Première loi de bioéthique Juillet 1994

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
De la recherche à la pratique
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
LE CLONAGE et ses APPLICATIONS THERAPEUTIQUES
CLONAGE ET ETHIQUE Docteur Moncef HAMDOUN
Propriété Industrielle et Biotechnologies
Rénovation STMG : programme de Management
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les collections d’échantillons biologiques
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Les enfants de l’amour et de la science.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PRELEVEMENTS ET TRANSPLANTATIONS
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Les nouveautés de la version 2.0 Octobre Dossier clinique des patients Dossier clinique de la femme Le dossier clinique de la femme est maintenant.
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Réunion d’information Décembre 2007
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Le tourisme de procréation
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Loi de la bioéthique.
BIOETHIQUE ET LEGISLATION
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
Tout enfant né par fécondation in vitro est, par définition, le rescapé du massacre dune fratrie.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION Seconde partie 2 - La boite de Pandore bioéthique 3 - La tentation utilitariste.
DEMARCHE D’EVALUATION
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Diagnostic prénatal (DPN)
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1) L’évolution de la loi du bioéthique et des bébés médicaments
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
DON D’OVOCYTES EN FRANCE Dr Fatfouta.I – CHU Nice
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Les Bébés-Médicaments
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Institut des cellules Souches pour le Traitement et l'Etude des maladies Monogéniques Comment réparer le cerveaux et ses annexes avec les cellules souches.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Prescrire des séances de kinésithérapie
La procréation médicalement assistée (P.M.A)
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Aider les couples en difficulté à concevoir un enfant
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
Cellules souches embryonnaires (¢ ES)
Transcription de la présentation:

Première loi de bioéthique Juillet 1994 Interdiction de toute recherche sur les embryons Exception : l’étude qui présente un avantage direct pour l’embryon et ne lui porte pas atteinte Application du principe de précaution, retranscrit dans l’art. 152-8 du code de santé publique : « la conception in vitro d’embryons humains à des fins d’étude, de recherche ou d’expérimentation est interdite. A titre exceptionnel, l’homme et la femme formant le couple peuvent accepter que soient menées des études sur leurs embryons. Leur décision est exprimée par écrit. Ces études doivent avoir une finalité médicale et ne peuvent porter atteinte à l’embryon ».

Loi de bioéthique révisée le 6 août 2004 Principe : interdiction de toute recherche sur l’embryon réaffirmée Dérogation : les recherches sur les cellules souches embryonnaires sont autorisées pour cinq ans : « lorsqu’elles sont susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs et à condition de ne pouvoir être poursuivies par une méthode alternative d’efficacité comparable en l’état des connaissances scientifiques » (art. L.2151-5 du code de santé publique). La recherche est autorisée sur les embryons importés ou surnuméraires ne faisant plus l’objet d’un projet parental « les membres du couple peuvent consentir par écrit à ce que les embryons non susceptibles d’être transférées ou conservés fassent l’objet d’une recherche dans les conditions prévues par l’article L.2151-5 ». Les décrets ont été publiés en février 2006

Agence de Biomédecine Rapport 2006 93 116 (52,8%) font l’objet d’un projet parental en cours 37 435 (21,2%) n’en font plus l’objet et pourront éventuellement être accueillis par un autre couple ou cédés à la recherche. 45 972 (26%) font l’objet d’un désaccord au sein du couple ou d’un défaut de réponse quant à leur sort. 176 000 embryons congelés au 31 décembre 2006, dont : Entre 2005 et 2006, 37 512 embryons supplémentaires ont été congelés

Utilisation des cellules souches en thérapies cellulaires

Les cellules souches embryonnaires L’isolement des cellules souches embryonnaires intervient au 5ou 6e jour de vie de l’embryon. Le blastocyste comprend entre 128 et 256 cellules, dont les cellules souches dans la masse interne. Après leur extraction, et donc la destruction de l’embryon, elles sont mises en culture pour proliférer et se différencier.

Preuve biologique que l’embryon est humain « Dès que l’ovule est fécondée, est inaugurée une nouvelle vie qui n’est ni celle du père ni celle de la mère, mais d’un nouvel être humain qui se développe par lui-même. Dès la fécondation se trouve fixé le programme de ce que sera cet Homme, avec ses caractéristiques bien déterminées » Il possède un patrimoine génétique propre Il se développe dans un processus dynamique qui lui est propre. La première cellule se démultiplie de manière autonome. Il possède dans son patrimoine génétique le plan à suivre de son développement. Il est orienté à une fin. Il ne s’agit pas d’un amas de cellules désordonnées, mais d’un processus dynamique autonome. Il n’existe aucune interruption, aucune étape dans son développement Il garde son unicité et son identité malgré les évolutions internes Instruction Donum Vitae du 22 février 1987 Dès la fécondation, l’embryon possède : Sa propre identité Sa propre autonomie Sa propre orientation Le professeur Serra donne trois critères : Sa coordination Sa continuité Sa gradualité

Résultats des recherches sur les cellules souches embryonnaires En décembre 2007, 27 équipes étaient titulaires d’une autorisation de recherche. L’AdB a délivré 88 autorisations dont 27 en 2007. Risque de tumoricité des cellules issues de cellules souches embryonnaires. Greffées dans un corps, elles se développent de manière désorganisée. Rapport Fagniez du 26 juillet 2006, et rapport Claeys du 5 décembre 2006 Début des recherches en France en 2005 Faible état d’avancement de la recherche Manque de résultats souligné par deux rapports parlementaires et l’Agence de Biomédecine

Évolutions à craindre Les recommandations des rapports Fagniez et Claeys Bilan de l’Agence de Biomédecine sur l’application de la loi de 2004 (publié en novembre 2008) Libéralisation totale de la recherche sur les embryons et autorisation du clonage thérapeutique. Recherches sur l’embryon et sur cellules souches adultes complémentaires l’AdB souhaite gommer les termes « susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs » et suggère « une reformulation couvrant la notion d’amélioration des connaissances », cad recherche cognitive fondamentale. Idem pour les termes « à condition de pouvoir être poursuivies par une méthode alternative d’efficacité comparable », puisque l’AdB estime que les deux recherches sont complémentaires L’AdB souhaite « ouvrir une réflexion » sur la création d’embryon à des fins de recherche

Rapport parlementaire de l’OPECST Libéralisation de la recherche sur les embryons. Favorable à une autorisation du clonage thérapeutique « sous réserve de la disponibilité des ovocytes humains ». Demande l’organisation d’un débat sur le clonage dit « thérapeutique » inter-espèces « sous réserve d’interdire l’utilisation d’ovocytes humains et l’implantation du cybride ». Rapport rendu ce mercredi 19 novembre sur l’application de la loi de bioéthique du 6 août 2004 AMP : suppression réfèrence couple stable, ouverture aux femmes célibataires et débat sur ouverture aux couples homosexuels Enfants issus insémination avec donneur pourraient connaître leurs origines Refus mères porteuses Évolution vers une loi-cadre

Cellules souches adultes Hématopoïétiques Peau Neurones intestins Cellules souches prélevées sur le cordon ombilical ou dans le liquide amniotique Cellules souches pluripotentes induites (IPS)

Les cellules souches pluripotentes induites (IPS) Découvertes par le professeur japonais Shinya Yamanaka en novembre 2007 Principe : reprogrammation de cellules souches adultes, grâce à l’adjonction de facteurs, en cellules dotées de capacités comparables aux cellules souches embryonnaires, cad pluripotentes.

Conclusion L’embryon n’est pas un matériau ni une chose, mais un être humain à protéger (statut de l’embryon ?) Développer la recherche sur les cellules souches adultes, de sang de cordon ombilical (banques) et les cellules souches IPS Interdiction du clonage thérapeutique car il s’agit de créer des embryons directement pour la recherche = chosification de l’embryon Prendre du recul sur les thérapies cellulaires : les resituer dans un contexte global de santé public (coût ? diffusion à grande échelle ? recherche prioritaire ?...)