Service de la Mission Universelle 2008 - 2011 Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paroisse de l’Annonciation
Advertisements

Avec les enfants de trois à huit ans
La nouvelle évangélisation :
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Une catéchèse pour tous les âges
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
Résolutions Objectifs et Résultats attendus.
pour l’initiation chrétienne
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
A quoi sert une Equipe Animatrice ?
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Préparez le chemin du Seigneur ! Isaïe 40,30.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Service diocésain des Vocations
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
Vous avez dit : « Mission Universelle ! »
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
un itinéraire en Église
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Les Conseils dans l’Eglise Diocésaine
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
L’Action catholique : une vocation laïque particulière Un réponse personnelle dans une dimension communautaire.
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Lien entre le synode et les témoignages : « Comment peut-on vivre en proximité ? » ECOUTER / FAIRE UN BOUT DE CHEMIN = Aumônerie de l’hôpital VIVRE EN.
Missionnaire : le retour ! Session bienvenue Novembre 2015.
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise

Orientations du Conseil Missionnaire National Des convictions Enracinés dans la Parole de Dieu et lEucharistie, les acteurs de la Mission Universelle en France sont invités à répandre toujours plus dans le peuple chrétien un esprit missionnaire. Le service de la Mission Universelle porte la vocation dêtre « un instrument dans les mains des évêques pour assurer le mandat missionnaire du Christ … déducation à lesprit missionnaire universel et de communion inter- ecclésiale au service de lannonce de lEvangile » (Benoît XVI, discours aux OPM, 2008). La Mission, cest : annoncer la Bonne nouvelle du Christ, témoigner que Jésus, le Christ, est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) dans le monde, souvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage.

Orientations du Conseil Missionnaire National Des priorités 1. La parole de Dieu La Parole de Dieu est « un langage enseigné par lEsprit » (1Co 2,13). LEvangélisation est une tâche plus importante que nous. Elle a sa source dans cette Parole de Dieu, Verbe fait chair pour le salut du monde entier. Comme le Concile Vatican II la enseigné, lEsprit Saint parle au cœur des hommes, les associant par des voies quil connaît au mystère pascal (GS 22 §5). Nous ne pouvons les découvrir quen Eglise, à la lumière de cette même Parole, inspirée et interprétée en communion avec la foi quelle confesse dans la prière et annonce dans le monde. Une Eglise se nourrit et prend sa source dans la Parole et dans lEucharistie ; cest ce que doivent vivre les équipes de Coopération Missionnaire, les Communautés chrétiennes et tout groupe et communauté dEglise.

Orientations du Conseil Missionnaire National La solidarité Faire connaître lengagement pratique de lEglise pour la vie des hommes : il ny a pas de parole sans action. Il ny a pas de dimension missionnaire sans partage des moyens humains et financiers. Cela appelle à une meilleure formation, information et conscientisation sur les besoins des autres Eglises. Chaque baptisé est coresponsable de la mission et donc de la nécessaire charité missionnaire à mettre en œuvre par la prière et dans sa vie. 3. Les enfants et les jeunes Eveiller et sensibiliser les enfants et les jeunes à la foi de lEglise, cest nécessairement ouvrir leur cœur à sa Mission universelle : en développant des pédagogies particulières, en favorisant un travail commun avec dautres services et mouvements dEglise.

Orientations du Conseil Missionnaire National Laccueil Être signe dune Église accueillante à toute personne, quels que soient son âge, sa culture, sa langue et son statut social. Valoriser chez nous la présence et lexpression des prêtres, religieux, religieuses et laïcs, venus dautres pays et continents, en continuant à les inviter aux journées daccueil des missionnaires, en leur donnant une place dans les formations, en favorisant le partage de leur expérience de foi, en développant le partenariat entre congrégations et diocèses.

Orientations du Conseil Missionnaire National Lappel aux vocations Baptisés, nous avons tous à retravailler les modèles et figures des différentes vocations pour parler positivement et sans crainte des vocations en lien avec les services diocésains des vocations et du catéchuménat. Favoriser linitiation à la prière personnelle et laccompagnement spirituel, appeler des jeunes à se poser la question dune vocation particulière. Promouvoir pour les jeunes qui se préparent au presbytérat ou à la vie religieuse lexpérience dune autre Eglise locale. 6. Les échanges Développer une solidarité spirituelle, dans une perspective de réciprocité et de complémentarité, par les voyages, les jumelages, lenvoi et laccueil de Fidei donum sans négliger le dialogue avec les croyants d'autres religions.

Orientations du Conseil Missionnaire National Lanimation Donner visage et dynamisme à la Mission Universelle dans lEglise de France en interpellant nos Eglises diocésaines sur le risque du repli sur soi en raison des difficultés locales (réorganisations paroissiales, diocésaines et provinciales, précarités locales, manque de ressources financières et humaines, vieillissement). Permettre ainsi de repenser la catholicité de lEglise dans une optique missionnaire : la Coopération Missionnaire a vocation à être instrument de rappel à temps et contre temps de la dimension catholique de lEglise. Réaffirmer la nécessité pour chaque diocèse davoir une équipe diocésaine avec un responsable de la coopération missionnaire, directeur diocésain (ou provincial) des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).

Orientations du Conseil Missionnaire National La formation Articuler la pratique de lécoute de la Parole, lexpérience vécue (écoute et rencontre de lautre, évangélisation, hospitalité réciproque, partage financier, etc.), et la formation missiologique. Pour cela : 9. La communion Mettre en œuvre une communication dynamique, valorisant les initiatives des acteurs de la Mission dans le monde.

Orientations du Conseil Missionnaire National Les volontaires Susciter lenvoi de laïcs volontaires chrétiens au service des peuples et des Eglises. Participer à la valorisation du volontariat chrétien aujourdhui en France et dans le monde. Accueillir les volontaires de retour en les invitant à poursuivre un engagement local, et pas seulement comme témoins, mais aussi comme acteurs de la Mission ici.

Orientations du Conseil Missionnaire National Mise en œuvre concrète 2008/2009 Creuser le contenu de la MU à tous les niveaux Sapproprier les recommandations du synode sur la Parole Creuser le sens du don et des quêtes impérées pour la SMM 2009 Afrique Progresser sur le fichier paroisse (mail…) PU Mettre en route le sanctuaire Lisieux sur lanimation des malades Redéfinir le rôle du service jeune PowerPoint sur lenfance Miss juin 2009 Recherche dévénements dans les grandes villes ( 5 soirée jeunes Paris et événement à Marseille) Participation au pélé jeunes en Terre Sainte Préparation et diffusion voyage jeunes au Bénin été 2010

Orientations du Conseil Missionnaire National /2010 Publier témoignages de missionnaires sur laccueil de la parole et leur expérience spirituelle Publier texte sur lusage de la Parole dans la MU Session des économes diocésains sur le sens de la quête impérée OPM Assises des jumelages (session dété à Angers) Kit de formation sur la MU pour les services de Formation diocésain, les équipes et les congrégations Publier un « Mission Tout simplement » Jeunes adultes Voyage été au Bénin ? continuer stratégie grandes villes, apprendre aux équipes à créer lévénement SMM sur les vocations, Amérique Latine ?

Orientations du Conseil Missionnaire National /2011 Publication pour les touristes diffusée avant les vacances Montrer des collectes et don ailleurs JMJ en Espagne SMM Europe ou Océanie ? Avoir progressé sur la création dévénements