Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Renseignements sur les traités numérotés
Une Nation Grandissante
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
La charte des droits et libertés
L’Histoire des Aborigènes au Canada
Les colonies françaises et anglaises
Sciences humaines 7 DHCS 2013
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Le Canada.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
HISTOIRE DU MANITOBA jusquen 1870 Logan Bélanger et Skylar Bélanger 5 mars 2014.
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Les populations en ANB.
Les grands évènements entre 1812 et 1912
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Ch.4 p Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees.
Terre de Rupert & la rébellion de la Rivière Rouge
AUTOCHTONES ET FÉDÉRATION CANADIENNE
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Les débuts de la Ière République ( )
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Louis Riel.
Louis Riel.
La confédération canadienne
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
Son famille: Louis Riel était la première enfant de Louis Riel(père) et Julie Lagimodière(mère) Il était né Octobre 22, 1844 en St. Boniface Sa mère était.
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
Le développement de l’ouest canadien
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
La Politique nationale. Pour stimuler l’économie et l’immigration, John A. Macdonald propose la Politique nationale (1879). Ses buts sont:
Évolution du Canada à ses débuts
L’économie sous le régime français
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Formation de la fédération canadienne
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’Amérique du Nord Britannique
…mais il y a aussi le côté plus sombre. Dave Chapelle – Native Americans (0:00 – 3:25). DROyY8xztEM.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Leçon 9-10 : Période contemporaine, suite
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Les régions physiograhiques du canada
Après la Confédération
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Politique Nationale
Transcription de la présentation:

Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les montagnes Rocheuses. Ce territoire sert à la traite des fourrures. La région est surtout peuplée dAmérindiens et de Métis. Ces Métis sont les descendants de coureurs des bois dorigine européenne et Amérindienne. Après la Confédération, le gouver- nement canadien désire développer la Terre du Rupert afin dagrandir le Pays. En 1869, il achète ce territoire, sans toutefois consulter la population qui y vit. La chasse au bison, une activité importante pour les Métis au 19 e siècle. Métis : personne dont le père et la mère sont de races différentes.

Sous la conduite de Louis Riel, un Métis francophone et catholique, les Métis prennent les armes contre le gouvernement fédéral. Ils semparent dun fort important de la région, ce qui force le gouvernement à négocier. En 1870, le gouvernement crée pour eux la province du Manitoba. Les droits des Métis et des Canadiens français y sont reconnus et protégés. Le sort des Métis et des Amérindiens de lOuest demeure toutefois très difficile. Leur mode de vie est menacé par larrivée de nombreux colons européens attirés par les terres fertiles des Prairies. De plus, le bison, leur principal moyen de survie, se fait de plus en plus rare. En 1869, il y a environ Métis qui habitent près de la rivière Rouge (là où se trouve aujourdhui Winnipeg, au Manitoba). Cette année-là, des agents du gouvernement viennent dans la région pour délimiter le tracé du chemin de fer transcontinental et pour diviser les terres destinées au colons. Les Métis craignent alors de perdre leurs propriétés. Leurs agitations se transforment rapidement en révolte.

Au début des années 1880, les Métis et les Amérindiens qui vivent sur le territoire de lactuelle Saskatchewan tentent de négocier avec le gouvernement canadien. Celui-ci reste toutefois insensible à leurs demandes. Le tension monte. En 1885, une rébellion éclate, dirigée de nouveau par Louis Riel. Cette fois, les rebelles sont rapidement battus par les forces du gouvernement. Riel est fait prisonnier et condamné à mort. Sa capture marque la fin de la révolte des Métis dans lOuest canadien. Au Québec, lexécution de Riel provoque la colère des Canadiens français. Ils voyaient en lui le défenseur des droits des minorités. Laffrontement entre les Métis et le gouvernement à Fish Creek (Saskatchewan) en avril 1885.

Jai mené deux révoltes armées contre le gouvernement canadien pour défendre les droits des Métis. Cest ainsi que jai réussi à obtenir la création de la province du Manitoba. La deuxième révolte a eu lieu en Saskatchewan. Elle a été un échec pour le peuple Métis. Jai été arrêté et déclaré coupable de haute trahison. Jai été pendu en novembre 1885.