Dr Christine Chansiaux / Dr Jean-Philippe Flouzat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Intérêt de la coordination
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Malaise et perte de connaissance
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Nutrition: évaluation, diagnostic
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Epidémiologie : types d’enquêtes
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Neuroleptiques en EHPAD une fatalité?
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Expérimentations de nouveaux modes de rémunération Comité de pilotage national 8 octobre 2010 Page de titre Remplacer.
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
Données, enjeux, besoins
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Qualité et efficience des soins en EHPAD
Les plans stratégiques pluriannuels
Action de l’Assurance Maladie dans les EHPAD
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Un autre regard sur les enjeux de santé et de société
Dr Christine Chansiaux / Dr Jean-Philippe Flouzat
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Priorités GDR ARS Qualité et efficience des soins en EHPAD Réunions locales déchanges avec les établissements.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Activité physique et santé
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Dénutrition et démence du sujet âgé
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Prévention des chutes en EHPAD : Résidence Marcelle Devaud
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de votre présentation. Le logo et la frise de carrés sont figés. Ministère du travail, de l ’emploi.
La chute chez le sujet âgé
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
DR F.MALEPLATE C.BELLIERE/K.RICHARD
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Qualité et efficience des soins en EHPAD
Les chutes Claire Legrand, IDE à l’EMGE – Hôpital Bretonneau
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Transcription de la présentation:

Dr Christine Chansiaux / Dr Jean-Philippe Flouzat Gestion du risque 2013 Prévention des chutes (1) Dr Christine Chansiaux / Dr Jean-Philippe Flouzat

Introduction Ces réunions locales s’inscrivent dans le cadre des priorités GDR ARS 2013 portant sur la qualité et l’efficience des soins en EHPAD Cette démarche est en cohérence avec la démarche d’évaluation interne en EHPAD qui porte, notamment, sur celui de la prévention des risques liés à la santé Cette démarche vise à : - présenter et valoriser auprès des EHPAD les recommandations de bonnes pratiques liées aux soins - susciter des partages d’expériences et des échanges de bonnes pratiques entre EHPAD - Identifier une action concrète à mettre en œuvre par chaque EHPAD 2

Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierg autant de fois que de pages à insérer pur cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin. Enjeux de Santé publique : Axes de prévention relatifs aux personnes âgées inscrits dans la loi de santé publique du 9 août 2004 Objectif de prévention de la iatrogénie médicamenteuse chez les plus de 65 ans Recommandations de la HAS spécifiques aux traitements des personnes âgées financiers

Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin. Prévention des chutes Importance des chutes et de leurs conséquences annuelles chez les personnes âgées d ’après les données françaises source : recommandation HAS 2005

Généralités Prévalence (65 ans et plus): entre 10 et 25 % Forte morbi-mortalité / perte d'indépendance et d'autonomie / taux d'institutionnalisation élevé pouvant atteindre 40 % des personnes Prise en charge des chutes répétées est difficile Signes de gravité : trois catégories liées aux : conséquences de la chute ; pathologies responsables de la chute ; caractère répétitif de la chute (c'est-à-dire au moins deux chutes sur une période de 12 mois).

Facteurs intrinsèques de risque de chute chez les personnes âgées

Source : recommandation HAS, argumentaire, 2005

Chutes chez les personnes âgées en institution (1) Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin. Chutes chez les personnes âgées en institution (1) Des facteurs de risque multiples : 50% des personnes âgés en institution sont rentrées après une première chute et sont donc à risque de rechute Les récidives sont fréquentes : plus de la moitié des personne récidivent dans l ’année En institution, les chutes sont généralement multifactorielles (affaiblissement général, démences, autres (poly)pathologies, polymédications, contentions parfois) La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées doublent le risque de chutes et les fractures consécutives sont 3 fois plus fréquentes qu’en population ne souffrant pas de ces maladies (HAS, 2005) La chute traduit toutefois une désadaptation de l’individu à son environnement

Chutes chez les personnes âgées en institution (2) Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin. Chutes chez les personnes âgées en institution (2) Des conditions de survenue identifiées (source : HAS, 2005) : Les chutes chez les personnes âgées surviennent essentiellement au cours d ’activités simples de la vie qui engagent un déplacement du corps En EHPAD, la chute survient le plus souvent dans la chambre et au cours de la journée En EHPAD, la cause la plus fréquente est représentée par les transferts d’une chaise ou du lit à une position debout et inversement

Facteurs de chute Intrinsèques Extrinsèques Age Activité et mobilité réduite Force membre inférieur diminuée et difficulté a la marche et vitesse de marche réduite Trouble de l’équilibre Diminution de capacité a se relever d’une chaise Démence, parkinson, incontinence, dépression Baisse de l’acuité visuelle Consommation médicamenteuse Extrinsèques Sédentarité Perte de poids Prise d’alcool Environnementale Prise de risque

1+2+3 du Pr Bouchon 1 Le résident dément et hypertendu + 2 Déambulant 3 Légère dénutrition et déficit en sel car ne reste plus à table = Chute de son lit en se levant la nuit car hypotension orthostatique

Prévention des chutes Plusieurs recommandations disponibles : Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin. Prévention des chutes Plusieurs recommandations disponibles : Des recommandations spécifiques à la prévention des chutes mais non spécifiques aux EHPAD : Evaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées - Haute Autorité de Santé (HAS), 2009 - Fiche synthèse sur la prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée - HAS/Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale, 2005 - Des recommandations destinées aux EHPAD, plus larges, mais comportant des éléments relatifs à la prévention des chutes L’évaluation interne : repères pour les EHPAD - Agence nationale d’évaluation sociale et médico-sociale (ANESM), 2009 - Guide des bonnes pratiques de soins en EHPAD - DGS/DGAS/SFGG, 2007 -