Développement et institutions économiques (automne 2001) Corruption, libertés civiles et démocratie : importance du développement économique Par Stéphane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

Exemples de gouvernance locale et relations public-privé Etat de New York ETATS-UNIS.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
La Redevabilité Sociale Concept et Outils
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Régulation et dérégulation
Les finalités des entreprises
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Gouvernance.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Les barrières à l ’entrée
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Niveau de règlementation/ Pouvoir de ladministration Salaires de la fonction publique Taille de ladministration Droite à 45 0 Zone de corruption Equilibre.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Revue De Littérature « Relative Income, Happiness and Utility :
Échecs du marché et solutions
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Documents de révision.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Financial Development and Democracy: Does the Institutional Quality Matter Wafa GHARDALLOU LEO, Université d’Orléans 29 èmes journées du développement.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
La corruption: les causes, les conséquences, solutions locales et prescription du médecin Anwar Shah
Transcription de la présentation:

Développement et institutions économiques (automne 2001) Corruption, libertés civiles et démocratie : importance du développement économique Par Stéphane Ede-Bertrand et Jacinthe Lemire

Développement et institutions économiques (automne 2001) Civil Liberties, democracy and the Performance of Government Projects Pritchett & Kaufmann (1998) La piètre performance des projets gouvernementaux est reliée à la mauvaise gouverne de létat. La réussite de ces projets est positivement corrélée avec les libertés civiles. Les libertés civiles obligent le gouvernement à rendre des comptes.

Développement et institutions économiques (automne 2001) Études des auteurs Études empiriques selon quatre mesures des libertés civiles (indices de la Freedom House, Charles Humana, mesures du pluralisme des médias et de la liberté des citoyens de s organiser)

Développement et institutions économiques (automne 2001) Lien avec le problème du principal-agent Les gestionnaires sont intéressés au pouvoir et à largent quils pourraient retirer illégalement de lentreprise. Il est coûteux dobserver le comportement des employés. Les contrôles sur les agences gouvernementales ne seront effectifs que lorsque les citoyens auront autant dinformation que cette agence. (Doù limportance de lopposition et particulièrement de la liberté de presse.)

Développement et institutions économiques (automne 2001) La Corruption « Curruption and Development », Gray & Kaufmann (1998) « Corruption : causes, Consequences, and Agenda for Futher Research », Mauro (1998)

Développement et institutions économiques (automne 2001) Définition de la corruption et environnement propice à la corruption Utilisation dune position au sein du gouvernement pour générer des gains privés Corruption organisée Corruption chaotique Environnement où il y a possibilité de générer des gains (profits) anormaux

Développement et institutions économiques (automne 2001) Pauvreté = corruption ?

Illustrative Governance Traffic Light Map No. 6: Corruption Control Corruption Control Performance: Indicator not available. Red Light: Bottom group. Next-to-bottom group. Yellow Light: Vulnerable group. Less vulnerable group. Green Light: Out of danger. Dark Green: Top 5% in the world. Source: "Governance Matters" by Daniel Kaufmann, Aart Kraay and Pablo Zoido-Lobaton, May 1999.

Développement et institutions économiques (automne 2001) Causes de la corruption Les motivations Salaires publics très bas Pas de filet social Conséquences VS gains (coûts dopportunité) Les opportunités Économie réglementé (monopoles) Protectionnisme (barrières tarifaires et non tarifaires, quotas) Ressources naturelles (accès privilégiés)

Développement et institutions économiques (automne 2001) Causes suite Les institutions Système Politique : Pas dopposition; responsabilisation gouvernementale faible; Libertés civiles contraintes; Libertés de presse restreintes. Systèmes législatif et juridique Cadre réglementaire inefficace; Primauté du droit.

Développement et institutions économiques (automne 2001) Conséquences Effets négatifs sur la croissance Diminution des dépenses en éducation Diminution des revenus de létat Distorsions dans les dépenses et investissements gouvernementaux –Éviction total ou partiel Diminution des investissements privés –IDE et entrepreneur national

Développement et institutions économiques (automne 2001) d + n s k S f(k) Piège de la pauvreté

Développement et institutions économiques (automne 2001) Combattre la corruption Importance dune action coordonnée à tous les niveaux Volontés politiques (réformes) Institutions (outils) Libéralisation économique (motivations) Réglementation internationale (opportunités)

Développement et institutions économiques (automne 2001) The Impact of Economic Development on Democracy Huber, Rueschemeyer, Stephens (1993) Le niveau de développement économique est positivement corrélé au développement de la démocratie. Cest le développement du capitalisme qui a transformé la structure des classes sociales en affaiblissant le pouvoir des classes patronales et en renforçant le pouvoir des classes ouvrières.

Développement et institutions économiques (automne 2001) Le développement capitaliste est lié à la démocratie parce quil rééquilibre les pouvoirs des classes sociales. Les classes économiques dominantes nacceptent la démocratie que lorsque leurs intérêts politiques et financiers sont protégés. Ceux qui profitent du système ne veulent pas Les élites profitent du système. Donc la démocratie nest pas possible lorsquil y a un haut niveau de corruption dans le pays.

Développement et institutions économiques (automne 2001) Synthèse et conclusion Contradiction entre les textes Problème de lœuf et de la poule Démocratie ou développement en premier? Problème systémique: changements difficiles

Développement et institutions économiques (automne 2001) CITATION

Développement et institutions économiques (automne 2001) FIN! (Applaudissements!!!)