Sociologie des sciences et de la connaissance scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Advertisements

LANALYSE DU MARCHE PAR LA SOCIOLOGIE DE LA TRADUCTION Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales
Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
K. Marx ( ) a. Le « matérialisme historique » ou la « dialectique matérialiste » b. Une vision extrêmement déterministe ? c. L’analyse de la lutte.
1 L'éducation comparée / introduction

Introduction à la sociologie (SO00AM10)
Plan du Cours Des questions économiques aux politiques sociales année
LES FONDEMENTS DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE CHINOISE.
Philosophe et Economiste
Histoire des relations internationales
introduction à la sociologie cours 4
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Michel Forsé L’interactionnisme structural Introduction générale à l’analyse des réseaux ENS Lettres & Sciences Humaines 5 novembre 2003.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Une proposition de définition de la pratique professionnelle comme un système dynamique.
Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre
Lidée de nation en Europe Plan et bibliographie du cours de Justine Lacroix
Introduction à la recherche en sciences politiques
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Daniel Thin Maître de conférences
Introduction théorie et pratique
Introduction théorie et pratique
MidiSciences - D.Vinck © Regard sociologique sur la mise en culture des sciences Dominique Vinck CRISTO (sociologie industrielle) Université P.Mendès-France.
Enseigner, apprendre & former
Paradigme Constructivisme social
introduction à la sociologie cours 5
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Histoire des Relations internationales
Leçon 2 La religion comme forme de connaissance. Lectures parallèles Aujourdhui: Berger et Luckmann Dans le manuel: Sur Durkheim Texte scanné: Sur Durkheim.
Histoire des relations internationales
Histoire des relations internationales
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
3é colloque Bobigny Atelier N°1, Vendredi 25/04/2014 Etude critique du dépistage des cancers 10h 15-11h 45 ( 1h30 = 90 mn) Animation : O Brixi, M THOMAS.
Le Coaching Orienté Solution®
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales
Marchés linguistiques
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
ADAPTATION Cf. Merton Chapitres 5 et 6.
Cours d’introduction Les grands domaines de la sociologie
Chapitre 1 Introduction à la sociologie
Une idéologie, c’est quoi ?
1 Sociétés européennes comparées Louis Chauvel – Alain Chenu Site du cours :
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Bibliographie Alain, 1932, Propos sur l’éducation, PUF, Paris, p. 155 (ed. 1976) Blanchon Y.C., 2000, éloge d’une soupçonnée, Réflexions sur la disparition.
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
2.1 Le paradigme objectiviste :
Intro à la sociologie I. Contexte et génèse Philosophie -> sciences sociales et hu. Effets de la monodisciplinarité Des socio-anthropologues : Mauss, Morin,
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Pierre Bourdieu La domination masculine, Bibliographie Jacques Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone 2003 Pierre Encrevé et Rose-Marie.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Transcription de la présentation:

Sociologie des sciences et de la connaissance scientifique Ludovic Gaussot Ludovic.Gaussot@univ-poitiers.fr Bureau A006 Permanence le Et sur rdv http://sha.univ-poitiers.fr/dpt-socio/

Objectif Présenter les aspects importants de la sociologie de la science, ses interrogations, ses analyses, en la situant par rapport à la sociologie de la connaissance d’une part et à l’épistémologie d’autre part. Fil conducteur: Qu’est-ce que la sociologie a à dire sur la science? La science n’est-elle pas une aventure de la raison, rationalité? Echappant aux déterminismes sociaux? Peut-elle se prononcer sur les « sciences dures »? Et sur les sciences humaines et sociales? Et sur la sociologie?

Plan du cours Définitions La philosophie de la connaissance: Kant La « préhistoire »: Comte et Durkheim Science et idéologie: Mannheim Fondation: Merton La « sociologie institutionnelle de la science » La science comme champ: Bourdieu La « nouvelle sociologie de la science »: Bloor, Barnes, Collins L’approche constructiviste: Latour et Woolgar La critique féministe des sciences Les développements récents: sciences et techniques

Éléments Bibliographiques Manuels Michel Dubois (1999), Introduction à la sociologie des sciences et des connaissances scientifiques, Paris, PUF. Olivier Martin (2000), Sociologie des sciences, Nathan, 128. Benjamin Matalon, La construction de la science. De l’épistémologie à la sociologie de la connaissance scientifique, Delachaux et Niestlé, 1996. Dominique Vinck (1995), Sociologie des sciences, Armand Colin. Jean-Michel Berthelot (2000), « Epistémologie et sociologie de la connaissance scientifique », Cahiers internationaux de sociologie, CIX, 2, p. 221-234. Raymond Boudon (1990), L’art de se persuader, des idées douteuses, fragiles ou fausses, Paris, Fayard. Pierre Bourdieu (2001), Science de la science et réflexivité, Paris, Ed. Raisons d'agir. Thomas Kuhn (1983), La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion. Michael Löwy (1985), Paysages de la vérité. Introduction à une sociologie critique de la connaissance, Paris, Anthropos. Karl Mannheim (2006), Idéologie et utopie, Paris, Éditions de la MSH. Karl Marx et Friedrich Engels (1982), L’idéologie allemande, Editions sociales.