AVEC MARIJO VISITEZ
GASSIN
Situé au centre de la presquîle, Gassin, perché sur son promontoire semble en assurer la surveillance…
On retrouve trace de Gassin ou plutôt Garcin dès le XIIIe siècle… Un castrum entouré de remparts y était installé. Cest à cette époque que le village a pris son nom actuel. Extrêmement bien tenu et coquet, il fait partie de lAssociation des plus beaux villages de France. Malheureusement lévolution moderne a fait disparaître les vieux métiers du début du siècle dernier : les bouchonniers, les éleveurs de vers à soie, les bousquetiers qui fabriquaient le charbon de bois…
La voiture est abandonnée à lentrée du village où lattend un grand parking. De là, la vue est splendide sur tout le Golf de Saint-Tropez et au- delà sur la chaîne des Alpes.
Des escaliers flanqués dune charmante fontaine permettent daccéder à la promenade Dei Barri, terrasse médiévale qui marquait lextrémité des remparts du XIIIe siècle. De là lon peut contempler la forêt de très vieux micocouliers.
Ce village a conservé son caractère typiquement provençal avec ses vieilles maisons blotties autour de léglise, ses passages étroits, ses vieux portiques… En faire le tour permet une vue de la presquîle à 360 degrés pour découvrir tant le golf de Saint-Tropez que la baie de Cavalaire et le massif des Maures.
On peut toutefois regretter que les si belles pierres de schistes variés et scintillants aient souvent été recouvertes de crépi…
La porte des Sarrasins!
Le vieux puits…
Petite maison de poupées accolée à son aînée…
Les lanternes réparties dans tout le village lui donnent beaucoup de cachet!
En terminant, une dernière remarque. Il est frappant de constater que toutes les rues quelle que soit leur taille sont entièrement recouvertes de grandes dalles de pierre.
Musique : Mike Oldfield - Portsmouth Documentation : Office du Tourisme Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mars 2007
A U R E V O I R