AVEC MARIJO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims Par Camille.
Advertisements

L’histoire de Pâques Illustrations de Henry Martin Copyright © 2005
Les fondements de la foi chrétienne
Les styles roman et gothique.
ART ROMAN JB.
La vierge au chancelier Rolin
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Le Jugement dernier L’exemple du porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres Observe bien les photographies qui sont présentées pour tout.
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
Humanisme et Renaissance
Un joli conte de Paul Coelho.
La Sicile en quelques clics
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Le plan de la Basilique chrétienne
De l’art roman à l’art gothique Du Xe au XIIIe siècle
Une journée en Chartreuse
Notre-Dame de Paris Extérieur.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
A tout seigneur, tout honneur : la cathédrale
PARQUE GUELL à BARCELONE Réalisé par GAUDI
A 1150 mètre daltitude, dominant la Batsus, le village reste une petite perle dauthentique de Hautes Pyrénées ! Son église du XIIe siècle possède une.
Histoire de la Croix Chrétienne
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
Notre-Dame de Paris nest pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement lune des plus remarquables quait produites larchitecture.
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
AVEC MARIE-JO.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Je chante le Vivant LEglise chante le Ressuscité.
Quelques photos de l'intérieur
SAINT MICHEL D’AIGUILHE
MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.
Le christianisme.
Cliquer à votre rythme. Comme vous l’avez appris en voyant les premiers volets de notre croisière sur le Douro, notre bateau bloqué à Regua, la Cie CroisiEurope.
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 16,19-31
2015.
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
La mosquée de Damas Histoire-5ème
Grupa 5 clasa a9-a E. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
Le mémorial à l’holocauste
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
ABOU SIMBEL.
AVEC MARIJO Une incursion A CLERMONT- FERRAND La ville de Clermont-Ferrand est située dans le Massif central, au carrefour de deux grands axes : Paris-Béziers.
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Cliquer à votre rythme À trois kms de Vila Réal, se trouve l’un des plus beaux palais du nord du Portugal, le manoir de Mateus. Œuvre de Niccolo Nasoni,
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Ordino et Eglise Sant Marti de la Cortinada défilement automatique.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 10,35-45 B TO 29
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -4- S I C I L E N O R M A N D E.
AVEC MARIJO.
Il est difficile de voyager en Italie sans être attiré par la visite des églises que ce soit par conviction religieuse ou sur un plan artistique.
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Rome : Basilique St -Pierre
Les 7 Merveilles du Monde
Balade dans le Paris médiéval
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
AVEC MARIJO.
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -6- E R I C E.
L’architecture des églises au Moyen-Age
Notre-Dame de Paris AMENO Grupo Era AMENO Grupo Era.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
L'intérieur est divisé en trois nefs par des colonnes antiques à chapiteaux corinthiens qui soutiennent des arcades ogivales, la nef principale ayant une.
Transcription de la présentation:

AVEC MARIJO

IMAGES DE SICILE -10-

CATHÉDRALE ET CLOÎTRE DE MONREALE

Située à une dizaine de km, au sud de Palerme, sur une terrasse du Mont Caputo, la cathédrale de Monreale, fut construite par le dernier des grands Normands de la Sicile, Guillaume II dit le Bon, en 1172. Une légende veut, que s’étant endormi dans son parc, la Vierge Marie lui soit apparue et lui ait indiqué où se trouvaient les trésors de son père. Après les avoir trouvés, il aurait décidé d’élever ce sanctuaire en guise de reconnaissance. C’est un véritable joyau, resté intact, considéré come le chef-d’œuvre de l’art sicilien du Moyen-âge.

Le porche à quatre colonnes, avec arcs, fut ajouté au XVIIIe siècle.

Également magnifique, l’abside… … au décor d’arcs brisés, incrustés de calcaire brun et de pierre de lave.

Ci-dessous, la croix et le blason de Guillaume II. Sous le porche, sont représentés, à gauche, la Vierge Marie et à droite, Guillaume II lui présentant le sanctuaire. Ci-dessous, la croix et le blason de Guillaume II.

Cette porte magnifique, en bronze, modelée à Pise, est l’œuvre de Bonanno Pisano. Elle est faite de 42 panneaux racontant chacun une histoire de l’Écriture sainte. Elle est encadrée par une élégante alternance de bas-reliefs en marbre et de bandes de mosaïque.

Refait après l’incendie de 1811, le plafond a repris fidèlement les motifs géométriques typiquement arabes.

La cathédrale est formée de trois nefs divisées par des colonnes en granit surmontées de chapiteaux, majoritairement ornés de motifs corinthiens. Ils étaient probablement produits de récupération des premiers siècles…

Ce qui éblouit en entrant dans la cathédrale, ce sont les mosaïques qui recouvrent la presque totalité des murs, soit une surface de 6430 m2… Il faut les observer comme un grand livre qui illustre la Genèse, l’Ancien et le Nouveau Testament, mais aussi, dans l’abside gauche, les principaux événements de la vie de Saint-Paul et dans la droite, ceux de la vie de Saint-Pierre. Sur fond d’or qui étincelle, ces mosaïques fascinent par leur richesse de couleurs, incrustées parfois d’améthystes ou de lapis-lazuli.

Ce Christ Pantocrator domine l’abside centrale d’un regard glacial, très différent de celui de Céfalu. Il est d’une grandeur colossale (la tête mesure 3 mètres et les bras ouverts ont une envergure de 12). En dessous, la Vierge et l’enfant, sont entourés par les apôtres.

La Vierge et l’enfant, les apôtres et en-dessous, différents saints.

Dieu présente Ève à Adam. Photo Galen R. Frysinger Dieu présente Ève à Adam.

La tentation par le Serpent : le péché originel. Photo Galen R. Frysinger La tentation par le Serpent : le péché originel.

Adam et Ève chassés du Paradis terrestre. Photo Galen R. Frysinger Adam et Ève chassés du Paradis terrestre.

Photo Galen R. Frysinger Caïn tue Abel.

Photo Galen R. Frysinger Le songe de Jacob : une échelle qui touche le ciel avec deux anges qui montent et descendent.

Ci-dessous, le tombeau en marbre de Guillaume Ier… … et celui de Guillaume II, tous deux réalisés en 1575.

Un orgue moderne voisine avec le faste des mosaïques qui surplombent le trône du roi.…

Sur le mur surplombant ce trône royal, Guillaume II recevant sa couronne directement du Christ!

Malgré le flou, vous pouvez découvrir la mosaïque qui, sur le mur opposé, au-dessus du trône archiépiscopal, montre Guillaume II offrant la Cathédrale à Notre-Dame de l’Assomption à qui il dédie l’édifice.

Le pavement, terminé seulement au XVIe siècle, est en granit et porphyre à dessins géométriques.

À droite de la cathédrale on pénètre dans le superbe cloître du Couvent Bénédictin. Il fut également réalisé au XIIe siècle par Guillaume II. Tout le tour du cloître, court une série de petites colonnes géminées d’une grande finesse, incrustées de mosaïque, d’or et de pierres précieuses, toutes différentes. Avec les chapiteaux historiés qui les surmontent, l’effet est saisissant. Les historiens pensent que cet aspect actuel date du XIIIe siècle et qu’auparavant, des piliers uniques prolongeaient les arcades jusqu’au socle. Le changement fut décidé par Frédéric II de Souabe, l’empereur de l’époque, pour éviter la démolition après les détériorations dues aux luttes entre musulmans et chrétiens.

Quelques colonnettes.

Sur ce chapiteau, un Griffon entre deux figures humaines dont l’une tient un livre qui peut être une Bible représentant la pensée de Dieu. Le Griffon est un symbole solaire.

Des amours domptent un bœuf : c’est l’intelligence qui domine la force brutale.

Avec le froment et la vigne, l’olivier occupe une place importante dans la symbolique car on en extrait les huiles saintes.

Le jardin du cloître comprend aussi un palmier, symbole de la fécondité et de la victoire, un grenadier, symbole du Paradis céleste, un figuier dont les fruits étaient considérés comme la première nourriture de l’homme primitif.

Deux lions saisissent des cerfs entre leurs crocs Deux lions saisissent des cerfs entre leurs crocs. Ils indiquent la victoire du jour sur la nuit, de la lumière sur les ténèbres. Le cerf est le symbole de la vie à cause de ses cornes qui évoquent les branches d’un arbre.

Le riche, en enfer, supplie Abraham de lui envoyer Lazare pour le soulager.

Le petit cloître qui contient la fontaine.

Dans ce cloître, tout est symbole Dans ce cloître, tout est symbole! La base de la fontaine est octogonale, comme dans tous les anciens baptistères. L’octogone symbolise le huitième jour, moment où le Christ est ressuscité, allusion directe au baptême. Trois marches à la base de la fontaine indiquent la descente nécessaire, lorsque le baptême se faisait par immersion. La colonne qui s’élève au centre du bassin est décorée de chevrons qui évoquent l’eau indispensable au baptême. Plusieurs décorations de chapiteaux font également allusion à ce sacrement. Pour toutes ces raisons, l’hypothèse actuelle est à l’effet que ce petit cloître était probablement le baptistère de l’église médiévale.

Des êtres humains, symbole de l’existence universelle, sont près des acanthes épineux, ce qui évoque des âmes en peine en attente du paradis.

Le chapiteau de la dédicace : le roi Guillaume II qui soutient son cadeau devant la Vierge et l’Enfant.

Décorations différentes. A droite, remarquez la base de l’arcade coupée, signe qu’elle se continuait par une ancienne colonne.

Ici, dragons et têtes humaines : dans l’Apocalypse, le dragon est signe de l’adversaire de Dieu. Les têtes humaines servent à détourner un maléfice.

Ici, nous voyons la tentation d’Adam et Ève ainsi que leur expulsion du Paradis terrestre.

Je n’ai pu trouver la symbolique de ce chapiteau. À vous d’interpréter!!!

À remarquer aussi, la fine décoration de ces arcades. En terminant, admirons encore toute l’élégance des colonnettes et visualisons mieux la coupe à la base des arcs ce qui laisse une avancée au-dessus des chapiteaux. À remarquer aussi, la fine décoration de ces arcades.

Musique : Chœur de la Chapelle Papale de Saint-François d’Assise Concordi laeticia (Hymne à la Vierge Marie) Sources : La cathédrale de Monreale – Auteur non identifié (acheté sur place) et Monreale, Cloître des Bénédictins de Carmelo Paci Photos (à l’exception de six identifiées), conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2007

AU REVOIR

Photo Galen R. Frysinger