COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détermination du taux de change ?
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Le circuit économique 2012.
Politique économique et rôle des anticipations
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’arbitrage inflation - chômage Le rôle des anticipations
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
LA DEMANDE GLOBALE.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Les politiques conjoncturelles
Le principe du multiplicateur
Centre d’orientation et de planification de l’éducation.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
L’OFFRE GLOBALE.
L’étalon-or Pol
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Introduction à l’économie
L’équilibre macroéconomique keynésien : le modèle IS/LM Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
08/24/09 1.
Les politiques monétaire et budgétaire
08/25/09 1.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
08/25/09 1.
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Le marché des biens et services
@ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Octobre 2000
Épargne et investissement
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La politique budgétaire
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
La synthèse néoclassique
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
@ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Croissance et développement de certains pays
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Transcription de la présentation:

COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997 LA DEMANDE GLOBALE COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997

Rappel sur la mesure du PIB Selon l’approche de la dépense... Y = C + I + G + (X-M) , le PIB est égal à la somme des dépenses de consommation des ménages, des dépenses d’investissement, des achats de biens et services du gouvernement et des exportations nettes de biens et services; puisqu’il s’agit du PIB réel, chacune des quatre composantes est ici mesurée en termes réels.

Les 4 composantes de la demande globale La consommation, les dépenses d’investissement, les achats de biens et services du gouvernement et les exportations nettes forment les 4 composantes de la demande globale: DG = C + I + G + (X-M)

Notre hypothèse de départ Les entreprises ajustent parfaitement leur production à toute variation de la demande globale, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Sous cette hypothèse, les fluctuations du PIB s’explique essentiellement par l’évolution de la demande globale. Il suffit alors d’expliquer comment se déterminent les quatre composantes de la demande globale pour expliquer comment se détermine le PIB.

Les variables qui influencent chacune des quatre composantes de la demande globale La consommation: C = fc (RD, r, YC) + - +/- - RD : revenu disponible réel; - r : taux d’intérêt réel (affecte la consommation de biens durables); - YC : facteurs psychologiques (confiance, anticipations économiques des consommateurs, ...)

Les variables qui influencent chacune des quatre composantes de la demande globale L’investissement: I = fI (BNR, r, YI) + - +/- - BNR : bénéfices non-répartis des sociétés ; - r : taux d’intérêt réel; - YI : Climat des affaires, incertitude, anticipations des gestionnaires (récession?, reprise durable?, ...)

Les variables qui influencent chacune des quatre composantes de la demande globale Les achats de biens et services du gouvernement: G = G Dans le cadre de ce modèle, les dépenses gouvernementales sont dites exogènes, c’est-à-dire qu’elles ne sont fonction d’aucune variable clairement identifiée. On peut qualifier cette variable de discrétionnaire, car elle est dépend de la volonté des autorités gouvernementales et de leurs objectifs en matière de politique budgétaire.

Les variables qui influencent chacune des quatre composantes de la demande globale Les exportations nettes de biens et services: (X-M) = f(X-M) (E, P*, P , Y*, Y) + + - + - E : valeur en monnaie locale de la devise étrangère; c’est le taux de change nominal (dans le cas canadien: $CAN/$US); P*: prix des biens et services importés ou prix étrangers; P : prix des biens et services exportés ou prix locaux; Y* : revenu ou PIB réel étranger (surtout américain); Y : revenu ou PIB réel canadien. E=0,70 $US/$CDN ou E= 1,43$CDN/$US

La courbe de demande globale La courbe de demande globale représente une relation d’équilibre entre le PIB réel et le niveau général des prix. Cette relation d’équilibre n’est valable que lorsque les entreprises ajustent parfaitement leur production à toute fluctuation de la demande.

La courbe de demande globale LA PENTE: Nous savons que les exportations nettes sont inversement fonction du niveau général des prix: Ainsi, une augmentation du niveau général des prix va engendrer une diminution des exportations nettes car les produits locaux deviennent alors relativement plus cher par rapport aux produits étrangers; dans ce cas, les exportations diminuent et les importations augmentent, et donc (X-M) diminue. À l ’inverse, une diminution du niveau général des prix entraîne une augmentation des exportations nettes. En conséquence, les variations du niveau des prix provoquent des variations en sens inverse de la demande globale.

La courbe de demande globale LA PENTE P DG Y

La courbe de demande globale LES DÉPLACEMENTS: Alors que les variations du niveau général des prix (P) engendrent un déplacement le long de la courbe de demande globale, les variations des facteurs autres que le niveau général des prix, qui affectent une ou plusieurs des quatre composantes de la demande globale, engendrent un déplacement de la courbe au complet.

Les déplacements de la courbe de demande globale EXEMPLE: Supposons que le gouvernement décide de réduire les impôts des particuliers: 1. la consommation est positivement reliée au revenu personnel disponible; une diminution des impôts augmente le revenu personnel disponible des ménages; 2. la consommation privée est stimulée; 3. la demande globale est stimulée (déplacement vers la droite de la courbe).

P DG = C + I + G +(X-M) DG1 DG0 Y La baisse des impôts des particuliers, en augmentant le revenu personnel disponible des ménages, a permis de stimuler la demande globale. La courbe se déplace donc vers la droite.

Les déplacements de la courbe de demande globale EXEMPLE: Supposons une hausse du taux d’intérêt réel 1. Deux composantes de la demande globale dépendent négativement du taux d’intérêt réel: la consommation et l’investissement; 2. Cette hausse du taux d’intérêt augmente le coût de financement des achats de biens durables et décourage donc la consommation; 3. Cette hausse décourage également les projets d’investissement des entreprises car elle augmente leur coût d’acquisition du capital.

P DG = C + I + G +(X-M) DG0 DG1 Y La hausse des taux d’intérêt décourage l’achat de biens durables (consommation) et les dépenses d’investissement des entreprises; la courbe de demande globale se déplace donc vers la gauche.

Les déplacements de la courbe de demande globale EXEMPLE: Les États-Unis connaissent une croissance économique prononcée 1. Cette fois, c’est la composante (X) qui est affectée. 2. La croissance américaine se traduit par une augmentation de Y*; l’augmentation du revenu national américain stimule la demande globale des États-Unis et les Américains voudront consommer davantage de biens locaux et de biens importés. L’augmentation de la demande pour les biens importés se traduit donc par une augmentation des exportations canadiennes. 3. Étant donné que les exportations nettes augmentent, la demande globale est stimulée et la courbe se déplace donc vers la droite.

P DG = C + I + G + (X - M) DG1 DG0 Y Si le revenu national américain croît, les Américains vont importer davantage de biens et services canadiens, ce qui se traduit pour une augmentation des exportations canadiennes et par un déplacement vers la droite de la courbe de demande globale

Constatations La courbe de demande globale représente une relation d’équilibre entre le PIB réel et le niveau général des prix lorsqu’on suppose que les entreprises peuvent en tout temps ajuster leur production aux fluctuations de la demande. En réalité, les entreprises peuvent difficilement s’ajuster à la demande globale sans tenir compte de leurs coûts. Nous avons donc besoin d’une deuxième relation d’équilibre qui, combinée à la première, nous permettra de mieux comprendre la détermination du PIB réel et du niveau des prix sur le marché des biens et des services.

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997 LA DEMANDE GLOBALE ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997