Développement durable & littoral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Un agenda de réforme foncière
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le développement durable
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Les notions du chapitre
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le développement durable : approche historique
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La protection de l'environnement
Les littoraux, espaces convoités
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projets TPE sur la Méditerranée
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les effets de la croissance
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Les finalités du développement durable
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Dragages Tourisme Production d’énergie Nautisme Transport maritime Défense nationale Industries portuaires Urbanisme Agriculture Pêche récréative Patrimoine.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’organisation de l’espace des Etats-Unis
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
DEVELOPPEMENT DURABLE
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers une gestion nouvelle de la pêche et de l’aquaculture pour le développement des.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

Développement durable & littoral Cédric Hounsou - Cécile Marais Master 2 ATDEL – UFR Sciences Economiques 5 décembre 2007 1

Le développement durable “Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations du futur de répondre aux leurs.” (Rapport Brundtland)‏ 1/ Définition + 2 concepts : Besoins, notamment ceux essentiels aux plus démunis (biens de première nécessité) Activité humaine impose des limitations à la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir 2/ Trois domaines de développement Triptique On va voir après l’introduction chacun des trois aspects Du global au local 2

Le littoral picto-charentais Plus de 400 km de côtes Fort ensoleillement Faible pluviométrie Activités spécifiques 1/ Notre territoire : le littoral picto-charentais 2/ Paysages & environnement spécifique 3/ Attractif en terme touristique et résidentiel 4/ Activités éco 3

Aspect environnemental Pollutions + Artificialisation Exploitation des ressources naturelles Risques naturels Aspect environnemental Pollutions + Artificialisation Exploitation des ressources naturelles Pollutions + Artificialisation Pollutions Paysages Milieux Terrestres Maritimes Des pressions... Pressions Pollutions Artificialisation Exploitation des ressources naturelles Risques naturels 4

Enjeu environnemental Préservation... ... des espaces ... des ressources ... des équilibres 5

Aspect économique Activités marines Activités terrestres Conchyliculture Pêche Aquaculture Saliculture Tourisme maritime : Plaisance et nautisme Activités terrestres Industrie Agriculture Tourisme 1/ conchyliculture : troisième activité économique de la région. 8 000 emplois permanents et saisonniers. Le Poitou-Charentes est le premier centre conchylicole européen. L'ostréiculture : Marennes Oléron et produit 50 000 tonnes d'huitres par an (80% de la production française) 2/ pêche : 336 navires de pêche et 818 marins-pêcheurs & 1 500 emplois indirects. chiffre d'affaires : 34,97 millions d'euros. 3/ aquaculture : Iles de Ré et d’Oléron, élevage de différentes espèces de poissons et de coquillages 4/ sel : activité historique 5/ plaisance et nautisme : 18 ports de plaisance 8 220 places, 26 zones de mouillage1 000 immatriculations nouvelles par an. 6/ industrie : très petites entreprises, 90% de l'activité industrielle est composé d'entreprises de moins de 10 salariés. 7/ agriculture : Première activité économique de la région (70% du territoire régional est consacré à cette activité). réduction des surfaces toujours en herbe. Culture intensive et spécialisée, disparition des bocages et assèchement de zones humides. 8/ tourisme : Deuxième activité économique de la région.Chiffre d'affaires du tourisme en littoral : 1 milliard d'euros (55% du CA total du tourisme de la région). 6

Aspect économique, les pressions Ressources naturelles Espace Occupation des sols Urbanisation Agriculture Aquaculture Consommation finale (ménages) CONFLITS D’USAGES 1/ Occupation des sols : Urbanisation, tourisme (le tourisme est notamment lié au maintien de l'authenticité littorale), et surfaces agricoles ; plaisance, pêche, aquaculture et conchyliculture. 2/ L'eau est la principale ressource naturelle concernée 3/ clic sur CONFLITS D’USAGES --- 4/ Enjeu + répondre aux conflits d’usages L’enjeu est le maintien et le développement des activités économiques présentes.

Exemple : bassin versant de la Charente & conflit d’usages 1/ trois zones 2/ En hiver, les conchyliculteurs ont besoin d'une faible quantité d'eau et inversement en été. En parallèle, les agriculteurs ont également des besoins en eaux différents selon les saisons. même ressource en eau : le fleuve Charente & affluents. très forte demande. Les conchyliculteurs, situés en aval, « en fin de réseau », sont pénalisés par la consommation en amont des agriculteurs. Pb Qualité et Quantité de l'eau. L'agriculture prélève 80% de la ressource en eau. 3/ Activités économiques pèsent sur l’environnement 4/ clic retour vers diap précédente

Aspect social Contrastes démographiques 9 1/ Vieillissement de la population : solde naturel est négatif, mais solde migratoire positif composé pour une bonne part de retraités mais de plus en plus de ménages avec enfants. Mais ne profite pas à l'ensemble du territoire 2/ carte 1 + la densité est plus forte sur la côte, le nombre d'habitants est 3 fois plus élevé que dans les terres.littoralplus attractif : par exemple La Rochelle accueille un nouvel arrivant sur trois en Charente-Maritime. forte tendance à la concentration et à l'artificialisation des terres, effet saisonnalité important 3/ cartes 2 + 3 9

Aspect social Emploi 1/ Carte 1 + chômage élevé sur la zone littoral par rapport aux moyennes régionales et nationales. forte attractivité de la zone, profiter de la demande croissante de services. le tourisme : 10 000 emplois sont concernés, soit les 2/3 des emplois touristiques régionaux. 2/ Carte 2

Aspect social Attractivité du littoral Pression foncière Accès au logement Artificialisation ↗ déplacements 1/ 2/ pression sur le foncier et le bâti, de nombreux territoires sont artificialisés. augmente la valeur d'achat des terrains et des immeubles. 3/ problème de l'équité d'accès au logement. 4/ éloignement de la résidence, augmentation des déplacements et gaz à effet de serre. 5/ augmentation des consommations des ressources, pression sur les milieux naturels et la biodiversité. 6/ La boucle est bouclée : tout est lié Augmentation des gaz à effet de serre, réduction des espaces, hausse des consommations de ressources naturelles Équité d’accès au logement Assurer la mixité sociale et générationnelle Meilleure répartition sur le territoire Enjeu :

POLITIQUE TRANSVERSALE : Vers une gestion intégrée du littoral Environnement : Réserves naturelles POLITIQUE TRANSVERSALE : LA GESTION INTÉGRÉE Des politiques sectorielles réparatrices mais insuffisantes Politique sectorielle de réparation > insuffisante Politique transversale > Gestion intégrée GIZC : processus dynamique, continu et itératif destiné à promouvoir le développement durable des zones côtières. Approche de la notion de développement durable. Social : PLU Economie : Label ICPE 12

La gestion intégrée des zones côtières Définition “Processus dynamique, continu et itératif destiné à promouvoir le développement durable des zones côtières.” (Commission Environnement Littoral, 2002)‏ Principes Concertation Coordination Gouvernance 3 échelles de mise en œuvre : Nationale : orientation Régionale : coordination Locale : action Principes : Concertation Coordination Gouvernance à chaque niveau des acteurs 3 échelles : Nationale Régionale Locale Vision commune à chaque niveau de la stratégie nationale déclinée aux niveaux régional et local. Vision commune à chaque niveau de la stratégie nationale déclinée aux niveaux régional et local.