LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Microéconomie - consommateur
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
LA CONTRAINTE BUDGETAIRE
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
2- La théorie du producteur
Compléments sur la théorie du consommateur
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
La fonction d’utilité associée à la relation de préférence
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
07/24/09 1.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Le surplus du producteur
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
IUP Ingénéiérie Economique et Statistique Cours : Michel GUILLARD
Marielle MONTEILS ESIEA
Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation
07/24/09 1.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix
Compléments sur la théorie du consommateur
Détermination de la production optimale
Chapitre 5 Choix et demande.
Firmes et marchés concurrentiels
ECONOMIE INTERNATIONALE
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Notre calendrier français MARS 2014
Gestion de Portefeuille.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Plan du cours Séances 1 et 2 : L’environnement institutionnel
2. Théorie de la consommation (demande)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Figure 1.1 Contrainte budgétaire
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
07/21/09 1.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Préférences et choix des consommateurs
07/23/09 1.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Micro-économie 1 : Grands principes TD
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Tarification non-linéaire
L’économie de concurrence parfaite
Cours schématique: Semaine #4
Cours schématique: Semaine #3
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
L’échange sur les marchés
Doc.g La colline des plaisirs
La demande.
Doc. g la colline des plaisirs
Transcription de la présentation:

LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)

2 conditions d’optimalité: 1) Le consommateur dépense tout son revenu B = PX X+ PY Y 2) TMSXY= - PX / PY (point de tangence entre la courbe d'indifférence et la contrainte de budget)

Illustration avec B=48$ PX=8$ et PY= 4$ optimum DY = -4 U2 U1 DX = 1 Qté Y Qté X 12 U2 U1 optimum C B A 10 6 1 2 3 DY = -4 DX = 1 D

Au point B: Le consommateur ne dépense pas tout son budget: (2 x 8 $) + (6 x 4 $) = 40 $ < 48 $ Il lui reste 8 $ à partir duquel il pourrait acheter soit une unité supplémentaire du bien X, soit 2 unités supplémentaires du bien Y, ce qui augmenterait assurément son utilité (hypothèse de non-saturation)

Par conséquent, le point B n’est pas l’allocation optimale pour le consommateur. Par contre, aux points A et C, la contrainte budgétaire est respectée. Montrons maintenant pourquoi le panier A n’est pas le choix optimal lui non plus, puisque cette fois, c’est la deuxième condition qui n’est pas satisfaite

Illustration avec B=48$ PX=8$ et PY= 4$ optimum DY = -4 U2 U1 DX = 1 Qté Y Qté X 12 U2 U1 optimum C B A 10 6 1 2 3 DY = -4 DX = 1 D

Rappel: Graphiquement, la condition d’équilibre est |TMSXY| = |PX / PY| Pente de la tangente de la courbe d’indifférence = Pente de la droite de la contrainte budgétaire

Au point A: |TMSXY| = 4 > 2 = |PX / PY| pente de la tangente à la courbe d’indifférence > pente de la droite de la contrainte budgétaire  n’est pas le choix optimal pour le consommateur

Rappel: La condition d’équilibre |TMSXY| = |PX / PY| peut s’interpréter comme: Prix personnel pour le consommateur du bien X exprimé en terme du bien Y = Prix sur le marché du bien X exprimé en terme du bien Y

Au point A: |TMSXY| = 4 > 2 = |PX / PY| Le consommateur est prêt à céder 4Y pour obtenir 1X de plus Sur le marché, il faut céder 2Y pour obtenir un 1X de plus  Échanger 2Y pour 1X est donc une bonne transaction pour le consommateur (il paie moins cher que ce qu’il est prêt à payer)

Rappel: La condition d’équilibre s’écrit aussi |UmX/UmY|= |PX / PY| et peut s’interpréter comme: Utilité marginale relative du bien X par rapport au bien Y Coût relatif du bien X par rapport au bien Y

Au point A: |UmX/UmY| = 4 > 2 = |PX / PY| Utilité marginale de consommer X de plus > Coût marginal de consommer 1X de plus  Encore ici, l ’échange de 2Y pour 1X est une bonne transaction pour le consommateur puisque les bénéfices qu’il en retire sont supérieurs aux coûts

En résumé si |TMSXY| > |PX / PY| que l’on interprète la condition d’équilibre de l’une ou l’autres des façons suivantes : Pente droite budgétaire Prix du marché Coût marginal Pente de la tangente Prix personnel Utilité marginale >  la conclusion est la même, i.e. le consommateur doit consommer plus du bien X et moins du bien Y

Illustration avec B=48$ PX=8$ et PY= 4$ optimum DY = -4 U2 U1 DX = 1 Qté Y Qté X 12 U2 U1 optimum C B A 10 6 1 2 3 DY = -4 DX = 1 D

Au point C cette fois: |TMSXY| = |UmX/UmY| = 2 = 2 = |PX / PY| Pente de la tangente Prix personnel Utilité marginale Pente droite budgétaire Prix du marché Coût marginal =  Aucun échange ne peut améliorer le bien-être du consommateur  Il maximise son utilité

Si, au point D: |TMSXY| = 1 < 2 = |PX / PY| Pour le consommateur 1X vaut 1Y Sur le marché, 1X vaut 2Y  Le consommateur devrait se départir (vendre) d’une unité de X. Il obtiendra sur le marché 2Y, ce qui est une valeur supérieure à la valeur qu’il attribuait à cette unité de X. Ceci fera augmenter son utilité.

Une dernière façon d’interpréter la condition d’équilibre |TMSXY| = |UmX/UmY| = |PX / PY| La condition peut se réécrire:  |UmX/PX| = |UmY/PY| Utilité marginale par $ dépensé en bien X = Utilité marginale par $ dépensé en bien Y

Impact d’un changement de prix Ex: Si Px passe de 8 $ à 4 $ TCEPA, i.e. Py = 4 (constant) B = 48 $ (constant) Préférences (constantes)

Y 12 A B 6 U2 U1 X 3 6 12

Voir: courbe de consommation-prix (figure 4.1 p.103) et courbe de consommation-revenu (figure 4.2 p. 105) dans volume de P&R.

La baisse de prix du bien X de 8 $ à 4 $ redonne du pouvoir d’achat au consommateur. Le bien étant devenu relativement moins cher, il modifiera son choix de consommation en consommant plus de X.  Les points A et B appartiennent à la courbe de demande individuelle du consommateur pour le bien X

PX Courbe de demande pour le bien X 8 A B 4 QX 3 6

Optimum pour deux consommateurs différents Individu A Individu B X Y 4 2 7

Deux consommateurs qui ont des préférences différentes feront des choix différents, bien qu’ils aient le même budget B et font face aux mêmes prix PX et PY.

Demande individuelle et demande de marché (agrégée) Pour obtenir la demande de l’ensemble des consommateurs sur un marché pour un produit, on doit agréger les demandes individuelles. La demande de marché est la somme sur les quantités (horizontale) des demandes individuelles

Demande individuelle et demande de marché: approche graphique D=d1 + d2 2 1 0.50 18 8 3 5 4 11 23

Demande individuelle et demande de marché: approche numérique Prenons l’exemple de deux fonctions de demandes individuelles: - Consommateur 1: Q1 = 10 - 2P - Consommateur 2: Q2 = 8 - 5P La demande de marché est égale à la somme des quantités: Q1 + Q2 = 18 - 7P