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© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1616 ChapitreChapitre La gestion des systèmes dinformation internationaux

16.2 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée OBJECTIFS Déterminer les principaux facteurs de linternationalisation des affairesDéterminer les principaux facteurs de linternationalisation des affaires Comparer diverses stratégies mondiales de développement des affairesComparer diverses stratégies mondiales de développement des affaires Montrer comment les SI soutiennent les différentes stratégies mondialesMontrer comment les SI soutiennent les différentes stratégies mondiales Évaluer les problèmes et les solutions techniques à considérer pour planifier des SI internationauxÉvaluer les problèmes et les solutions techniques à considérer pour planifier des SI internationaux Cerner les problèmes liés aux SI mondiaux et suggérer des solutions de gestionCerner les problèmes liés aux SI mondiaux et suggérer des solutions de gestion

16.3 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Cas Dräger Safety Défis :Défis : –Expansion rapide avec plusieurs filiales dans différents pays –Décentralisation des systèmes –Processus de commandes localisés Solution :Solution : –Normaliser le modèle de données mondial et les processus interentreprises –Implanter la SGBD et lintergiciel dOracle pour relier les systèmes de ses filiales –Implanter le logiciel PointOut pour standardiser linterface internationale Illustre le rôle des SI dans un environnement international pour réduire les coûts et les délaisIllustre le rôle des SI dans un environnement international pour réduire les coûts et les délais

16.4 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Lessor des SI internationaux Conception et production dun produit à léchelle internationale Figure 16-1

16.5 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Lessor des SI internationaux La création dune infrastructure internationale de SI Une infrastructure internationale de SI se compose de logiciels de base dont a besoin une organisation pour mener ses activités à léchelle mondiale.Une infrastructure internationale de SI se compose de logiciels de base dont a besoin une organisation pour mener ses activités à léchelle mondiale. Il faut comprendre lenvironnement mondial dans lequel évolue lentreprise.Il faut comprendre lenvironnement mondial dans lequel évolue lentreprise. Lenvironnement mondial comprend les incitatifs pour les affaires et les défis.Lenvironnement mondial comprend les incitatifs pour les affaires et les défis. Un incitatif pour les affaires est une force à laquelle les entreprises doivent réagir et qui influe sur leurs activités.Un incitatif pour les affaires est une force à laquelle les entreprises doivent réagir et qui influe sur leurs activités.

16.6 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Lessor des SI internationaux Une infrastructure internationale de SI Figure 16-2

16.7 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Lessor des SI internationaux Les incitatifs mondiaux pour les affaires Tableau 16-1

16.8 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Lessor des SI internationaux Les obstacles à la mondialisation des systèmes Tableau 16-2

16.9 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Lorganisation des SI internationaux Les stratégies mondiales et lorganisation des affaires Trois types de structures organisationnelles : Centralisée (à partir du pays dorigine)Centralisée (à partir du pays dorigine) Décentralisée (dans les unités étrangères locales)Décentralisée (dans les unités étrangères locales) Coordonnée (égale participation des diverses unités)Coordonnée (égale participation des diverses unités)

16.10 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Lorganisation des SI internationaux Les stratégies mondiales et lorganisation des affaires (suite) Quatre stratégies mondiales de base : Exportateur national : forte centralisation de toutes ses activités dans le pays dorigineExportateur national : forte centralisation de toutes ses activités dans le pays dorigine Multinationale : centralisation de la gestion financière et décentralisation des autres activitésMultinationale : centralisation de la gestion financière et décentralisation des autres activités Franchiseur : crée, finance et fabrique au départ le produit dans le pays dorigine et ensuite utilise les ressources étrangères pour fabriquer, promouvoir et vendreFranchiseur : crée, finance et fabrique au départ le produit dans le pays dorigine et ensuite utilise les ressources étrangères pour fabriquer, promouvoir et vendre Transnationale : apatride dont la gestion est réellement mondiale et dirigée à partir de plusieurs sièges sociaux régionauxTransnationale : apatride dont la gestion est réellement mondiale et dirigée à partir de plusieurs sièges sociaux régionaux

16.11 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Lorganisation des SI internationaux Quatre types de configurations de systèmes : Centralisée : la conception, le développement et lexploitation de systèmes sont entièrement dirigés par le siège social national.Centralisée : la conception, le développement et lexploitation de systèmes sont entièrement dirigés par le siège social national. Dupliquée : les systèmes sont conçus et développés au siège social national, mais exploités dans les unités autonomes à létranger.Dupliquée : les systèmes sont conçus et développés au siège social national, mais exploités dans les unités autonomes à létranger. Décentralisée : les systèmes sont conçus et développés dans les unités étrangères.Décentralisée : les systèmes sont conçus et développés dans les unités étrangères. En réseau : les systèmes sont conçus et exploités de manière commune, intégrée et coordonnée, par toutes les unités.En réseau : les systèmes sont conçus et exploités de manière commune, intégrée et coordonnée, par toutes les unités.

16.12 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Lorganisation des SI internationaux La stratégie mondiale et les configurations de systèmes Figure 16-3

16.13 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Lorganisation des SI internationaux La réingénierie de lentreprise Pour mettre sur pied une entreprise mondiale et une structure de soutien des SI, il faut :Pour mettre sur pied une entreprise mondiale et une structure de soutien des SI, il faut : –organiser ses activités à valeur ajoutée en fonction davantages comparatifs ; –élaborer et exploiter des unités de systèmes pour tous les niveaux des activités de lentreprise : région, pays, monde entier ; –établir au siège social international un seul service responsable du développement des systèmes internationaux.

16.14 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée La gestion des systèmes mondiaux Les défis de gestion liés au développement des systèmes internationaux Tableau 16-4

16.15 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée La gestion des systèmes mondiaux La stratégie mondiale des systèmes Définition des principaux processus daffaires :Définition des principaux processus daffaires : –Effectuer une analyse des flux des travaux pour identifier les processus daffaires clés cruciaux –Déterminer quels sont les meilleurs centres où ces processus devraient se dérouler (centres dexcellence) Repérage des systèmes clés nécessitant une coordination centraliséeRepérage des systèmes clés nécessitant une coordination centralisée Choix dune méthode : progressive, de grande envergure ou par étapesChoix dune méthode : progressive, de grande envergure ou par étapes Explication claire des avantagesExplication claire des avantages

16.16 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales La gestion du développement de logiciels mondiaux Lintégration du matériel et des systèmesLintégration du matériel et des systèmes La connectivitéLa connectivité Les logicielsLes logiciels

16.17 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Les défis technologiques des systèmes mondiaux Lintégration du matériel et des logiciels : Comment les nouveaux systèmes clés sintégreront-ils à lensemble des applications conçues ailleurs dans le monde ?Comment les nouveaux systèmes clés sintégreront-ils à lensemble des applications conçues ailleurs dans le monde ? Le fait dutiliser le même matériel et le même système dexploitation ne garantit pas lintégration.Le fait dutiliser le même matériel et le même système dexploitation ne garantit pas lintégration. On doit établir les types de données standards et de normes techniques.On doit établir les types de données standards et de normes techniques.

16.18 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Les défis technologiques des systèmes mondiaux (suite) Les logiciels : Comment les anciens systèmes communiqueront- ils avec les nouveaux ?Comment les anciens systèmes communiqueront- ils avec les nouveaux ? La création des interfaces risque dêtre onéreuse.La création des interfaces risque dêtre onéreuse. Luniversalité des interfaces est nécessaire pour en faciliter lutilisation par des utilisateurs de différents pays habitués à différentes normes et différents langages.Luniversalité des interfaces est nécessaire pour en faciliter lutilisation par des utilisateurs de différents pays habitués à différentes normes et différents langages.

16.19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Les défis technologiques des systèmes mondiaux (suite) La connectivité : Il est difficile détablir un réseau international complètement intégré (voir tableau 16-5)Il est difficile détablir un réseau international complètement intégré (voir tableau 16-5)voir tableau 16-5voir tableau 16-5 Les entreprises assurent une connectivité internationale en créant leur propre réseau privé, soit en utilisant des normes privées ou lInternet.Les entreprises assurent une connectivité internationale en créant leur propre réseau privé, soit en utilisant des normes privées ou lInternet. LInternet nest pas encore devenu un outil mondial (voir figure 16-5).LInternet nest pas encore devenu un outil mondial (voir figure 16-5).voir figure 16-5voir figure 16-5

16.20 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Les problèmes des réseaux internationaux Tableau 16-5

16.21 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Les utilisateurs dInternet dans un certain nombre de pays Figure 16-5

16.22 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales La gestion du développement de logiciels mondiaux Limpartition logicielle à létranger : Le fait de confier le développement ou lentretien de systèmes à des fournisseurs externes situés dans un autre paysLe fait de confier le développement ou lentretien de systèmes à des fournisseurs externes situés dans un autre pays Phénomène grandissantPhénomène grandissant Procure des avantages économiques vu les salaires plus bas à létrangerProcure des avantages économiques vu les salaires plus bas à létranger Donne accès à des ressources et à des compétences technologiques complémentaires de renommée mondialeDonne accès à des ressources et à des compétences technologiques complémentaires de renommée mondiale

16.23 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales La gestion du développement de logiciels mondiaux Principaux coûts de limpartition logicielle à létranger : Coûts contractuelsCoûts contractuels Coûts de sélection du fournisseurCoûts de sélection du fournisseur Coûts de gestion de la transition et de transfert des connaissancesCoûts de gestion de la transition et de transfert des connaissances Coûts des ressources humaines nationalesCoûts des ressources humaines nationales Coûts damélioration des processus de développement de logicielsCoûts damélioration des processus de développement de logiciels Coûts dadaptation aux différences culturellesCoûts dadaptation aux différences culturelles Coûts de gestion dun contrat à létrangerCoûts de gestion dun contrat à létranger

16.24 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Coût total de limpartition Exemple pour un contrat dimpartition de $ Exemple pour un contrat dimpartition de $ Figure 16-6

16.25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités Possibilités extraordinaires pour réduire les coûts grâce aux économies déchellePossibilités extraordinaires pour réduire les coûts grâce aux économies déchelle Possibilités de produire et de vendre des biens et des services dans différentes parties du globePossibilités de produire et de vendre des biens et des services dans différentes parties du globe

16.26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis La détermination de la bonne stratégie daffaires internationaleLa détermination de la bonne stratégie daffaires internationale Les problèmes liés à la gestion du changement dans une entreprise multiculturelleLes problèmes liés à la gestion du changement dans une entreprise multiculturelle Les problèmes liés à la connectivité et à lintégration à léchelle mondialeLes problèmes liés à la connectivité et à lintégration à léchelle mondiale

16.27 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 16 – La gestion des systèmes dinformation internationaux © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les solutions La recherche dune entente sur les besoins communs des utilisateursLa recherche dune entente sur les besoins communs des utilisateurs Lintroduction de changements dans les processus daffairesLintroduction de changements dans les processus daffaires La coordination des développements des diverses applicationsLa coordination des développements des diverses applications La coordination des implantations des nouvelles versions des logicielsLa coordination des implantations des nouvelles versions des logiciels La recherche du soutien des utilisateurs locaux concernant les systèmes internationauxLa recherche du soutien des utilisateurs locaux concernant les systèmes internationaux