Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Le projet de développement de l’unité commerciale
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réflexion Suivi et compte rendu. Phase 4 SUIVI DES PROJETS Suivi: revue régulière pour rendre compte des progrès: Exécution du plan de travail Utilisation.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
La politique de Sécurité
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Prévisions des ventes :
Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
en management de projet
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le Reengineering.
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La comptabilité par activités
Présentation du guide pratique Croix Rouge Février 2012.
APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Planification et suivi d'un projet de S.I Réfs : chapitre 9 p 251.
Offre d’emploi Contrôleur de projet MANDAT Agir à titre de contrôleur de projet à l’usine de Val-d’Or dans le cadre de projets d’investissements majeurs.
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Compétences relatives à l’employabilité
Contrôle Interne Comptable
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Test Revue d’avancement
Qu’est ce que le management?
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Transcription de la présentation:

Le Contrôle de gestion Laspect humain

Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et le plan daction; Permet du suivre le déroulement des opérations afin de déceler les problèmes et dapporter les correctifs appropriés; Permet dévaluer la qualité du travail effectué par les responsables budgétaires.

Les manipulations dinformation Lisser de linformation Biaiser linformation Orienter linformation Jouer le jeux Filtrer linformation Agir illégalement

Déclarer des revenus potentiels non-réalisés Accroître l inventaire en fin de période afin de reporter les frais fixes à l exercice suivant Retarder la facturation d un achat de biens ou de services Les manipulations dinformation Lisser de linformation

Sur estimer les coûts prévus Sous estimer les revenus prévus Les manipulations dinformation Biaiser linformation

Saviez-vous que: 67% des répondants affirment que les responsables budgétaires ont tendance à sous estimer la capacité de leur unité administrative pour limiter la pression quils auront à supporter.

Emphase sur l information avantageuse (ex: graphiques) Dégrader ou minimiser l information désavantageuse Les manipulations dinformation Orienter linformation

Favoriser les actions valorisées au détriments des autres Dépenser pour éviter les coupures de budget Éviter le dépassement des quotas pour réduire les objectifs futurs Les manipulations dinformation Jouer le jeux

Saviez-vous que: Plus de 40% des répondants affirment que les responsables budgétaires ont tendance à consommer toutes les ressources budgétaires pour éviter les coupures lannée suivante.

Saviez-vous que: Plus de 65% des répondants affirment que les responsables budgétaires ont tendance à en demander plus pour en obtenir moins.

Cacher de l information Trop agréger les informations Surcharger d informations Retenir l information Les manipulations dinformation Filtrer linformation

Falsifier les informations Contourner les procédures Cacher des informations essentielles Cacher production Les manipulations dinformation Agir illégalement

Domaine dintervention du contrôleur Établir des procédures budgétaires précises et détaillées; Offrir une formation et un support approprié aux gestionnaires Préciser le format de présentation des données; Effectuer une analyse détaillée des budgets; Comparer les prévisions avec les données historiques; Comparer soigneusement les budgets et les résultats; Favoriser la répartition des tâches; Utiliser des indicateurs de performance multiples Éviter un rémunération conditionnelle favorisant la collusion. Examiner les procédures et les données (vérificateur interne); Vérifier les états financiers (vérificateurs externes); Comment minimiser le risque de manipulations (prévention et détection)

Saviez-vous que: 60% des répondants affirment que les responsables budgétaires reçoivent des directives précises pour la préparation de leur budget.

Règles à suivre pour la répartition des responsabilités et lévaluation les responsables Chaque responsable devrait être évalué les uniquement sur les éléments quil contrôle; Les prévisions devraient faire lobjet dun consensus entre responsables et la direction; Chaque poste budgétaire devrait être associé à un seul responsable; Chaque responsable devrait disposer dun nombre suffisant dindicateurs de performance (exemple: coût, qualité, délais); Chaque responsable devrait être évalué en fonction de latteinte des objectifs; Les résultats devraient être comparés aux objectifs (budgets) sur une base appropriée (semaine, mois, trimestre, année); Les écarts budgétaires significatifs doivent être systématiquement identifiés et expliqués rapidement; Des équipes multidisciplinaires devraient être mandatées pour régler les problèmes décelés à partir de lanalyse des écarts budgétaires;