ENT: diversité des modèles et des usages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LE PROJET DE LACADÉMIE DE CRÉTEIL ANNEE LACADEMIE DE CRETEIL des Diversités sociales et scolaires dans les 3 départements de lacadémie du + rural.
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
E 1 Espaces Numériques de travail Bureaux virtuels novembre 2004.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Services numériques : la généralisation par les ENT
24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars
Retour d’expérience et perspectives
Formation des directeurs
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
SOCLE COMMUN ET EPS.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
Quels contenus numériques pour les
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Équipe de coordination Société du Forum universel des cultures.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université.
ENT Espaces Numériques de Travail.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Espaces Numériques de Travail Novembre ENT Espaces Numériques de Travail Nice – Novembre 2008 Julie Robillard Adjointe au chef de projet ENT Ministère.
Dominique JOUET, académie de Rouen
ENC 92 EE Etudes du Laboratoire CIVIIC.
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
E.N.T. - Espace Numérique de Travail :
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
Le projet d’établissement
Stratégie numérique dans l’académie de Montpellier
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Démarche de conception technologique
Un nouvel enseignement pour tous
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Transcription de la présentation:

ENT: diversité des modèles et des usages Serge Pouts-Lajus Education & Territoires Spl@education-territoires.com 26 juin - La Rochelle

Observer, analyser Etude exploratoire avec la FING (Daniel Kaplan) et la CDC en 2003 Du cartable électronique aux ENT (parution juin 2004, La Documentation française) Observer et analyser les pratiques et les projets Point de vue international comparatiste

Typologie des projets ENT Projets communautaires basés sur l’utilisation des TIC Trois grandes catégories de projets basés sur la dynamique de déploiement Projets locaux Projets territoriaux Projets industriels

Projets locaux Projets basés sur une communauté locale existante Projets d’établissements Ex: Intranet lycées, Cyberportfolio Condition: autonomie des établissements (Québec, Angleterre, Pays-Bas) Projets d’enseignants Ex: un prof, une classe, un wiki Généralement pas de déploiement

Projets territoriaux Les plus fréquents – Initiatives institutionnelles Projets adressés aux individus Ex: Espagne, Danemark, Rhône (laclasse.com) Descendant, déploiement progressif Projets adressés aux communautés Ex: tous les projets de cartable électronique (Landes, Maine) Fréquents, presque tous les projets ENT actuels français

Projets industriels Logique de conquête de marché Convergence naturelle avec projets territoriaux Projets fondés sur les matériaux pédagogiques Ex: Cartable Bordas, i-manuel Projets fondés sur une plate-forme communautaire Ex: Cartable Savoie et quelques autres…

Analyse comparative France, Québec, Espagne, Allemagne, USA, Pays-Bas, Danemark Comparer pour mieux se comprendre soi-même Constats 1. Des projets « ENT » partout 1. Diversité: tous types dans tous pays 2. Pas de « Mecque » de l’ENT: pas de concentration de conditions favorables dans un pays

Critères de comparaison L’organisation du système éducatif national Le substrat social et culturel

Organisation du système éducatif national Autonomie des établissements F: peu d’autonomie (opp. Pays-Bas) Autonomie des territoires F: situation ambiguë (décentralisation partielle) - (opp. Espagne, Allemagne)

Substrat social et culturel Relations familles - école F: relations difficiles (opp. USA) Le métier d’enseignant F: indépendance max. (opp. USA) La place de la technologie dans la culture F: problématique (opp. USA, Allemagne)

Faiblesses apparentes de la situation française : une force ? Peu d’autonomie des établissements : favorable pour les projets territoriaux d’envergure Peu d’autonomie des territoires : partenariat imposé et contrôle réciproque (EN, Collectivités territoriales) Indépendance des enseignants (/institution) et des écoles (/familles) : aussi un gage de qualité du service d’éducation Place de la technologie dans la culture : vigilance sur les qualités éducatives des TIC