ENT: diversité des modèles et des usages Serge Pouts-Lajus Education & Territoires Spl@education-territoires.com 26 juin - La Rochelle
Observer, analyser Etude exploratoire avec la FING (Daniel Kaplan) et la CDC en 2003 Du cartable électronique aux ENT (parution juin 2004, La Documentation française) Observer et analyser les pratiques et les projets Point de vue international comparatiste
Typologie des projets ENT Projets communautaires basés sur l’utilisation des TIC Trois grandes catégories de projets basés sur la dynamique de déploiement Projets locaux Projets territoriaux Projets industriels
Projets locaux Projets basés sur une communauté locale existante Projets d’établissements Ex: Intranet lycées, Cyberportfolio Condition: autonomie des établissements (Québec, Angleterre, Pays-Bas) Projets d’enseignants Ex: un prof, une classe, un wiki Généralement pas de déploiement
Projets territoriaux Les plus fréquents – Initiatives institutionnelles Projets adressés aux individus Ex: Espagne, Danemark, Rhône (laclasse.com) Descendant, déploiement progressif Projets adressés aux communautés Ex: tous les projets de cartable électronique (Landes, Maine) Fréquents, presque tous les projets ENT actuels français
Projets industriels Logique de conquête de marché Convergence naturelle avec projets territoriaux Projets fondés sur les matériaux pédagogiques Ex: Cartable Bordas, i-manuel Projets fondés sur une plate-forme communautaire Ex: Cartable Savoie et quelques autres…
Analyse comparative France, Québec, Espagne, Allemagne, USA, Pays-Bas, Danemark Comparer pour mieux se comprendre soi-même Constats 1. Des projets « ENT » partout 1. Diversité: tous types dans tous pays 2. Pas de « Mecque » de l’ENT: pas de concentration de conditions favorables dans un pays
Critères de comparaison L’organisation du système éducatif national Le substrat social et culturel
Organisation du système éducatif national Autonomie des établissements F: peu d’autonomie (opp. Pays-Bas) Autonomie des territoires F: situation ambiguë (décentralisation partielle) - (opp. Espagne, Allemagne)
Substrat social et culturel Relations familles - école F: relations difficiles (opp. USA) Le métier d’enseignant F: indépendance max. (opp. USA) La place de la technologie dans la culture F: problématique (opp. USA, Allemagne)
Faiblesses apparentes de la situation française : une force ? Peu d’autonomie des établissements : favorable pour les projets territoriaux d’envergure Peu d’autonomie des territoires : partenariat imposé et contrôle réciproque (EN, Collectivités territoriales) Indépendance des enseignants (/institution) et des écoles (/familles) : aussi un gage de qualité du service d’éducation Place de la technologie dans la culture : vigilance sur les qualités éducatives des TIC