Le comportement des coûts Chapitre 3
Chapitre 3 - Le comportement des coûts Un modèle linéaire du comportement des coûts Les méthodes intuitives La méthode des points extrêmes La régression linéaire
Représentation du coût total et segment significatif Coûts variables Coûts variables par paliers Coût fixes Coûts fixes par paliers Coûts mixtes
Un modèle linéaire du comportement des coûts Trois méthodes pour déterminer l’équation de la droite: Les méthodes intuitives La méthode des points extrêmes La régression linéaire
Conditions d’utilisation la méthode des points extrêmes L’intervalle observé peut être considéré comme un segment significatif. Les deux points extrêmes sont représentatifs de l’ensemble des autres points. Les points extrêmes sont suffisamment éloignés l’un de l’autre.
La régression linéaire La régression linéaire a pour objet d’établir l’équation reliant une variable dite dépendante et une ou plusieurs variables dites indépendantes (variables explicatives). Trois types de critères servent à évaluer une régression: La vraisemblance de l’équation posée La concordance des hypothèse du modèle avec la situation étudiée Les informations additionnelles obtenues avec la régression.
La vraisemblance de l’équation posée Le véritable rôle de la régression consiste à établir une corrélation, ce qui signifie que: La valeur de x peut influer sur la valeur de y La valeur de y peut influer sur la valeur de x Les valeurs de x et de y peuvent être influencées par une troisième variable La corrélation peut être l’effet du hasard.
La concordance des hypothèses du modèle avec la situation étudiée Il faut vérifier les hypothèses du modèle pour que la relation estimée soit reconnue: La variance résiduelle constante L’indépendance des erreurs les unes par rapport aux autres La normalité des erreurs La linéarité, dans le cas de la régression linéaire L’absence de multicolinéarité, dans le cas de la régression multiple.
L’importance du coefficient de détermination R2
Les tests statistiques classiques
Les leçons à tirer de TELUS Québec A priori tous les coûts ou presque paraissent fixes et engagés. L’entreprise vise constamment à réaliser des économies d’échelle par l’optimisation de son réseau. En ce qui concerne l’interaction avec les clients, de nombreux coûts sont discrétionnaires, et donc se rapprochent davantage de la notion de coûts variables. La gestion des coûts commence avec la compréhension du comportement des coûts.