COMMERCE INTERNATIONAL 2-114-97Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
La planification stratégique
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
ESAP 2000 TD Numéro 2 Groupe Mulhouse Dina Couilliard – Frédérique Pimmel – Marc Gissinger- Christophe Onkel SUJET Vous remarquez que dans vos différentes.
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Corporate Finance Séminaire dactualité financière Séminaire dactualité financière Introduction aux M&A Aspects juridiques, financiers et cas pratiques.
Les étapes du processus de commande groupée
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Processus et règles de base
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
PRESENTATION ET ANALYSE DES INCOTERMS 1990
L ’ENTREPRISE EN ACTION
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
COMMERCE INTERNATIONAL
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
1 ASPECTS FINANCIERS Le createur d entreprise doit anticiper ces effets financiers par : justesse.objectivite.prudence.EVALUATION: Des charges d exploitations.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Les contrats commerciaux et de prestations entre la Mère et la Fille
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Achat-vente Dieter Jacobs.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Commerce International
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Le circuit de la production et de la distribution
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Les phases de l’ achat- vente
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Module contenant un sujet fondamental 5
ProgrammeCe que je saisCe que je dois travailler stratégies -Présenter les concepts de base en marketing : *comportements du consommateur *stratégie marketing.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le développement des systèmes marketing verticaux
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
Animation de la Force de Vente
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Le Contrat de Vente Internationale
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation

PLAN DE LA SÉANCE Rôle du contrat dans lexportation Lapproche à la négociation Les 12 variables de la négociation Les clauses essentielles dun contrat Règlement des litiges Récapitulation Conseils sur lexamen final

LE CONTRAT... De vente De distribution Dagence De licence De transport Dassurance

LE CONTRAT DE VENTE Document écrit Confirme la volonté des parties Concerne un échange de produits/services Échange entre un vendeur et un acheteur Implique une rémunération Une échéance de paiement est spécifiée Et selon des exigences et des normes précisées

Un contrat se négocie: La négociation se fait avant - le contrat ne fait que confirmer les points discutés et convenus toute négociation doit être faite avec des buts clairs, précis et bien définis les négociateurs doivent réaliser la position à rechercher: dominante!

AVANT LA NÉGOCIATION Établir des objectifs précis Préparer un ordre du jour Avoir plusieurs scénarios Connaître les intervenants Identifier qui peut décider Engager un interprète (si nécessaire)

VARIABLES DE LA NÉGOCIATION Comprendre le concept «négociation» Identifier les ambitions des négociateurs Ne pas négliger le protocole Utiliser une approche sociale et personnelle Interpréter le langage non-verbal Utiliser des arguments persuasifs Comprendre la notion du «temps»

VARIABLES DE LA NÉGOCIATION (suite) Établir des relations de confiance Minimiser le facteur risque Connaître le processus décisionnel Savoir conclure une entente

PENDANT LA NÉGOCIATION Identifier les participants et leurs titres Apprenez à les connaître Sachez écouter et observer Suivez votre ordre du jour Questionner judicieusement Prenez des notes Gardez vous une porte de sortie Ne vous fixer pas de limite de temps!

CLAUSES ESSENTIELLES dun contrat de distribution Noms, adresses, raisons sociales des parties Objet du contrat Description détaillée du produit/service Exclusivité Territoire couvert Prix, devise, termes de vente et de paiement Commission ou redevances: taux, base, payable quand, avance, etc.

CLAUSES ESSENTIELLES dun contrat de distribution (suite) Clause de confidentialité Durée et conditions de résiliation Clause de délégation Responsabilités des promotions spéciales Retour des marchandises Stock minimum à commander Protection de la marque ou du brevet

CLAUSES ESSENTIELLES dun contrat de distribution (suite) Contrôle du marketing (prix, promotion, changement au produit original) Politique déchantillonnage Obligation denvois de rapports, données sur la concurrence, etc. Quotas de vente, résultats anticipés Claude darbitrage Loi applicable au contrat

PROCESSUS DU RÈGLEMENT DES LITIGES Règlement amical: recommandée Médiation: meilleure option Arbitrage: coûteux mais décision finale Cour de justice: à éviter