Gestion financière des exportations Cours 1. Présentation du cours zLe prof zLe cours =>sa place en Finance zLes étudiants zSite web zPlan de cours ySujets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parité du pouvoir d'achat et La parité des taux d’intérêt
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Ricardo Les avantages du commerce international
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le circuit économique 2012.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Qu’est ce que la mondialisation?
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
La parité de pouvoir d'achat Kim Geraghty Julien Levesque
L’offre de la firme en concurrence
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les indicateurs du montant des échanges IndicateurDéfinition ou formule de calcul Valeur ou calcul avec les données du doc. 9 p 33 Valeur des biens et.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
III relations monétaires internationales
Conditions internationales de parité des taux de change
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Essai de formalisation de la structure d'un organisme écosocietal. Réflexion sur les échanges économiques et financiers avec le monde extérieur. Brieuc.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Economie 2014 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
07/24/09 1.
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
TC Économie du développement - IHEID
Commerce international, croissance et développement
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
08/24/09 1.
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
ECONOMIE INTERNATIONALE
COMMERCE EQUITABLE.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
4. Le niveau des prix et le taux de change à long terme.
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Modèles d'évaluation Chapitre 19 de White G.I.,A.C. Sondhi and D. Fried, The Analysis and Use of Financial Statements.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Chapitre 1: Gains de l’Échange : Avantages Absolus et Comparatifs
ECONOMIE INTERNATIONALE
Les Échanges Économiques
4e partie : Relations économiques internationales
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
La mondialisation des marchés
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Avantages comparatifs/comparés Qu’est-ce la mondialisation: les échanges mondiaux augmentent plus vite que la production mondiale (graphique) Pourquoi:
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
L'environnement des affaires et la compétitivité
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
L’évolution des théories du commerce international.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Gestion financière des exportations Cours 1

Présentation du cours zLe prof zLe cours =>sa place en Finance zLes étudiants zSite web zPlan de cours ySujets traités yévaluation zMise au point du plan de cours zLa documentation pertinente zHeures de disponibilité

Les sujets d aujourdhui zL impact économique des échanges commerciaux zL offre commerciale zLe risque dans les transactions internationales zLe crédit zLectures pour la semaine prochaine

Le commerce et l économie (la loi des avantages comparatifs) Théorie simple illustrant bien lavantage du commerce extérieur íaucune incertitude (pas de risque) ípas d économies d échelle ístatique

Le commerce et l économie (suite) Hypothèse qui sous-tendent la théorie: íExportation de biens et services non- différenciés íPas mobilité des facteurs de production

Le commerce et l économie (suite) La théorie : 2 pays et deux biens BléCharbon ÉU2 unités/tonne1 unité/tonne GB3 unités/tonne4 unités/tonne Les États-Unis ont un avantage absolu mais... la GB a un avantage comparatif dans la production du blé

Le commerce et l économie (suite) En effet, si on réécrit en fonction du nombre d unités par tonne: BléCharbon É-U0.5 t / unité1t / unité GB0.33t / unité0.25t /unité Productivité relative (GB) Avant dimplanter le commerce entre les deux pays les coûts relatifs de production sont...

Le commerce et l économie (suite)...É-U1t de blé = 2 t de charbon GB1t de blé = 0.75 t de charbon La GB doit donc spécialiser sa production dans la production du blé. Les deux pays pourront ainsi consommer plus que sils produisaient eux-mêmes. Le taux de change entre le blé et le charbon déterminera les gains nets. Ici, tant quil est entre 0.75 et 2.0 il y aura des gains à l échange. On appelle ce taux « termes de l échange ». Exemple...

Le commerce et l économie (suite) Si on introduit la monnaie et les prix: Prix par unité de production: É-U30 $ GB10 L Prix avant le commerce: BléCharbon ÉU60$/tonne30$/tonne GB30L/tonne40L/tonne

Le commerce et l économie (suite) Si les termes de l échange sont 1:1 Prix si commerce entre les deux pays: BléCharbon ÉU30$/tonne30$/tonne GB30L/tonne30L/tonne On aura équilibre seulement si le taux de change est de 1$ par livre. Supposons que le taux de change est de 3 $ par livre, on aurait BléCharbon ÉU60$/tonne30$/tonne GB90$/tonne120$/tonne Personne ne consommera les biens britanniques... mais le marché des changes va s ajuster

L offre commerciale Acétates

Le risque propre au commerce international zLe risque de change yComptable (de conversion) yÉconomique (VAN) xOpérationnel (sur les flux monétaires) xtransactionnel zLe risque politique (difficile à définir) ynationalisation ycontrôle du commerce ou des changes ychangement dans les lois yexigences déraisonnables

Le risque de crédit zPas seulement les mauvaises créances zDélais dans les transactions zDes critères adaptés à chaque marché zles risques politiques peuvent entrer dans la définition du risque de crédit (cf page 28)