Industrie des services de recrutement et de placement Pascale-Mylène Beauregard Miguel Heredia Sarah Patriarche
Plan de présentation Historique Statistiques Joueurs de l’industrie Substituts Un cas concret: Jobboom Impact d’Internet sur l’industrie
Historique Avant l’Internet L’ère de l’Internet Journaux, salons d’emplois, agences, recommandations Processus: long, coûteux, paperasserie, communications difficiles L’ère de l’Internet Premier site de recrutement (1992) 1ère génération: gros volume de CV 2ième génération: présélection (questions filtres)
Industrie de 7 milliards $US en 2001 (É-U) Actuellement 40 000 sites Statistiques Industrie de 7 milliards $US en 2001 (É-U) Actuellement 40 000 sites Portails d’emploi et de gestion de carrière: Québec: Monster, Workopolis, Jobboom Canada: Monster, Workopolis, Jobboom, Careerclick USA: Monster + Hotjobs + CareerBuilder + Headhunter = 80% du marché en ligne
La bonne offre dans le bon média Journaux et magazines Description: quotidiens, hebdos régionaux, magazines spécialisés : petites annonces avant Internet : meilleure façon de toucher un grand nombre de candidats potentiels La bonne offre dans le bon média Candidatures nombreuses hebdos régionaux Candidatures rares Quotidien national et revue spécialisée Emploi très spécialisé magazine spécialisé national ou international
Journaux et magazines Réaction à l’arrivée d’Internet Baisse de 650 000 copies entre 1990 et 2000 Pour faire face à ce phénomène : PARTENARIATS Le journal de Montréal et le journal de Québec sont associés à Jobboom : appartiennent tous au groupe Québécor. La Presse et Workopolis
Journaux et magazines Facteurs de succès un canal complémentaire permettant en quelques lignes d’attirer un nombre supérieur de clients vers les portails en ligne ou sites corporatifs Permet en plus du recrutement d’augmenter la visibilité de l’entreprise.
Chasseurs de tête « Le chasseur de tête est mandaté par l'employeur afin de trouver un candidat répondant à un profil très précis» spécialisés généralement dans un ou plusieurs domaines sociétés de chasseurs de têtes de toutes tailles prospecte dans une entreprise concurrente ou dans le service équivalent d'une autre entreprise
Chasseurs de tête Réaction à l’arrivée d’Internet Au début : réticence Internet perçu comme concurrent direct Aujourd’hui : ils ont compris l’utilité d’Internet pour : effectuer leur propre prospection offrir leurs services un portail de chasseurs de tête : « Recruiters Online »
Chasseurs de tête Facteurs de succès Centré sur l’aspect relationnel http://www.michelpauze.com/ Haute qualité des postes et des candidats Utilisation des réseaux de connaissances Pour les entreprises: le meilleur candidat pour le poste Pour les candidats : le poste qui leur convient le mieux dans la société qui leur convient le mieux. Confidentialité
Agences de placement Mission double: Québec (2002): 1. aider à placer rapidement les chercheurs d’emploi 2. aider les entreprises à combler un poste rapidement (surtout temporaire, administratif) Québec (2002): 12 000 employés placés 200 agences (généralistes > spécialisées) Administration, secrétariat, manufacturier, TI, finance Beaucoup de petites agences Multinationales: Adecco, Manpower
Exemple: Adecco www.adecco.ca Agences de placement Exemple: Adecco www.adecco.ca Reçoit mandat de recherche d’une entreprise Recherche dans banque de candidats Annonce les postes Site Web agence, sites d’emploi et dans les journaux Tri des CV, entrevues, tests Envoie 2-3 candidats + commentaires à l’entreprise qui prend la décision finale
Agences de placement Réaction à l’Internet Avant: difficile de recruter, promotion coûteuse (journaux), logistique lourde Aujourd’hui: utilisent site Web pour afficher postes, promotion du service, recevoir les CV Ex. Adecco offre articles d’intérêts Ex. Manpower offre formation gratuite Résultat net: + de candidats, - de coûts d’opérations, + de concurrents directs
Agences de placement Facteurs de succès Rapidité d’exécution Spécialisées dans les postes situés plus bas dans la hiérarchie (manuel, technique) Banque de candidats énorme => Stratégie: avoir le maximum de dossiers Forte connaissance du marché régional Expertise en entrevues Services d’affectation temporaire de main d’œuvre Propre main d’œuvre (Adecco, Manpower)
Avantages pour le chercheur d’emploi Agences de placement Avantages pour le chercheur d’emploi Service gratuit Rapidité de placement = revenu immédiat Tâches temporaires = gains d’expérience Accès à des emplois pas annoncés ailleurs Conseils d’experts en placement
Services de placement Définition: Conseils: Employeurs/recruteurs: Département d’une institution d’enseignement (public ou privé) qui aide sans frais les étudiants/finissants à se trouver un emploi Conseils: Recherche d’emploi Gestion de carrière Employeurs/recruteurs: Services d’affichage d’emploi gratuit ou à faibles coûts sur le site Web du département
Services de placement Réaction à l’Internet Avant: offres d’emploi sur babillards, consultation sur ordinateur au département durant les heures d’ouverture seulement Aujourd’hui: offres d’emploi accessibles aux candidats 24/7 grâce au sites Web (Intranet) du département Résultat net: meilleure qualité de service, + de recruteurs sur le campus, - de gestion de dossiers, + de concurrence entre candidats
Services de placement Facteurs de succès Ex. Site Web du Service de placement et gestion de carrière HEC Montréal www.hec.ca/spgc Accès privilégié des employeurs/recruteurs (Extranet) aux profils des étudiants/finissants Affichage d’offres d’emploi/accès rapide aux candidats qualifiés Possibilité de recrutement confidentiellement Visibilité accrue de l’entreprise Service gratuit pour afficher une offre destinées aux étudiants et récents diplômés Frais raisonnables pour le recrutement des diplômés (2 ans+) Accès aux spécialistes du département/aide au recrutement
Services de placement Avantages pour le candidat Service gratuit Accès rapide à des offres dans son domaine Réception des offres d’intérêt par courriel Accès à des emplois pas annoncés ailleurs Possibilité de se voir proposer des opportunités intéressantes par les employeurs/recruteurs Accès direct au site Web des employeurs Conseils d’experts en recherche d’emploi
Portails d’emploi généralistes Pure Players de type self service Offres d’emploi de plusieurs secteurs d’activité Publicité agressive – branding important Québec: www.jobboom.com www.workopolis.ca www.monster.ca Impacts d’Internet: Diminution des coûts (20 fois moins coûteux que les annonces traditionnels Performance Rapidité
Portails d’emploi généralistes Facteurs de succès Créer un effet réseau Name Branding Gamme de services / innovations Partenariats Design du site Stratégie de pricing Stratégies de lock-in Service à la clientèle
Portails d’emploi spécialisés Spécialisé dans un domaine spécifique Confiance importante Qualité VS Quantité Chercheurs passifs Anonymat important Exemples:www.cfo.com (domaine financier) www.jeffgaulin.com (domaine journalistique) www.multimediator.com (multimédia) Impact d’Internet: Origine: besoin Envergure plus petite
Portails d’emploi spécialisés Facteurs de succès Spécialisation Qualité VS Quantité Service personnalisé Confiance
Substituts Traditionnels Nouveaux joueurs Réseaux de contacts Recrutement interne Salons de l’emploi Centres d’emploi Babillards d’annonces Nouveaux joueurs Sites Web corporatif Associations d’employeurs Portails d’emploi public Forums de discussion Logiciels + services Web
Le plus important site de recrutement électronique au Québec Jobboom Le plus important site de recrutement électronique au Québec Plus de 1 million de chercheurs d’emplois inscrits plus de 1000 nouvelles inscriptions par jours 512 000 visiteurs uniques en mai 2003 50 000 offres publiées par an
Le plus important site de recrutement électronique au Québec Jobboom Le plus important site de recrutement électronique au Québec Facteurs de succès Image de marque Qualité de l’interface Large éventail de produits et services Effet réseau : plus d’un million de membres Devient incontournable Appartenance à l’empire Québecor : notoriété
Jobboom
Impact d’Internet Innovation dans les services offerts Self-service Possibilité de proximité avec la clientèle Élargissement géographique du marché Augmentation de la concurrence Barrières à l’entrée relativement faibles Spécialisation pour la différenciation Désintermédiation possible
Conclusion Industrie considérablement modifiée Offre de produits et services modifiée Relations avec la clientèle modifiées Augmentation de l’utilisation d’Internet VS méthodes traditionnelles Nouveaux facteurs de succès Processus plus efficace (création et capture de valeur)