La balance des paiements et le marché des changes Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Définition La balance des paiements est un système comptable enregistrant toutes les transactions effectuées entre les résidents dun pays et les résidents du reste du monde (ou dune zone géographique particulière) au cours dune période déterminée. Ce système omptabilise deux types de transaction: Les transactions courantes,enregistrées à la balance courante; Les transactions financières,enregistrées à la balance des capitaux.
Les transactions courantes La façon la plus simple de concevoir les transactions courantes en biens et services est de les assimiler aux transactions qui seraient enregistrées à un état des revenus et des dépenses. La balance courante constitue en quelque sorte létat des revenus et des dépenses dun pays (ou dune région) BC = Revenus gagnés Exportations de biens (X biens ) Exportations de services (X services ) Revenus de placement (RP) Transferts courants (TC) - Dépenses encourues Importations de biens (M biens ) Importations de services (M services ) Revenus de placement (RP) Transferts courants (TC)
Exemple: Les balances courantes des États-Unis et du Japon en 1995 ÉTATS-UNIS (milliards de $) Revenus X biens 576,76 X services 206,79 RP gagnés 181,47 TC reçus 5,74 Dépenses M biens 749,77 M services 143,93 RP versés 194,11 TC versés 35,93 Balance courante -152,98 JAPON (milliards de $) Revenus X biens 429,32 X services 65,21 RP gagnés 192,61 TC reçus 1,98 Dépenses M biens 297,24 M services 122,70 RP versés 148,20 TC versés 9,73 Balance courante +111,25
Les transactions financières Les transactions financières correspondent aux échanges dactifs entre résidents et non-résidents. La vente dactifs permet de financer les dépenses courantes. Celle-ci donne lieu à un crédit à la balance des capitaux; elle accroît les engagements vis-à-vis les non-résidents. Lachat dactifs permet de placer les revenus courants. Celui-ci donne lieu à un débit à la balance des capitaux; il accroît les créances détenues par les résidents.
Exemple: La balance des capitaux des États-Unis et du Japon en 1995 ÉTATS-UNIS (milliards de $) Crédits Inv. directs des étrangers 74,70 Ventes de titres financiers191,39 Autres engagements 54,61 Réserves officielles105,62 Débits Inv. directs à létranger 96,90 Achats de titres financiers 79,69 Autres créances 93,77 Réserves officielles 9,75 Balance des capitaux +146,21 JAPON (milliards de $) Crédits Inv. directs des étrangers 0,06 Ventes de titres financiers 51,96 Autres engagements100,04 Réserves officielles Débits Inv. directs à létranger 22,60 Achats de titres financiers 88,07 Autres créances105,71 Réserves officielles 58,64 Balance des capitaux -122,96
La balance des paiements Comme on vient de le voir, au surplus de la balance courante correspond un déficit de la balance des capitaux et au déficit de la balance courante correspond un surplus de la balance des capitaux. Cela va de soi: À tout déficit de la balance courante correspond une augmentation équivalente des passifs (ou diminution équivalente des actifs) À tout surplus de la balance courante correspond une diminution équivalente des passifs (ou augmentation équivalente des actifs).
Voyons encore les exemples des États-Unis et du Japon États-Unis BC (courante)=- 152,98 BK (capitaux)=+146,21 BC + BK = - 6,77 Erreurs et omissions = +6,77 Solde de la BP = 0 Japon BC (courante)=+111,25 BK (capitaux)=- 122,96 BC + BK = - 11,46 Erreurs et omissions = + 11,46 Solde de la BP = 0
Introduction au marché des changes Le taux de change représente le prix en monnaie locale de la devise étrangère. Dans un contexte canadien, cest le prix du dollar américain qui constitue le taux de change le plus important. Le marché des changes que nous allons étudier est donc un marché où lon vend le dollar américain contre le dollar canadien (offre) et où lon achète le dollar américain en payant en dollars canadiens (demande).
Nous aurons donc: Une demande de $US dont la contrepartie est une offre de $CDN Et une offre de $US dont la contrepartie est une demande de $CDN Les deux grandes catégories de transaction composant la balance des paiements sont justement à la source de ces ordres dachat et de vente. Introduction au marché des changes
Offre et demande sur le marché des changes Les déterminants de la demande de $US 1. Les transactions courantes Les importations canadiennes génèrent une demande de $US (limportateur qui doit faire un paiement en $US devra se procurer la monnaie américaine sur le marché des changes) Les revenus dintérêt et dividendes versés aux résidents étrangers (en particulier américains) génèrent également une demande de $US (le résident américain qui reçoit le paiement en $CDN souhaitera obtenir des $US sur le marché des changes)
Offre et demande sur le marché des changes Les déterminants de la demande de $US 2. Les transactions financières Les achats de titres américains (actions, obligations, bons du Trésor ou autres) par les résidents canadiens génèrent une demande de $US (linvestisseur canadien doit acheter le $US pour acheter un titre libellé en devise américaine) Notez bien quà chacune des transactions énumérées ici en 1 et 2 correspond un débit à la balance des paiements.
Offre et demande sur le marché des changes Les déterminants de loffre de $US 1. Les transactions courantes Les exportations canadiennes génèrent une offre de $US (lexportateur qui reçoit un paiement en $US souhaitera en échanger une partie contre des $CDN; limportateur américain qui paie en $CDN doit vendre des $US) Les revenus dintérêt et dividendes en provenance des États-Unis génèrent également une offre de $US (le résident canadien qui reçoit le paiement en $US souhaitera en échanger une partie contre des $CDN)
Offre et demande sur le marché des changes Les déterminants de loffre de $ US 2. Les transactions financières Les achats de titres canadiens (actions, obligations, bons du Trésor ou autres) par les résidents étrangers (en particulier américains) génèrent une offre de $US (linvestisseur étranger doit acheter le $CDN pour acheter un titre libellé en devise canadienne, lemprunteur canadien doit échanger les $US quil emprunte contre des $CDN si le titre est libellé en devise américaine) Notez bien quà chacune des transactions énumérées ici en 1 et 2 correspond un crédit à la balance des paiements.
Le taux de change déquilibre Pour que le taux de change soit en équilibre, il faut que les ordres dachat soient appariés aux ordres de vente; la demande doit être égale à loffre. Du point de vue de la balance des paiements, cela implique légalité entre les crédits et les débits et donc, en définitive, léquilibre de la balance des paiements ( BP = 0 ). Le taux de change déquilibre est celui qui permet de réconcilier la demande et loffre de $US sur le marché des changes et qui assure par le fait même léquilibre de la balance des paiements.
Léquilibre du marché des changes Taux de change ($CDN/$US) Quantité échangée de $US D ($US contre $CDN) O ($US contre $CDN) Taux de change déquilibre BP = 0
Perturbations sur le marché des changes Léquilibre du marché des changes est soumis à des perturbations constantes affectant le volume global des débits et crédits à la balance des paiements. À court terme, ce sont les perturbations affectant les flux de capitaux qui dominent le marché mais à moyen et long terme, les perturbations affectant la valeur des transactions courantes jouent également un rôle important. Voyons les plus fréquentes de ces perturbations.
Effet dune augmentation des taux dintérêt à court terme au Canada Quantité de $US E O ct 0 D ct 1 D ct 0 E0E0 E1E1 Laugmentation des taux dintérêt canadiens augmente lattrait des titres canadiens tout en réduisant lattrait des titres américains. Loffre de $US augmente tandis que la demande diminue; le taux de change réagit à la baisse. Le dollar américain sest déprécié vis-à-vis du dollar canadien. O ct 1
Effet dune augmentation des taux dintérêt à court terme aux États-Unis Quantité de $US E E0E0 D ct 0 O ct 0 O ct 1 D ct 1 E1E1 Laugmentation des taux dintérêt américains augmente lattrait des titres américains tout en réduisant lattrait des titres canadiens. Loffre de $US diminue tandis que la demande augmente; le taux de change sajuste à la hausse. Le dollar américain sest apprécié vis-à-vis du dollar canadien.
Lécart entre les taux dintérêt canadien et américain On vient de le voir, le taux de change dépend tout autant de lévolution des taux dintérêt aux États-Unis que de lévolution des taux dintérêt au Canada. Dans les faits, cest lévolution de lécart entre les deux taux (i US - i CDN ) qui est déterminante à court terme.
Évolution du taux de change nominal ($CAN/$US) et du différentiel des taux dintérêt à court terme (BTus -BTcan ) de 1987 à 1995 Tx de change différentiel dintérêt
Effet dune augmentation du taux de change anticipé (E A ) Quantité de $US E E0E0 D ct 0 O ct 1 D ct 1 E1E1 Laugmentation du taux de change anticipé augmente lattrait des titres américains car cela implique un gain supplémentaire sur les placements en $US. La demande pour le $US augmente tandis que loffre diminue; le taux de change sajuste à la hausse. Fait important: Lanticipation dune appréciation du $US cause une appréciation immédiate. O ct 0
Effet dune diminution du taux de change anticipé (E A ) O ct 1 Quantité de $US E D ct 1 E1E1 O ct 0 D ct 0 E0E0 La diminution du taux de change anticipé augmente lattrait des titres canadiens car cela implique un gain supplémentaire sur les placements en $CDN. La demande pour le $US diminue tandis que loffre augmente; le taux de change sajuste à la baisse. Fait important: Lanticipation dune dépréciation du $US cause une dépréciation immédiate.
Effet dune baisse du prix des matières premières pour le Canada (détérioration des termes de léchange) Quantité de $US E E0E0 D ct 0 O ct 1 E1E1 La baisse du prix des matières premières réduit la valeur des exportations Loffre de $US se contracte; le taux de change sajuste à la hausse. À noter: La seule anticipation dune baisse du prix des matières premières pourrait causer une dépréciation immédiate du dollar canadien. O ct 0
La balance des paiements et le marché des changes Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998