La discrimination par la qualité Le versioning La discrimination par la qualité
Le versioning La production de biens informationnels exige de des coûts fixes élevés, mais les coûts de reproduction sont généralement très faibles. Quand une version avancée d’un bien informationnel existe, il n’est pas moins coûteux de produire des versions moins performantes. Néanmoins plusieurs versions sont mises sur le marché. Pourquoi ? Quelques versions doit-on mettre sur le marché ? Et à quels prix ?
Exemples L’imprimante IBM LaserPrinter series E imprime 5 pages par minutes plutôt que les 10 pages par minute du modèle standard. Un chip y a été introduit pour forcer l’imprimante à attendre; Les éditeurs retardent la publication des livres en « paperback » des mois après la publications des « hardback »; Les films sortent d’abord en salle avant de sortir en vidéo ou DVD. PAWWS Financial Network vend un abonnement de données boursières avec 20 minutes de délai pour 8,95$ par mois. L’abonnement pour les données en temps réels est de 50$ par mois; Les billets d’avion exigeant de coucher un samedi sont moins chers. Autres exemples …. Source: Varian H.A. « Versioning Information Goods », March 1997.
Structure de base Exemple numérique Un bien produit par une firme avec différentes qualités possibles; Le coût est nul indépendamment de la qualité; 2 consommateurs (un gars, une fille) chacun ayant des préférences différentes pour la qualité; La firme choisit les qualités mises sur le marché et les prix.
Exemple numérique Les chiffres de base: Volonté à payer Qualité 1 Qualité 2 Qualité 3 Sylvie 20$ 13$ 8$ Guy 12$ 10$ 6$ Quelles qualités devrait être mises sur le marché et à quel prix, afin de maximiser le profit de la firme ?
Calcul des profits Volonté à payer Qualité 1 Qualité 2 Qualité 3 Sylvie 20$ 13$ 8$ Guy 12$ 10$ 6$ Calcul des profits Exemple numérique Sylvie Guy Profit P1=20, 20 P1=12, 12 24 P1=20, P2=10 10 P1=17, P2=10 17 27 P1=18, P3=6 18 6
Volonté à payer Qualité 1 Qualité 2 Qualité 3 Sylvie 20$ 14$(+1) 5$(-1) Guy 13$(+1) 10$ 6$ Sylvie Guy Profit P1=20, 20 P1=13, P2=13 13 26 P1=17, P2=10 10 P1=16, P2=10 16 P1=20, P3=6 6
Formulation mathématique u(q,t) = la volonté à payer par un agent de type t pour la qualité q. (qi,pi) qualité et prix du bien vendu à l’agent ti . Maximiser: Sipi pi où pi est la proportion des consommateurs de types ti .
Contraintes Contraintes de participation: Chaque consommateur doit accepter d’acheter, ceci limite les prix que l’on peut demander. u(q1,t1) – p1 ³ 0 u(q2,t2) – p2 ³ 0 Contraintes d’auto-sélection: u(q1,t1) – p1 ³ u(q2,t1) – p2 Le consommateur de type t1 doit préférer la qualité q1 au prix p1 plutôt que q2 au prix p2 u(q2,t2) – p2 ³ u(q1,t2) – p1
Calcul des prix optimaux Supposons que u(q2,t2) –u(q1,t2) ³ u(q2,t1) –u(q1,t1) ³ 0 Le type t2 attache une plus grande valeur à la qualité. Alors: p1 = u(q1,t1) p2 = u(q2,t2) – u(q1,t2) + p1 = u(q2,t2) –[ u(q1,t2) - u(q1,t1) ] Rentes nulles pour l’agent t1 Les rentes de l’agent t2
Choix des qualités offertes La solution consiste à offrir les paires de qualité qui maximise: Sipi pi = p1 u(q1,t1) + p2 [u(q2,t2) – u(q1,t2) + u(q1,t1)] = [p1 u(q1,t1) + p2 u(q2,t2)] –p2[u(q1,t2) - u(q1,t1)] Le surplus social Les rentes de l’agent t2
Discrimination par la qualité: Conclusion Il peut être avantageux de produire une qualité inférieure même si elle n’est pas moins coûteuse à produire. Il faut proposer une structure de prix qui respecte les contraintes d’auto-sélection: S’assurer que ceux qui sont prêts à payer pour la qualité élevée ont intérêt à acheter cette qualité; Si on désire vendre aux autres, il faut soit baisser le prix de la haute qualité ou offrir une qualité inférieure;
Stratégies Comment créer différentes qualités: Délai et sécurité de livraison Possibilités de mise à jour Garantie, accès prioritaire au support technique, Différentes fonctionnalités Performances variables Licences limitées dans le temps