2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Advertisements

LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
2- La théorie du producteur
Exposé sous le thème: Co
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Monopole et pouvoir de marché
07/24/09 1.
07/17/09 1.
Chapitre 2 Les décisions de production
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
I. La fonction d’offre La quantité offerte d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
La concurrence imparfaite
07/24/09 1.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
Les structures de marché
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Firmes et marchés concurrentiels
Concurrence imparfaite Le Monopole
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Cours schématique Le Pouvoir du Monopole 1.
La concurrence pure et parfaite
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
Cours schématique: Semaine #7
Cours schématique: Semaine #10
3. Théorie de la production (offre)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
ECONOMIE INTERNATIONALE
La concurrence monopolistique (Thème 4c)
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
La concurrence parfaite (Thème 4a)
LE MARCHE IMPARFAIT.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
07/21/09 1.
07/23/09 1.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Marketing : l'entreprise
Potentiel électrostatique
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Interdépendance et stratégies
Introduction à l’économie du travail
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
1 Remplir les cases vides dans la table: 1 $50$105 $40$ n.a. $30 $20 $10 $0$100 RT = P x QPQ ∆RT ∆Q∆Q Rm = RT Q RM = $10 Notez que P = RM = Rm.
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
Cours schématique: Semaine #11
Cours schématique: Semaine #9
Chapitre 13 Le monopole.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Transcription de la présentation:

2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle: Un seul producteur (ou vendeur) contrôle le marché. Aucun substitut possible. Il y a présence de barrières à l’entrée (Ex: étroitesse du marché, réglementation, économies d’échelle importantes, contrôle du réseau de distribution ou des matières premières)

Objectif: maximisation des profits Le monopoleur décide à la fois de P et de Q Demande du monopole = Demande du marché Rappel: la demande du marché a une pente négative.  Ceci fait en sorte que le monopoleur ne peut choisir n’importe quel prix sans perdre de volume de vente.

Rappel: RM = P (la courbe de recette moyenne est confondue avec la courbe de demande) La Rm a la même ordonnée à l'origine mais le double de la pente de la fonction de demande.

Choix de P et Q Pour maximiser ses profits, le monopoleur applique la règle: Rm = Cm  ceci permet de trouver Q*  on trouve ensuite P* en remplaçant Q* dans la fonction de demande

|Ep| > 1  Voir figure 10.2 dans P&R Note: la règle de maximisation des profits amène toujours le monopoleur à choisir un prix tel que: |Ep| > 1 Contrairement au contexte de C.P.P où il y a une quantité offerte pour chaque prix (fonction d'offre), dans le cas du monopole, on parle plutôt de point d'offre.

Le monopole à long terme  À long terme, le monopole choisit Q tel que: Rm = CmLT  Le monopoleur réalise un profit moyen correspondant à: (P - CM) Q.  Puisque l'entrée de concurrents est bloquée, les profits économiques perdurent.

Les barrières à l'entrée donnent un désavantage aux entrants potentiels. Les principales barrières à l'entrée sont: - des économies d'échelle importantes (monopole naturel) - une forte différenciation de produit - les différences de coûts - la réglementation (ex: brevet) - les barrières à la sortie - la technologie - contrôle des matières premières

Le monopole vs la c.p.p à long terme - Charge un P > min CM - Réalise des profits économiques - Ne produit pas au minimum du CM - Charge un prix plus élevé qu’en c.p.p. - Offre une quantité plus petite qu’en c.p.p.

Le monopole qui dispose de plusieurs installations Soit un monopole qui dispose de plusieurs installations dont les fonctions de coûts sont différentes. Q: Comment le monopoleur choisit la quantité à produire et comment cette quantité est-elle répartie entre ses différentes usines ?

Soit un monopole qui dispose de 2 usines et qui fabrique une quantité Q. La meilleure façon de répartir la production entre les deux usines (celle qui minimise les coûts) est de respecter la règle de répartition suivante: Cm1 = Cm2 i.e que le coût marginal doit être le même dans les deux usines.

Ainsi, quelque soit le niveau de coût, on aura: Cm1 = Cm2 = Cmg (1) où Cmg est le coût marginal global, i.e l'agrégation des deux courbes de coût marginal. On obtient la courbe Cmg en faisant la somme de Cm1 et Cm2 sur les quantités et en imposant l'équation (1).

$/Q Cm1 Cm2 Cmg P D=RM Rm Q1 Q2 QT Q

Le monopole naturel Il y a monopole naturel lorsque les économies d’échelle sont telles qu’une seule entreprise peut satisfaire toute le demande à un coût total moyen inférieur à celui que pourrait proposer deux entreprises concurrentes.

Le pouvoir de monopole On peut parler d'un certain pouvoir de monopole sans nécessairement qu'il y ait monopole. On définit le pouvoir de monopole comme étant la capacité d'une firme de fixer un P > Cm.

la différence entre prix de vente et Cm est appelé le Mark-Up Le ratio est appelé indice de LERNER (indice du pouvoir de monopole)

Relation entre l’indice de LERNER et l’élasticité-prix de la demande Rappel: Nous avons vu que:

La règle de maximisation des profits étant: Nous pouvons réécrire:

Que l’on peut réécrire: Le pouvoir de monopole dépend donc de l’élasticité-prix de la demande. (Rappel: L’élasticité-prix de la demande dépend des substituts potentiels).

Plus l’ Ep  de la demande est grande (élastique), plus le pouvoir de monopole est faible (indice de LERNER faible). Plus l’ Ep  de la demande est faible (inélastique), plus le pouvoir de monopole est grand (indice de LERNER élevé).

- l'élasticité de la demande - le nombre de firmes Il y a 3 déterminants du pouvoir de monopole: - l'élasticité de la demande - le nombre de firmes - les interactions entre les firmes

TCEPA, le pouvoir de monopole diminue avec le nombre de firmes. (plus de substituts = demande plus élastique) Le degré de rivalité (concurrence agressive vs coopération ou collusion) entre les firmes dans un marché peut influer sur leur capacité à charger un prix de beaucoup supérieur au Cm.

3. La concurrence monopolistique Les hypothèses du modèle: 1) grand nombre de producteurs 2) mobilité parfaite 3) un produit différencié (par opposition à homogène) 4) information parfaite

La différenciation de produit réfère à tout ce qui fait que deux produits conçus pour des mêmes fins soient perçus comme différents par le consommateur. Cela peut provenir de différences réelles entre les produits ou simplement de différences subjectives liées à la publicité ou à une image de marque.

- Localisation (point de vente) - Heures d’ouverture Quelques sources de différenciation de produits: - Attributs réels - Image - Localisation (point de vente) - Heures d’ouverture

La différenciation amène des consommateurs à préférer certaines marques.  Les consommateurs sont prêts à payer plus cher. L'attachement à la marque confère aux firmes un certain pouvoir dans la fixation de leur prix.

En concurrence monopolistique, la demande à la firme n'est pas une droite horizontale, mais une droite à pente négative. La pente dépend du degré de différenciation. La firme en concurrence monopolistique choisit donc un couple (Q, P). Les firmes appliquent la règle Rm=Cm où la Rm est calculée à partir de la fonction de demande à la firme.

La présence de profits à c. t La présence de profits à c.t. incitera l'entrée de nouveaux concurrents (mobilité parfaite). L'entrée de nouvelles firmes diminue la demande individuelle à laquelle fait face chacune des firmes. La demande à la firme se déplace jusqu'à ce qu'elle soit tangente à la courbe de CMLT . Les profits économiques disparaissent.

$/Q Cm CM P DLT Rm Q Q

En concurrence monopolistique:  il y a disparition des profits économiques  les firmes ne produisent pas au minimum du CM  les firmes ont la possibilité d'adopter des politiques de prix différentes  P + élevé et Q plus faible qu'en C.P.P