L’utilisation de polymères Activité récompense Décembre 2006 Classes de science et technologie Catherine Tessier
La recette (le matériel) 50 ml de colle blanche liquide - 32 ml d'eau du robinet 15 g de borax (borate de sodium, disponible en pharmacie (2$) ) - colorant alimentaire de ton choix - bécher de 500 ml - bâton à café
Le protocole expérimental 1- Dans le bécher de 500 ml, verse 20 ml d'eau, cinq gouttes de colorant alimentaire et 50 ml de colle blanche. Mélange avec le bâton jusqu'à ce que l'eau et la colle forment une seule substance (environ deux minutes). 2- Dans un autre bécher, verse 13 ml d'eau. Ajoute 15 g de borax (2 cuillerées à soupe) et mélange bien. Verse tout le contenu dans le bécher de 500 ml. 3- Brasse vigoureusement avec le bâton jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau dans le fond du bécher (5 à 10 minutes). Au besoin, demande l'aide d'un ami. Voilà, tu viens de fabriquer du Glak! On dirait un mélange de Jell-O et de mastic.
Résultats 4- Observe ce qui se produit quand : tu souffles de l'air avec une paille dans une boule de Glak tiède; tu l'étires doucement, puis brusquement; tu l'exposes 10 minutes au soleil; tu laisses tomber d'une bonne hauteur du Glak en boule sur la table. Ton Glak est trop collant? Ajoutes-y un peu de borax dilué dans de l'eau. Ton Glak est trop sec? Ajoutes-y un peu d'eau.
La colle est composée de longues chaînes de carbones Explications La colle est composée de longues chaînes de carbones
Explication Une réaction chimique Formation de ponts hydrogène entre les polymères Le bore contenu dans le borax agit comme pont entre les chaînes de polymère permettant ainsi aux chaînes de glisser légèrement les unes sur les autres.
La Silly Putty http://www.sillyputty.com/silly_science/making.htm
Procedure