Les rorquals!
Table des matières Famille et espèce : page 3 Caractéristiques physiques: page 4 Taille et poids : page 5 Habitat : page 6 Abri : page 7 Nourriture : page 8 Espérance de vie : page 9 Moyen de défense : page 10 Son ennemi : page 11 Reproduction : page 12 Nom des baleines : page 13 Autres informations pertinentes: page 14 Questions : Page 15 Remerciement : Page 16
Famille et espèce Les rorquals font partie des cétacés. Les cétacés sont divisés en deux sous-ordres: les odontocètes qui sont des baleines à dents et les mysticètes qui sont des baleines à fanons.
Caractéristiques physiques Les rorquals boréals ont des fanons et les rorquals à bosse ont des sillons ventraux. Les fanons du rorqual boréal sont composés de la même substance que nos ongles.
Taille et poids Les rorquals à bosse sont les cinquièmes plus grosses baleines. Les femelles adultes mesurent de 14 à 16 mètres de long. Les mâles, légèrement plus petits, mesurent de 13 à 15 mètres.
Habitat Les rorquals à bosse se trouvent dans tous les océans, mais ils changent de lieu selon la saison. Chaque année, ils parcourent plus de 1 100 kilos mètres! Durant l’été, les rorquals à bosse vivent dans les eaux froides du pôle Nord ou du pôle Sud.
Abri En automne, ils se dirigent vers les aires de reproduction. Au printemps, ils retournent dans les aires de ravitaillement.
Nourriture Le baleineau boit entre 400 et 600 litres de lait par jour! Le lait des baleines est très épais et contient deux fois plus de protéines que le lait de vache. Le lait que nous buvons contient généralement 1% ou 2% de matières grasses. Celui de la baleine en contient 50%! Les rorquals à bosse mangent des petits poissons. Ils vivent surtout de leur réserve de graisse.
Espérance de vie L’espérance de vie est la durée moyenne de la vie d’un animal selon son espèce. On ne sait pas avec précision combien de temps peuvent vivre les rorquals à bosse. Ils pourraient vivre de 30 à 40 ans.
Moyens de défense Le rorqual est une espèce menacée à cause de la pêche à la baleine. Alors, le moyen de défense principal du rorqual est de s’enfuir.
Son ennemi L’ennemi du rorqual est l’humain parce que il fait la pêche à la baleine.
Reproduction Chaque hiver, les rorquals à bosse s’accouplent dans les airs de reproduction. L’année suivante, les femelles donnent naissance à leur petits dans ces même eaux. Les baleines donnent habituellement naissance à un seul petit à la fois.
Noms des baleines Nom du mâle: baleine Nom de la femelle: baleine Nom du petit: baleineau
Autres informations pertinentes Les rorqual à bosse mâles chantent de longues et complexes mélodies. Ils émettent des stridulations et des cris aigus, des gémissements, des plaintes, des grondements et des ronflements graves. Le rorqual à bosse est la seule baleine à chanter ces mélodies.
Questions Quelle est la taille et quel est le poids de la femelle? Quel est le moyen de défense principal du rorqual? Les rorquals font partie de quelle famille? Vrai ou faux, les femelles chantent des mélodies ? Pourquoi l’ennemi principal du rorqual est l’humain?