Introduction à la macroéconomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Bien comprendre la notion d’investissement
LA CONSTRUCTION D’UN CIRCUIT ECONOMIQUE SIMPLIFIE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Les agents et le circuit économique
Le circuit économique 2012.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
Revenu (Y) Consommation (C)
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
La demande effective dans le schéma keynésien
Le circuit économique Ménages et entreprises ménages entreprises
La répartition de la valeur ajoutée
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Le circuit économique Le circuit économique est une représentation schématique des relations entre les 4 agents économiques.
Définitions et déterminants
Le calcul du PIB et de la croissance économique
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Analyse macroéconomique
Chapitre 1. Repères généraux.
Le modèle de croissance de Solow
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
08/03/09 1.
Exposé en Economie Générale
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
08/24/09 1.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Macroéconomie: concepts et mesure des principales variables
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Épargne et investissement
Thème 3 : Les indicateurs économiques
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Introduction à la macroéconomie
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Semestre 2 Sciences-Po Menton
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Une représentation de l’activité économique
Chapitre 4 : L’épargne.
Les méthodologies de mesure du PIB
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Introduction à la macroéconomie ©HEC Montréal Décembre 2002

Contenu du cours Qu’est-ce que la macroéconomie ? Le schéma des flux circulaires Les marchés et les variables à étudier au cours du trimestre La représentation graphique Les concepts importants à retenir

Qu’est ce que la macroéconomie ? La macroéconomie étudie le fonctionnement économique d’un pays dans son ensemble et cherche à expliquer sa performance globale. Les variables Les agents Les marchés

Le schéma des flux circulaires Le schéma des flux circulaires permet d’illustrer l’interdépendance des différents agents économiques et des principaux marchés. Forme la plus simple : que les ménages et les entreprises.

Dans un schéma aussi simple: Deux marchés flux réel et flux monétaire. Le marché des biens et services : les ménages versent des recettes (flux monétaire) aux entreprises en échange des biens et services (flux réel). Le marché du travail : les entreprises versent des revenus (flux monétaire) aux ménages en échange des services productifs (flux réel).

Revenu agrégé = revenu des ménages = coûts des entreprises (flux monétaire en $) Revenu agrégé = dépense agrégée MARCHÉ DU TRAVAIL Échange de services productifs (flux réel) ENTREPRISES MÉNAGES Échange de biens et services (flux réel) Le schéma des flux circulaires nous permet d’indentifier deux sphères importantes de l’activité économique. La sphère intérieure montre que fondamentalement , les ménages obtiennent des biens et services en échange de leurs services productifs et ce, indépendamment de l’unité monétaire utilisée pour concrétiser cet échange. Il s’agit de la sphère réelle de l’économie. La sphère extérieure est la contrepartie monétaire des échanges identifiés par la sphère réelle. Les ménages obtiennent un revenu monétaire en échange de leurs services productifs et c’est en dépensant ce revenu monétaire contre des biens et services qu’ils fournissent aux entreprises les recettes servant au paiement de leurs revenus. Dans cette sphère nominale, on échange une dépense monétaire contre un revenu monétaire. Il s’agit de la sphère nominale de l’économie. MARCHÉ DES BIENS Dépenses des ménages = recettes des entreprises (flux monétaire en $)

Dans un schéma un peu plus complexe: Marché financier local canalise l’épargne des ménages et des entreprises vers l’investissement. Deux catégories de biens : les biens et services de consommation et les biens d’investissement.

Les concepts d’épargne et d’investissement Épargne : flux égal au revenu annuel non consommé. Richesse ou patrimoine : épargne accumulée au fil des ans (variable de stock). Investissement : l’achat de capital productif (usines, machinerie et équipement).

Revenu agrégé = revenu des ménages = coûts des entreprises MARCHÉ DU TRAVAIL MARCHÉ FINANCIER Épargne des ménages Épargne des entreprises ENTREPRISES MÉNAGES Consommation des ménages Investissement des ménages et des entreprises Le schéma des flux circulaires nous permet d’identifier deux sphères importantes de l’activité économique. La sphère intérieure montre que fondamentalement , les ménages obtiennent des biens et services en échange de leurs services productifs et ce, indépendamment de l’unité monétaire utilisée pour concrétiser cet échange. Il s’agit de la sphère réelle de l’économie. La sphère extérieure est la contrepartie monétaire des échanges identifiés par la sphère réelle. Les ménages obtiennent un revenu monétaire en échange de leurs services productifs et c’est en dépensant ce revenu monétaire contre des biens et services qu’ils fournissent aux entreprises les recettes servant au paiement de leurs revenus. Dans cette sphère nominale, on échange une dépense monétaire contre un revenu monétaire. Il s’agit de la sphère nominale de l’économie. MARCHÉ DES BIENS Dépenses des ménages = recettes des entreprises

Les premières leçons utiles Une partie du revenu est épargnée. L’épargne sert à financer les projets d’investissement, d’où l’égalité entre l’épargne privée et l’investissement privé (SP = IP). C + Ip = dépense agrégée = revenu agrégé

EPARGNE (SP) = (IP) INVESTISSEMENT REVENU GLOBAL = DÉPENSE GLOBALE = C + I MARCHÉ DU TRAVAIL MARCHÉ FINANCIER Épargne des ménages Épargne des entreprises ENTREPRISES MÉNAGES Épargne privée totale (SP) Consommation des ménages (C) Investissement des ménages et des entreprises (IP) Le schéma des flux circulaires nous permet d’identifier deux sphères importantes de l’activité économique. La sphère intérieure montre que fondamentalement , les ménages obtiennent des biens et services en échange de leurs services productifs et ce, indépendamment de l’unité monétaire utilisée pour concrétiser cet échange. Il s’agit de la sphère réelle de l’économie. La sphère extérieure est la contrepartie monétaire des échanges identifiés par la sphère réelle. Les ménages obtiennent un revenu monétaire en échange de leurs services productifs et c’est en dépensant ce revenu monétaire contre des biens et services qu’ils fournissent aux entreprises les recettes servant au paiement de leurs revenus. Dans cette sphère nominale, on échange une dépense monétaire contre un revenu monétaire. Il s’agit de la sphère nominale de l’économie. MARCHÉ DES BIENS EPARGNE (SP) = (IP) INVESTISSEMENT

Et puisque le monde est un peu plus complexe... Les biens et services de consommation (G) et d’investissement IG peuvent aussi être achetés par les administrations publiques. Les administrations publiques : tous les niveaux de gouvernement (fédéral, provincial, municipal). Pour payer leurs dépenses, elles prélèvent des impôts (T) de toutes sortes. Ces derniers servent aussi à effectuer des transferts (Tr; ex. aide sociale). C’est pourquoi: Dépense agrégée = (C + I + G) = Revenu agrégé où I = IP + IG

Épargne et investissement en présence du secteur public À l’épargne du secteur privé (SP) s’ajoute l’épargne gouvernementale (SG ). SG = [(T–Tr) – G]. L’égalité entre l’épargne et l’investissement demeure : SP + SG = SN = IP + IG = I où SN représente l’épargne nationale.

REVENU GLOBAL = DÉPENSE GLOBALE = C + I + G MARCHÉ DU TRAVAIL MARCHÉ FINANCIER Épargne des ménages Épargne des entreprises ENTREPRISES MÉNAGES Épargne privée totale (SP) Impôts (T) Le schéma des flux circulaires nous permet d’identifier deux sphères importantes de l’activité économique. La sphère intérieure montre que fondamentalement , les ménages obtiennent des biens et services en échange de leurs services productifs et ce, indépendamment de l’unité monétaire utilisée pour concrétiser cet échange. Il s’agit de la sphère réelle de l’économie. La sphère extérieure est la contrepartie monétaire des échanges identifiés par la sphère réelle. Les ménages obtiennent un revenu monétaire en échange de leurs services productifs et c’est en dépensant ce revenu monétaire contre des biens et services qu’ils fournissent aux entreprises les recettes servant au paiement de leurs revenus. Dans cette sphère nominale, on échange une dépense monétaire contre un revenu monétaire. Il s’agit de la sphère nominale de l’économie. Transferts (Tr) (C) Consommation (IP) Investissement MARCHÉ DES BIENS GOUVERNEMENT Dépenses publiques (G + IG) Épargne publique (T – Tr) – G = SG EPARGNE (SP + SG) = (IP + IG) INVESTISSEMENT

Et puisque le monde est encore un peu plus complexe... Les non résidents : les ménages, les entreprises et les administrations publiques des autres pays. Les b & s produits peuvent être achetés par les non-résidents (exportations, EX). Les résidents achètent des b & s aux non-résidents (importations, IM). Dépense agrégée = (C + I + G + EX - IM) = Revenu agrégé. Les échanges internationaux ne se limitent pas à EX et IM. L’épargne aussi franchit les frontières.

L’égalité entre l’épargne et l’investissement en présence du secteur extérieur À l’épargne nationale (SP + SG) s’ajoute enfin l’épargne internationale ou épargne du secteur extérieur (SF). Provient du commerce international des non résidents avec l’économie nationale. Égale à (IM – EX). (On y reviendra + tard) Il y a toujours égalité entre l’épargne et l’investissement : SP + SG + SF = Ip + IG SN + SF = S = I

REVENU GLOBAL = DÉPENSE GLOBALE = C + I + G +EX - IM MARCHÉ DU TRAVAIL MARCHÉ FINANCIER MÉNAGES Épargne des ménages Épargne des entreprises ENTREPRISES Impôts (T) Transferts (Tr) Épargne privée totale (SP) (C) Consommation (I) Investissement GOUVERNEMENT MARCHÉ DES BIENS (G+ IG) Dépenses publiques Le schéma des flux circulaires nous permet d’indentifier deux sphères importantes de l’activité économique. La sphère intérieure montre que fondamentalement , les ménages obtiennent des biens et services en échange de leurs services productifs et ce, indépendamment de l’unité monétaire utilisée pour concrétiser cet échange. Il s’agit de la sphère réelle de l’économie. La sphère extérieure est la contrepartie monétaire des échanges identifiés par la sphère réelle. Les ménages obtiennent un revenu monétaire en échange de leurs services productifs et c’est en dépensant ce revenu monétaire contre des biens et services qu’ils fournissent aux entreprises les recettes servant au paiement de leurs revenus. Dans cette sphère nominale, on échange une dépense monétaire contre un revenu monétaire. Il s’agit de la sphère nominale de l’économie. MARCHÉ DES CHANGES (IM) Importations (EX) Exportations NON RÉSIDENTS EPARGNE (SP + SG + SF) = (I) INVESTISSEMENT

Épargne et investissement des principaux secteurs de l’économie canadienne en 2001 Secteurs d’activité Épargne S Investissement I Prêt (+) ou emprunt (–) net du secteur Secteur privé (particuliers, entreprises) SP 51 030 IP 45 935 SP – IP 5 095 Secteur public (gouvernements) SG 11 533 IG 6 681 SG – IG 4 852 Secteur extérieur (non résidents) SF – 9 940 Divergence statistique – 4 3 – 7 Total (millions de $) 52 619

Évolution de la capacité nette de financement (SP – IP) du secteur privé (1981-2001)

Évolution de la capacité nette de financement des secteurs public et extérieur (1981-2001)

Les marchés et les variables à étudier au cours du trimestre Le marché des biens et services : la production réelle et potentielle, le niveau général des prix Le marché du travail : l’emploi, le taux de chômage Les marchés financiers locaux : l’épargne et l’investissement ; le taux d’intérêt réel et nominal Le marché des changes : le taux de change réel et le taux de change nominal

La représentation graphique La représentation graphique de données: Séries chronologiques (une ou deux séries) Diagrammes de dispersion Coupe transversale La représentation graphique de fonction : La fonction de production macroéconomique

Graphique d’une série chronologique (ligne et histogramme)

Graphique de deux séries chronologiques (ligne et histogramme)

Diagramme de dispersion (comme un nuage de points)

Coupe transversale (taux de chômage canadien par province, mai 2002)

La représentation graphique d’une fonction : la fonction de production globale Y Y2 F(K; L) Y1  (K1, Y1) Y0  (K0, Y0) K K0 K1

Concepts importants du cours Macroéconomie et microéconomie Agents, marchés et variables Schéma des flux circulaires Production synonyme de revenu Revenu agrégé égal dépense agrégée Dépense agrégée = C + I + G + X - M Épargne et investissement

Introduction à la macroéconomie © HEC Montréal Décembre 2002