Procédés Généraux de Construction Réalisé par : AKHIAT Yassine Ingénieur Génie civil 2018 / 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Advertisements

L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Les bonzes sont poursuivis par le Yéti. Ils doivent tous les trois gravir la montagne pour être en sécurité et ainsi gagner la partie. Le but du jeu est.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Productions mobile centralisée autonome.
Journée Technique Matériaux 02 JUIN 2017 CARRIÈRE DÜRO - TABEN RODT
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
HYDROGEOLOGIE Définitions
Transport, énergie et environnement
CARRIERE DE ROCHE BLANCHE
Vocabulaire électrique
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Module de gestion des tournées de livraison
Construire des requêtes
La machinisation agricole : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI Les experts du cours: Eméric TOHOUEGNON, Jean Moreira, Romaric BIAOU OLAYE.
L’observation d’un sol
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Projet d'éclairage Pour installer un éclairage approprié dans un local, les éléments mis en jeux sont : 1. La salle, ou le lieu à éclairer Ses dimensions,
Propriétés des roches Les propriétés des roches est l’ensemble des caractéristiques qu’on peut donner à une roche dans un moment bien déterminé dans un.
PC210LC-11 Pelle Hydraulique sur chenilles 123/165 kW/HP
Epuration des eaux usées
Les pompes.
Glossaire : Chaussée : est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient.
Résistance au cisaillement
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION :
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Formation en Photovoltaïque choix d'une batterie solaire
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
 Les containers maritimes sont des boîtes métalliques destinées à contenir des marchandises pour les transporter à travers le monde. Ils permettent.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art
Béton compacté au rouleau
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Planification de la production
Mécanique & objets techniques
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Les phases de construction d’un parc éolien
Les phases de construction d’un parc éolien
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
S TRUCTURE EN ARC Réalisé par : Nour ajangui. P LAN DE TRAVAIL 1- introduction 2- les différentes formes d’arcs 3- les matériaux 4- constructions des.
PLAN DE L’EXPOSE I) LES TERRASSEMENTS Reconnaissance des sols : DEFINITIONS TERRASSEMENT, DEBLAI, REMBLAI, FOISONNEMENT Le processus de terrassement (les.
Transmission de puissance par poulie courroie
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Les phases de construction d’un parc éolien
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Les phases de construction d’un parc éolien
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
P. VALLON - Retraitement en place à froid 1 - Juillet 2009 $" " $ "" % $ " $" $ $ à " # # %## é # % !% % $
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
I.QUI SOMMES NOUS II.POLES D’ACTIVITES III.POTENTIEL HUMAIN IV.POTENTIEL MATERIEL V.PRINCIPAUX CLIENTS VI.GALERIE PHOTOS VII.LABELLISATION VIII.POLITIQUE.
Les phases de construction d’un parc éolien
Les phases de construction d’un parc éolien
Des chiffres pour être compris
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Réforme du système CACES ®
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
MATÉRIELS ET ENGINS DU CHANTIER. sommaire  la préface.  Les différents engins du chantier.  Le matériels et Le transports.  Les engins et les outillages.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Guide Relatif à la Gestion des Terres (GRGT) - Contrôle qualité des terres Demi-journée sur la Gestion des terres et des matériaux recyclés en Wallonie.
Transcription de la présentation:

Procédés Généraux de Construction Réalisé par : AKHIAT Yassine Ingénieur Génie civil 2018 / 2019

Procédés Généraux de Construction Terrassement 2

3 Procédés Généraux de Construction Terrassement

Procédés Généraux de Construction Terrassement :Travaux consistant à modifier le relief naturel d'un terrain (extraction, fouille, remblaiement, déblaiement, nivelage…), permettant ainsi de réaliser ou de renforcer certains ouvrages. Terrassements généraux : ont pour but de créer les plates formes sur lesquelles seront édifier les bâtiments et de préparer les excavations de grandes dimensions nécessaires pour les sols ; ils ne comprennent pas les terrassements propres aux bâtiments et à leurs fondations. 4 Définitions

Procédés Généraux de Construction 5 Définitions La fouille : excavation réalisée dans le sol et destinée à être remplie par le béton des semelles de fondation ou recevoir certaines canalisations. On distingue trois types de fouilles : La fouille en rigole : la fouille la plus simple peu profonde H< 1m et de largeur < 2m, destiné à recevoir des fondations ou certaine canalisation La fouille en tranché désigne une fouille plus profonde, pas plus de 2m de largeur, on la réalise pour exécuter les égouts ou asseoir de fondations profondes.. Le Puits: une fouille qui se distingue par sa profondeur et que les déblais sont monter en moyen d’appareil de levage

Procédés Généraux de Construction 6 Définitions Le nivellement : action d’aplanir le terrain. Le décapage : fouille superficielle effectuée sur une profondeur de 20 à 30-cm. Le talus: inclinaison donnée à la paroi d’une fouille ou à des terres en remblai.

Procédés Généraux de Construction 7 Définitions Débroussaillage: est une opération qui consiste à retirer les arbres et les arbustes qui se trouvent sur le site des travaux. Essouchement: est une opération qui permet de retirer le sol, les souches des arbres abattues Compactage: est une opération qui consiste à compacter les remblais La cubature des terrassements: est une opération qui consiste à déterminer les volumes des terres (déblais et remblais) dans un projet. Autrement dit, c'est une opération qui consiste à déterminer la quantité des terres à l'évacuer en cas de déblais et à apporter en cas de remblais.

Procédés Généraux de Construction Déblai : c’est l’opération qui consiste à creuser dans le sol pour dégager de la terre, il peut se faire manuellement (pelle, pioche,..) ou à l’aide d’engin mécanique. Remblai : il consiste à transporter et déposer des terres pour combler des cavités, il prend en considération le tassement et le coefficient de foisonnement du sol. Définitions 8

Procédés Généraux de Construction Etapes de réalisation des travaux de Terrassement Le terrassement se fait en trois étapes successives: 1.Extraction / Excavation: fera appel, selon le cas à trois techniques différentes :  En terrain meuble : les engins de terrassement  En terrain rocheux : Engins pneumatiques de terrassement ou/et Explosifs  En site nautique : Dragages et Déroctages 2.Transport: fera appel a des moyens de transport selon des critères de choix selon la complexité des travaux de terrassement 3.Dépôt en remblais / Décharge: mettre les terres à la décharges pour s’en débarrasser ou disposer les remblais selon des procédés techniques pour obtenir le résultat souhaité. 9

Procédés Généraux de Construction 10 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés Paramètres importants à prendre en compte lors des travaux de terrassement: 1.Nature de sol 2.Volumes des déblais et remblais 3.Production des engins de terrassement 4.Distance de Transport des déblais

Procédés Généraux de Construction 11 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 1.Nature de sol 1.1 Classement des terrains Au point de vue de la difficulté des terrassements, on peut classer les terrains de la façon suivante: Nature des TerrainsTaux Admissible (bars) Terrain compressible et humideVase, Marécages, tourbes, Boue0 à 0,1 Terrain compressible cohérent et sec Remblais, argile, terre végétale,0 à 3,4 Terrain peu compressible, non cohérent à forte compacité Sable Fin, gros se ou graveleux2,2 à 6,8 Terrain peu compressible à couches massives Roche dure granite, basalte, calcaire…. 20 à 35

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 1.Nature de sol 1.2 Talus Rappel Def: Le talus: inclinaison donnée à la paroi d’une fouille ou à des terres en remblai. L’inclinison ou la pente est défini par le rapport sans unité: H/V Pente Remblais 12 Pente Déblais Les pentes doivent être stables et de rapprocher le plus possible de la pente dite du « Talus naturel ».

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 1.Nature de sol 1.2 Talus Si la fouille est profonde et étroite, les parois de la fouille doivent être blindées Largeur l (m) ,3 Profondeur h(m) Exemple :Largeur l > 1,5 (m) et Profondeur h= 3(m) Blindage obligatoire 13

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 1.Nature de sol 1.2 Talus Exemple Blindage pour tranchée à pente 0 ou angle 90° 14

Procédés Généraux de Construction 15 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 1.Nature de sol 1.2 Talus Nature de terrainAngle et pente de Talus Angle (°)Pente (H/V) Roche compact80° à 90 °1/5 Terre argileuse45 °1/1 Gravier et sable35°3/2 Limon argileux30°2/1

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 2.Volume Déblais & Remblais 1.Foisonnement Ve 16 Volume des déblais V f > V e Volume excavé ou d’emprunt Exemple : Considérons un 1 m3 de sol en place (Ve), après excavation son volume sera de 1,3 m3 à poids constant Foisonnement : Augmentation du volume des terres provoquée par leur déplacement lors des travaux de terrassement. 1 m3 Vf 1,3 m3

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Ve 17 Critères de choix de procédés 2.Volume Déblais & Remblais 1.Foisonnement Coefficient de Foisonnement (F f ): le coefficient de foisonnement qui est la proportion de volume supplémentaire sur le volume initial exprimé en % F f = (V f – V e )/V e 1 m3 Vf 1,3 m3 Exemple : F f = (1,3-1)/1 = 0,3 soitF f = 30%

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 2.Volume Déblais & Remblais 1.Foisonnement Coefficient de Foisonnement résiduel ou contre foisonnement (F c ): est la proportion de volume compacté sur le volume initial exprimé en % Fc = (V c – V e )/V e Vc Volume remblayé et compacté 1,1 m3 Exemple : Fc = (1,1-1)/1 = 0,1 soit Fc = 10% Volume excédant qui doit être emmené à la décharge ou dépôt 18

Procédés Généraux de Construction 19 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 2.Volume Déblais & Remblais 1.Foisonnement Nature de terrainCoefficient foisonnement FfFf Fc Sable et Grave Sableuse1,11 Argiles Limon, sable argileux1,250,9 Sol meuble consolidé ou argiles et marnes1, 351,1 Sols altérés1,301,15 Sols rocheux de carrières1,401,20 Valeurs courantes des coefficients de foisonnement

Procédés Généraux de Construction 20 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins Classification des engins de terrassement : Engins de Production. Engins de Transport Engins Et Matériels auxiliaires

Procédés Généraux de Construction 21 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3.Evaluation de la Production des engins 1.Engins de Production Les engins de production sont destinés couramment à extraire et charger (rarement transporter) On distingue plusieurs types de machines :  Pelles hydrauliques  Chargeuses  Chargeuses pelleteuses  Bouteurs  Décapeuses  Niveleuses  Compacteurs  Bennes preneuses  Hydrofraise  ……..

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3.Evaluation de la Production des engins 1.Engins de Production Pelle Hydraulique 22 ChargeuseChargeuse Pelleteuse

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3.Evaluation de la Production des engins 1.Engins de Production Niveleuse 23 BouteurMini pelle

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3.Evaluation de la Production des engins 1.Engins de Production Décapeuse ( Scraper) 24 CompacteurDragline

Procédés Généraux de Construction 25 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 1.1. Caractéristiques Principales engins de Production a.Mode de roulement : Engins sur chenilles (relativement lent): Comportement excellent sur les sol de faible portance ou accidentés. Engins sur roues: Plus rapides, mais nécessitent des pistes en bon état. a.Capacité de production : dépend notamment du volume de godet, benne. b.Vitesse de Déplacement : dépend de la puissance de la machine, ainsi que de la nature du terrain (portance du sol, pente type de roulement)

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 1.2. Exemple : Pelle Hydraulique Une pelle hydraulique est un engin automoteur à roues ou à chenilles dont : Le châssis structure portante est fixe durant le cycle de travail La structure supérieur peut effectuer une rotation de 360°, creuser, soulever et décharger les matériaux à l’aide d’un godet ou un Brise Roche Hydraulique (BRH) monté sur l’ensemble flèche et bras. Une pelle peut être équipé en Rétro ou en butte. Pelle équipée en butte 26

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 1.2. Exemple : Pelle Hydraulique Critères de choix ExempledeDiagrammed’excavation possible d’une pelle hydraulique Source: KOMATSU Modéle HB215 LC 27  La zone de fouille potentielle: elle est généralement caractérisée par un abaque constructeur.  La capacité nominale : la charge maximale pour la porté minimale.  Charge de basculement  Effort d’arrachement.

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 1.2. Exemple : Pelle Hydraulique Critères de choix Source: KOMATSU Modéle HB215 LC 28

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 1.2. Exemple : Pelle Hydraulique Critères de choix EnginsVitesses Pneus30/35 km/h Chenilles2 à 4 km /h 29 Mode de roulement et vitesse pour les pelles Hydraulique

Procédés Généraux de Construction 30 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 2. Engins de Transport Les engins de transport : Déplacent les déblais et vers le lien de remblaiement, ou placent en dépôt ceux qui ne seront pas réutilisés. On distingue principalement:  Camions à benne routiers  Tombereaux articulés ou de chantier  Décapeuses  Moto Basculeur de chantier

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 2. Engins de Transport Décapeuse ( Scraper) 31 Camion à benneTombereau Articulé

Procédés Généraux de Construction 32 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 2. Engins de Transport Camion à benne : Camion à gabarit routier, équipés des bennes pour permettre le transport des matériaux. Charge Utile (CU): Charge maximale placée dans la benne et qui peut être transportée. CU= PTAC – PV PTAC: Poids Total autorisé en charge PV: Poids à vide Charges Utiles courantes: PTAC= 26 T à 38T avec une CU= 17T à 28 T Capacité des bennes courantes : 10 à 20 m3.

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 2. Engins de Transport Tombereaux: Leur avantage demeure dans la robustesse et la capacité de charge élevée. Ces machines présentent l'avantage d'offrir d'excellentes prestations en tout terrain, notamment dans la boue. Dès lors, il n'est pas nécessaire pour les utiliser, de lancer des opérations de préparations du terrain (nivelage, pose de tout venant, compactage, etc.). Deux types sur le marché : Articulé et Rigides Tombereau Type 33 RigideRigide CU : 11T à 363 T Vitesse : 50 à 60 km/h

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 2. Engins de Transport Décapeuse : La décapeuse appelée aussi scraper est généralement utilisée pour l'arasement des sols. Cet engin possède une benne avec tiroir éjecteur pouvant se surbaisser et qui, par l'effet du déplacement de la machine, permet d'extraire les lelieudedéchargementpourmatériaux.Ceux-ciserontensuitetransportéssur finalement y être répandus en couches. Moto Basculeur (Dumper) : Possède une benne 34 ouvertedestinéeàtransporter,déverser latéralement ou par l’avant. Sa maniabilité et sa taille présentent un grand avantage dans les chantiers encombrés. Les performances moyennes : Vitesse de déplacement : 15 à 25 km/h CU: 1 à 6 T Dumper

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 3. Engins Et Matériels auxiliaires Compacteurs : ils servent à tasser le sol support ou toute autre couche d'une voie carrossable. Les procédés utilisés pour le compactage sont, par:  Vibration  Roulage  Pilonnage Sol sans cohésion: Le réarrangement des grains est favorisé par les vibrations. 35

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 3. Engins Et Matériels auxiliaires Pour les autres sols, on utilise : Le roulage: une chargelourde, non vibrante, se déplace en exerçant une forte pression par l’intermédiaire d’un Cylindre ou par action de ses pneus 36

Procédés Généraux de Construction Critères de choix de procédés 3. Engins Et Matériels auxiliaires Procédés des Travaux de Terrassement

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 3. Evaluation de la Production des engins 3. Engins Et Matériels auxiliaires Le pilonnage: une masse tombe d’une certaine hauteur et transmet par des chocs successifs. Plaque vibrante 38 Pilonneuse

Procédés Généraux de Construction 39 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement Le dimensionnement des engins de production et de transport se base sur: 1.Notion de cycle d’un engin 2.Coefficients d’efficience

Université Internationale de Casablanca Procédés Généraux de Construction 40 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement 4.1 Notion de Cycle d’un engin La durée d’un cycle de production est le temps nécessaire pour exécuter un tour complet pour une opération donnée. La durée moyenne d’un cycle de transport dépend des performances de l’engin mais aussi des paramètres suivants: 1.Type des matériaux 2.Habilité et expérience des opérateurs 3.Conditions météorologiques 4.Durée des arrêts (maintenance, avaries …)

Procédés Généraux de Construction 41 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement 4.1 Notion de Cycle d’un engin Décomposition en durée élémentaires : 1.Le temps de chargement / Production 2.La durée de transport Aller 3.Le temps de vidage ou déchargement 4.Le temps de retour 5.Les attentes et les manœuvres

Procédés Généraux de Construction 42 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement 4.2 Coefficient d’efficience Le coefficient d’efficience (k) permet de déterminer la production réelle (Pr) d’un engin, en tenant en compte de: 1.La Production théorique (Pth) de l’engin 2.Paramètres liés aux conditions de chantier ou de l’état de maintenance de l’engin La production théorique est donné par le constructeur. On a a alors : Pr = K x Pth avec k< 100%

Procédés Généraux de Construction 43 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement 4.2 Coefficient d’efficience Exemple : Pour une heure de travail de production sur chantier un engin travaillera effectivement 45 min ( Attente chargement, conditions météo..) Son efficience (K ) atteindra : 45/60 = 75 %. Efficience Horaire MédiocreMoyenneNormaleBonneTrès bonne Théorique K (%)0,580,660,750,830,921 Travail effectif

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement 4.2 Coefficient d’efficience Tab. Coefficient d’efficience pour une pelle 44

Procédés Généraux de Construction 45 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement 4.3 Etapes de dimensionnement 1. Production horaire minimale de l’engin : Pm (m3/h) Il est calculé à partir du délai accordé et le volume d’emprunt Ve (m3). Exemple : Pour un chantier de 10 jours de délais il faut terrasser 5000 m3. La Production minimale Pm est : Pm = 5000/(10*8) = 62, 5 m3/h

Procédés Généraux de Construction 46 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement 4.3 Etapes de dimensionnement Nature de SolR (%) Terrains légers100 Terrains lourds95 Débris Rocheux85 Blocs de Roche70 2. Capacité utile de l’engin de production (Godet) : Cup Ou Capacité utile pour les engins de de transport: Cut Pour les engins de terrassement, le Cu est définit comme suit : Cup = Capacité nominale x R Capacité nominale de Godet : donné par le fabricant. Coefficient R : facteur de remplissage du godet exprimé en (%), ce facteur dépend de conditions du sol (masse volumique et coefficient de foisonnement) F acteur de remplissage R du godet, exp pelle hydraulique

Procédés Généraux de Construction 47 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement 4.3 Etapes de dimensionnement 3. Le nombre de cycle de production par heures : Ncp Ncp = Kcp x 60/Tcp Kcp : le coefficient d’efficience Tcp : Temps de cycle de production.

Procédés Généraux de Construction Procédés des Travaux de Terrassement 48 Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement 4.3 Etapes de dimensionnement Exemples Pratiques

Procédés Généraux de Construction 49 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement 4.3 Etapes de dimensionnement Exemple 1: Données projet : Projet de terrassement en masse. 1.Moyen disponible : Pelle hydraulique avec godet retro de capacité nominale de: 3,5 m3. 2.Camion : Capacité nominal de transport Cut=18m3 3.Condition de travail Normale. 4.Facteur de remplissage de godet est de : 0,85 5.Cycle moyenne de chargement : 30 s (donné constructeur ) On vous demande de calculer la production horaire réelle sur le chantier Pr (Cycle de chargement) ?

Procédés Généraux de Construction 50 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement Réponse : 1. Calcul de la capacité utile de godet : Cup Cup =3,5 m3 x 0,85 = 2,975 m3 2.Calcul du nombre des cycles de chargement : Cut/Cup Soit 18m3/ 2,975 m3= 6,05 ( 6 manœuvres de godet) 3.Calcul du temps du cycle de chargement d’un camion (production) Tcp: Tcp = 30x6= 180 s soit 3min 4.Nombre de cycle de production par heure: Ncp = 60* K cp/Tcp = 60*0,75/3 = 15 Soit 15 camions à charger / heure 5.Production horaire moyenne sur chantier : Pr = 15 *18 = 270 m3/h

Procédés Généraux de Construction 51 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement Exemple 2: Données projet : 1.Volume à excaver : 8600 m3. 2.Nature du Sol : Sable Argileux 3.Les terres seront mis en décharge à 8km du projet. 4.Capacité du camion de transport est de : 20 m3 vitesse moyenne est de 45km/h, temps de vidage est de 3 min. 5.Moyen disponible : Pelle hydraulique avec godet retro de capacité nominale de: 4 m3. 6.Facteur de remplissage de godet est de : 0,95 7.Cycle moyenne de chargement : 24 s (donné constructeur ) 8.Coefficient d’éfficience : K= 0,83 On vous demande de calculer la durée estimée du projet ?

Procédés Généraux de Construction 52 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement Réponse : 1. Calcul de la capacité utile de godet : Cup Cup =4 m3 x 0,95 = 3,8 m3 2.Calcul du nombre des cycles de chargement : Cut/Cup Soit 20 m3/ 3,8 m3= 5,26 ( 5 manœuvres de godet) 3.Calcul du temps du cycle de chargement d’un camion (production) Tcp: Tcp = 24x5= 120 s soit 2min 4.Calcul de temps de cycle de transport des matériaux (Tct): Tct = (8x2)/45 = 0,35 h soit 21 min + 3 min (vidage) = 24 min 5.Cycle total de production (chargement + transport ) : Tcpt = Tct + Tcp = = 26 min

Procédés Généraux de Construction 53 Procédés des Travaux de Terrassement Critères de choix de procédés 4.Dimensionnement d’un atelier de Terrassement Réponse : 6.Nombre de cycle de production par heure: Ncp = 60* K cp/Tcpt = 60*0,83/ 26= 1,9 Soit 2 camions à charger / heure 7.Production horaire moyenne sur chantier : Pr= 2 *20 = 40 m3/h 8.Production journalière est de : Prj= 40 *8= 320 m3/j 9.Calcul du délai : Volume à excaver foisonné : Ve =8600 *1,25 = m3 Le délai estimé est de : Tprojet = Vf / Prj Tprojet = (m 3)/320 (m3/j) = 33,6 j