II- Le régime totalitaire de Staline en URSS
J’étudie une vidéo – Staline, l’homme d’acier 4’35 J’étudie une affiche – DOC 1. Staline unique héritier de Lénine Joseph Staline (1878-1953), l’ « homme d’acier », se rallie aux idées de Lénine à l’âge de 20 ans et devient bolchevik. Il est élu au poste de Secrétaire général du parti communiste en 1922. Après la mort de Lénine, il élimine tous ses adversaires, et instaure, à partir de 1928, une véritable dictature totalitaire. Qui est le personnage au milieu de l’Affiche ? Qui est le personnage en gris ? Qui sont les personnes en bas à droite ? Quel message Staline veut-il faire passer à travers cette affiche ? Comment en réalité s’est-il retrouvé à la tête du parti communiste ? Comment appelle-t-on ce type d’affiche qui cherche à influencer l’opinion des gens ? Affiche de propagande, « Staline, unique héritier de Lénine, guide le peuple », 1933
Après la mort de Lénine en 1924, Joseph Staline élimine tous ses adversaires politiques et se hisse à la tête de l’URSS.
J’étudie un texte – DOC 2. La collectivisation des terres imposée Lors d’un discours en 1929, Staline expose sa politique agricole de collectivisation des terres. Je veux parler d’un tournant radical, opéré dans le développement de notre agriculture, allant de la petite économie individuelle arriérée à la grande agriculture collective avancée basée sur la technique moderne. La réalisation du parti, ici, c’est que dans nombre de régions, nous avons réussi à détourner les masses paysannes de l’ancienne voie capitaliste de développement vers la voie nouvelle. Elle permet aux paysans moyens et pauvres de se tirer de la misère et de s’engager sur la large voie du travail collectif de la terre. D’après un discours prononcé par Joseph Staline le 7 novembre 1929. Quel système économique Staline veut-t-il supprimer dans l’agriculture ? Quel système économique est instauré à la place ? Quel effet positif ce système doit apporter sur la société russe ? Qui contrôle les terres et l’agriculture dans ce système communiste ?
Staline met en place un régime totalitaire qui cherche à obtenir la soumission de la société pour faire triompher l’idéologie communiste. régime totalitaire : régime qui n’admet aucune opposition et dans lequel l'État contrôle la société et l’économie du pays. Dans l’agriculture, les terres sont cédées à l’État et collectivisées.
J’étudie un texte et une image – DOC 3. Un régime de terreur Témoignage de Katia, petite ukrainienne de 10 ans. « Mon père ne voulait pas faire partie du kolkhoze ¹. On lui disait qu’il était un agent koulak ². Nous avons un cheval, une vache, une petite génisse, cinq moutons, quelques cochons et une grange ; c’est tout. Et puis un matin, des étrangers sont arrivés à la maison. Il y en avait un qui venait de la Guépéou ³. Ils ont emporté toutes nos affaires, et les bêtes qui nous restaient ont été emmenées au kolkhoze. […] On nous fit monter dans des wagons à bestiaux. Puis le train démarra. Personne ne savait où nous allions. Il y en avait qui disaient que c’étaient en Sibérie. » ¹ grande exploitation agricole où les terres sont collectivisées ² paysan aisé qui s’oppose à la collectivisation des terres ³ police politique qui traque les opposants au régime Des détenus au goulag creusent un canal de 200 km qui ne sera jamais utilisé. D’après V.-A. Kravtchenko, J’ai choisi la liberté, 1947. Qu’est ce que les kolkhozes ? Qui les contrôle ? Quel type de paysan refuse de céder ses terres à l’État ? Que fait le régime soviétique des paysans considérés comme koulaks ?
Un régime de terreur est mis en place : les opposants sont déportés dans les camps de travail du Goulag en Sibérie.
J’étudie une affiche – DOC 4. Un régime de propagande Staline, « petit père des peuples », affiche de propagande soviétique,1937. Que représentent tous les hommes et les femmes sur l’affiche ? Que font-ils ? Ont-ils l’air heureux ? Grace à qui ? Comme est considéré Staline pour l’URSS sur cette affiche ? Comment appelle-t-on ce type d’affiche qui vise à contrôler l’opinion de la société et donner une image parfaite du chef ?
La propagande (médias, journaux, affiches, …) permet de contrôler la La propagande (médias, journaux, affiches, …) permet de contrôler la société et diffuse une image parfaite de l’État et de son chef qui fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité.