LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS

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LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP.
Planification de la production
Planification de la production
Transcription de la présentation:

LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP

OBJECTIFS DE LA SÉANCE 3 Connaître la démarche de la planification et du contrôle de la production. Comprendre le caractère structuré et étapiste de la planification de la production. Avoir un aperçu des différentes phases du processus de planification de la production, leurs principaux arbitrages et objectifs.

DESCRIPTION DE LA SÉANCE Établir le lien entre les besoins en information, les activités de planification de la production et l ’horizon de planification. Traiter le cas « La planification de la production chez A.L. Van Houtte ». Présenter les différentes phases de la planification de la production

DESCRIPTION DE LA SÉANCE (suite) Présenter les grandes lignes de: la prévision; la planification intégrée; la planification détaillée et l ’ordonnancement. Souligner les objectifs et les arbitrages propres à chacune de ces phases.

L ’HORIZON DE PLANIFICATION L ’information recherchée et les types de décisions changent selon l’horizon de planification... Quel produit et en quelle quantité? Quand et combien commander de matières premières ? Est-ce que nous devons ajouter de la capacité ou adopter une nouvelle technologie ? Dans quel ordre et sur quelle machine traiter mes commandes ? Est-ce que nous devons embaucher ? Planifier de la sous-traitance ? Le jour de la production Horizon d’une semaine de 6 mois année 3 ans

La planification de la production chez A.L. Van Houtte CAS VAN HOUTTE La planification de la production chez A.L. Van Houtte

LA PRÉVISION DE LA DEMANDE Demande « Dépendante » et demande « Indépendante » Besoins en information Méthodes de prévision Méthodes qualitatives Méthodes quantitatives

LES ÉTAPES DE LA PLANIFIACTION DES OPÉRATIONS Politiques générales et ressources disponibles Planification agrégée de la production Prévisions de la demande Mois Plan intégré de production Commandes des clients Planification détaillée Semaines Programme directeur de production Stocks de produits finis Nomenclature Stocks de composants Planification des besoins en matières Plan des besoins en matières Stocks de pièces et de M.P. Semaines Ordonnancement Calendrier ou horaire d’atelier Minutes

LES ÉTAPES DE LA PLANIFIACTION DES OPÉRATIONS Politiques générales et ressources disponibles Planification agrégée de la production Prévisions de la demande Mois Plan intégré de production Commandes des clients Planification détaillée Semaines Programme directeur de production Stocks de produits finis Nomenclature Stocks de composants Planification des besoins en matières Plan des besoins en matières Stocks de pièces et de M.P. Semaines Ordonnancement Calendrier ou horaire d’atelier Minutes

LES ÉLÉMENTS DE DÉCISION AU PLAN INTÉGRÉ Synchroniser la production à la demande?

SYNCHRONISER LA PRODUCTION À LA DEMANDE Nombre d’articles La demande Temps

SYNCHRONISER LA PRODUCTION À LA DEMANDE Nombre d’articles La production synchrone Temps Il aura-t-il des stocks?

SYNCHRONISER LA PRODUCTION À LA DEMANDE Nombre d’articles La production nivelée Temps Il aura-t-il des stocks?

SYNCHRONISER LA PRODUCTION À LA DEMANDE Nombre d’articles La production nivelée Temps Stocks

LES ÉLÉMENTS DE DÉCISION AU PLAN INTÉGRÉ Synchroniser la production à la demande? Embaucher ou licencier? Utiliser le temps supplémentaire? Utiliser la sous-traitance Stocker pour plus tard ou avoir des ruptures de stocks?

LES ÉTAPES DE LA PLANIFIACTION DES OPÉRATIONS Politiques générales et ressources disponibles Planification agrégée de la production Prévisions de la demande Mois Plan intégré de production Commandes des clients Planification détaillée Semaines Programme directeur de production Stocks de produits finis Nomenclature Stocks de composants Planification des besoins en matières Plan des besoins en matières Stocks de pièces et de M.P. Semaines Ordonnancement Calendrier ou horaire d’atelier Minutes

LES PROBLÉMATIQUES AU NIVEAU DU PLAN DÉTAILLÉ Combien de chacun des produits doit-on produire? Quand partir les courses de production? Les capacités sont-elles respectées?

LES ÉTAPES DE LA PLANIFIACTION DES OPÉRATIONS Politiques générales et ressources disponibles Planification agrégée de la production Prévisions de la demande Mois Plan intégré de production Commandes des clients Planification détaillée Semaines Programme directeur de production Stocks de produits finis Nomenclature Stocks de composants Planification des besoins en matières Plan des besoins en matières Stocks de pièces et de M.P. Semaines Ordonnancement Calendrier ou horaire d’atelier Minutes

LES PROBLÉMATIQUES AU NIVEAU DE LA PLANIFICATION DES BESOINS MATIÈRES Quelles sont les matières premières dont nous avons besoin? Quelles sont les quantités requises? Quand devons-nous les commander?

LA NOMENCLATURE DES PRODUITS Produit fini Sous assemblage 1 2 M.P. x y z a (2 fois) (1 fois) (2 fois) (1 fois) (3 fois) (2 fois) (1 fois) Combien de « z » avons-nous besoin? Quand sont-ils requis?

LES ÉTAPES DE LA PLANIFIACTION DES OPÉRATIONS Politiques générales et ressources disponibles Planification agrégée de la production Prévisions de la demande Mois Plan intégré de production Commandes des clients Planification détaillée Semaines Programme directeur de production Stocks de produits finis Nomenclature Stocks de composants Planification des besoins en matières Plan des besoins en matières Stocks de pièces et de M.P. Semaines Ordonnancement Calendrier ou horaire d’atelier Minutes

LES PROBLÉMATIQUES AU NIVEAU DE L ’ORDONNANCEMENT Quelles commandes doivent être mises en production? Dans quel ordre seront-elles traitées afin de minimiser les retards et les coûts?

LES PROBLÉMATIQUES AU NIVEAU DE L ’ORDONNANCEMENT Quelles commandes doivent être mises en production? Dans quel ordre seront-elles traitées afin de minimiser les retards et les coûts? Quand les réglages et les activités de maintenance seront-ils faits?

QUELQUES RÈGLES D ’ORDONNANCEMENT Premier arrivé, premier servi Le plus gros client La commande la plus urgente La commande la plus courte