crise de 1929
2) L’intervention de l’État 1) ÉCONOMIQUE Le gouvernement va intervenir en augmentant les tarifs douaniers(protectionnisme). Cette intervention entraîne une baisse de la demande extérieure et ainsi le ralentissement de la production.
plus durement touchées par la crise) Lois d’aide aux chômeurs (1930) 2) Mesures sociales (pour soulager les personnes les plus durement touchées par la crise) Lois d’aide aux chômeurs (1930) Les grands travaux plublics (1932) Création de la Banque du Canada (1934) L’Église, qui valorise le retour à la terre, va proposer cette solution afin d’enrayer les problèmes dans les villes. Le gouvernement du Québec va mettre sur pied un programme de colonisation dans les années 1930.
Centrale de Beauharnois, 1930
CONCLUSION: Il est évident que l’État devra dorénavant intervenir (interventionnisme) dans l’économie afin d’éviter les fluctuations économiques .