COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997 LA DEMANDE GLOBALE COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Rappel sur la mesure du PIB Selon l’approche de la dépense... Y = C + I + G + (X-M) , le PIB est égal à la somme des dépenses de consommation des ménages, des dépenses d’investissement, des achats de biens et services du gouvernement et des exportations nettes de biens et services; puisqu’il s’agit du PIB réel, chacune des quatre composantes est ici mesurée en termes réels.
Les 4 composantes de la demande globale La consommation, les dépenses d’investissement, les achats de biens et services du gouvernement et les exportations nettes forment les 4 composantes de la demande globale: DG = C + I + G + (X-M)
Notre hypothèse de départ Les entreprises ajustent parfaitement leur production à toute variation de la demande globale, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Sous cette hypothèse, les fluctuations du PIB s’explique essentiellement par l’évolution de la demande globale. Il suffit alors d’expliquer comment se déterminent les quatre composantes de la demande globale pour expliquer comment se détermine le PIB.
Les variables qui influencent chacune des quatre composantes de la demande globale La consommation: C = fc (RD, r, YC) + - +/- - RD : revenu disponible réel; - r : taux d’intérêt réel (affecte la consommation de biens durables); - YC : facteurs psychologiques (confiance, anticipations économiques des consommateurs, ...)
Les variables qui influencent chacune des quatre composantes de la demande globale L’investissement: I = fI (BNR, r, YI) + - +/- - BNR : bénéfices non-répartis des sociétés ; - r : taux d’intérêt réel; - YI : Climat des affaires, incertitude, anticipations des gestionnaires (récession?, reprise durable?, ...)
Les variables qui influencent chacune des quatre composantes de la demande globale Les achats de biens et services du gouvernement: G = G Dans le cadre de ce modèle, les dépenses gouvernementales sont dites exogènes, c’est-à-dire qu’elles ne sont fonction d’aucune variable clairement identifiée. On peut qualifier cette variable de discrétionnaire, car elle est dépend de la volonté des autorités gouvernementales et de leurs objectifs en matière de politique budgétaire.
Les variables qui influencent chacune des quatre composantes de la demande globale Les exportations nettes de biens et services: (X-M) = f(X-M) (E, P*, P , Y*, Y) + + - + - E : valeur en monnaie locale de la devise étrangère; c’est le taux de change nominal (dans le cas canadien: $CAN/$US); P*: prix des biens et services importés ou prix étrangers; P : prix des biens et services exportés ou prix locaux; Y* : revenu ou PIB réel étranger (surtout américain); Y : revenu ou PIB réel canadien. E=0,70 $US/$CDN ou E= 1,43$CDN/$US
La courbe de demande globale La courbe de demande globale représente une relation d’équilibre entre le PIB réel et le niveau général des prix. Cette relation d’équilibre n’est valable que lorsque les entreprises ajustent parfaitement leur production à toute fluctuation de la demande.
La courbe de demande globale LA PENTE: Nous savons que les exportations nettes sont inversement fonction du niveau général des prix: Ainsi, une augmentation du niveau général des prix va engendrer une diminution des exportations nettes car les produits locaux deviennent alors relativement plus cher par rapport aux produits étrangers; dans ce cas, les exportations diminuent et les importations augmentent, et donc (X-M) diminue. À l ’inverse, une diminution du niveau général des prix entraîne une augmentation des exportations nettes. En conséquence, les variations du niveau des prix provoquent des variations en sens inverse de la demande globale.
La courbe de demande globale LA PENTE P DG Y
La courbe de demande globale LES DÉPLACEMENTS: Alors que les variations du niveau général des prix (P) engendrent un déplacement le long de la courbe de demande globale, les variations des facteurs autres que le niveau général des prix, qui affectent une ou plusieurs des quatre composantes de la demande globale, engendrent un déplacement de la courbe au complet.
Les déplacements de la courbe de demande globale EXEMPLE: Supposons que le gouvernement décide de réduire les impôts des particuliers: 1. la consommation est positivement reliée au revenu personnel disponible; une diminution des impôts augmente le revenu personnel disponible des ménages; 2. la consommation privée est stimulée; 3. la demande globale est stimulée (déplacement vers la droite de la courbe).
P DG = C + I + G +(X-M) DG1 DG0 Y La baisse des impôts des particuliers, en augmentant le revenu personnel disponible des ménages, a permis de stimuler la demande globale. La courbe se déplace donc vers la droite.
Les déplacements de la courbe de demande globale EXEMPLE: Supposons une hausse du taux d’intérêt réel 1. Deux composantes de la demande globale dépendent négativement du taux d’intérêt réel: la consommation et l’investissement; 2. Cette hausse du taux d’intérêt augmente le coût de financement des achats de biens durables et décourage donc la consommation; 3. Cette hausse décourage également les projets d’investissement des entreprises car elle augmente leur coût d’acquisition du capital.
P DG = C + I + G +(X-M) DG0 DG1 Y La hausse des taux d’intérêt décourage l’achat de biens durables (consommation) et les dépenses d’investissement des entreprises; la courbe de demande globale se déplace donc vers la gauche.
Les déplacements de la courbe de demande globale EXEMPLE: Les États-Unis connaissent une croissance économique prononcée 1. Cette fois, c’est la composante (X) qui est affectée. 2. La croissance américaine se traduit par une augmentation de Y*; l’augmentation du revenu national américain stimule la demande globale des États-Unis et les Américains voudront consommer davantage de biens locaux et de biens importés. L’augmentation de la demande pour les biens importés se traduit donc par une augmentation des exportations canadiennes. 3. Étant donné que les exportations nettes augmentent, la demande globale est stimulée et la courbe se déplace donc vers la droite.
P DG = C + I + G + (X - M) DG1 DG0 Y Si le revenu national américain croît, les Américains vont importer davantage de biens et services canadiens, ce qui se traduit pour une augmentation des exportations canadiennes et par un déplacement vers la droite de la courbe de demande globale
Constatations La courbe de demande globale représente une relation d’équilibre entre le PIB réel et le niveau général des prix lorsqu’on suppose que les entreprises peuvent en tout temps ajuster leur production aux fluctuations de la demande. En réalité, les entreprises peuvent difficilement s’ajuster à la demande globale sans tenir compte de leurs coûts. Nous avons donc besoin d’une deuxième relation d’équilibre qui, combinée à la première, nous permettra de mieux comprendre la détermination du PIB réel et du niveau des prix sur le marché des biens et des services.
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997 LA DEMANDE GLOBALE ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997