Enseignement de spécialité Physique Chimie 1ère Cycle terminal

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Enseignement de spécialité Physique Chimie Terminale Cycle terminal
Transcription de la présentation:

Enseignement de spécialité Physique Chimie 1ère Cycle terminal

Organisation du programme : 4 thèmes 4 thèmes : - en prolongement avec la classe de 2nde - en cohérence avec les programmes du collège ● Constitution et transformations de la matière ● Mouvement et interaction ● L’énergie : conversions et transferts ● Ondes et signaux 40 % en chimie et 60 % en physique

 Pour chaque thème, sont mentionnés : ● 2 colonnes : - notions et contenus à connaitre - capacités exigibles et activités expérimentales ● Des capacités mathématiques ● Des capacités numériques Langage de programmation conseillé : le Python Exemple :exemple.docx

Quelques verbes d’action dans les capacités ● Recueillir et exploiter (cité 14 fois dans l’ancien programme 0 fois dans le nouveau !) ● Déterminer (cité 1 fois dans l’ancien programme 13 fois dans le nouveau)  Le nouveau programme s’inscrit davantage dans une mise en relation de la physique avec les mathématiques et l’informatique.

Ajouts et/ou ajustements - Suppression   ● Grandes nouveautés ● Ajustements de notions dans le nouveau programme de 1ère par rapport à l’ancien programme ● Suppressions franches

Grandes nouveautés au programme En chimie ● La spectroscopie IR ● Les titrages avec suivi colorimétrique (réaction d’oxydo-réduction support de dosage) En physique ● Description d’un fluide au repos ●Les ondes mécaniques 

● En mécanique : Le lien quantitatif entre le vecteur variation de vitesse et la somme vectorielle des forces appliquées à un système Le travail d’une force, théorème de l’énergie cinétique, les forces conservatives et non conservatives. ●En électricité : modèle d’une source réelle de tension continue

Ajouts surlignés en jaune Analyse du programme : spé_1ère.docx Ajouts surlignés en jaune 

Mesures et incertitudes Les notions, contenus et capacités exigibles de la classe de 1ère sont un complément de ceux de la classe de 2nde. L’évaluation d’une incertitude de type B est introduite en classe de 1ère.

Mesures et incertitudes : remarques ● Evaluation de type A : elle utilise une méthode statistique dans le cas d’une série de mesures. ● Evaluation de type B : elle utilise les données du constructeur ou la connaissance du matériel dans le cas d’une seule mesure. L’étude est qualitative en 1ère. Un critère quantitatif est introduit en spécialité Terminale.

Suppressions franches Partie OBSERVER ● Sources de lumière ● Couleur des corps chauffés et Loi de Wien ● Colorant – pigment ● Molécules organiques colorées - liaisons conjuguées ● Indicateur coloré ● Isomérie Z/E - chaine carbonée insaturée 

Suppression franches Partie COMPRENDRE ● La matière à différentes échelles ● Toute la radioactivité, la cohésion du noyau et la découverte du neutrino dans la partie énergie ● Variation de température et transformation physique d’un système par transfert thermique ● Lien entre température de changement d’état et la structure moléculaire (eau, alcool, alcane)

Suppression franches Partie COMPRENDRE ● Miscibilité des alcools avec l’eau ● Champ magnétique et sources de champ magnétique ● Lien entre champ de gravitation et champ de pesanteur 

Suppression franches Partie AGIR ● Transport, stockage, production de l’énergie ● Stockage de l’énergie chimique ● Les piles ● Nanochimie ● Caractère acide et pH

Suppression franches Partie AGIR ● Classe d’un alcool, équation de la réaction d’oxydation d’un alcool et d’un aldéhyde ● Synthèse et propriétés de matériaux amorphes (verre), de matériaux organisés (solides cristallins, céramiques) et matière plastiques

Ajustement / suppression Les notions ci-après ne sont plus exigibles mais peuvent être évoquées lors de notre enseignement. Partie OBSERVER ● Modèle réduit de l’ œil ● Accommodation ● Fonctionnent comparé de l’ œil et l’appareil photo ● Daltonisme ● Principe de la restitution des couleurs par un écran plat

Ajustement / suppression Partie COMPRENDRE ● Les particules élémentaires ● La charge élémentaire

Ajustement / suppression Partie AGIR ● Ressources énergétiques renouvelables ou non ● Obtention d’un acide carboxylique d’une cétone ● La partie : créer et innover Ancien programme : BO_1S_ANCIEN_programme.pdf

Liste de matériel supplémentaire Mouvement et interactions ● Cuve à spectre (80 €) ou cuve rhéographique (45 €) ● Dispositif Loi de Mariotte (mesure pression d’un gaz) Seringue + support (70 €) Pressiomètre (188 €) ou à la place du pressiomètre : 1 capteur de pression (200 €) à brancher sur une interface EXAO

Liste de matériel supplémentaire Mouvement et interactions ● Manoscope à eau (mesure pression d’un liquide) Le kit (61 €) + membranes de rechange (10 €) Un bécher de 3 L (26 €)

Liste de matériel supplémentaire L’Energie : conversions et transferts ● Matériel pour montage électrique : Générateur de tension continue 6V- 12V Pile plate ; fils, pince crocodile… Rhéostat (98 €) Multimètres (entre 80 et 145 €) ● Microcontrôleur associé à un capteur (kit arduino 95 euros ; Site www.gotronic.fr )

Liste de matériel supplémentaire L’Energie : conversions et transferts ● Calorimètre avec résistance immergeable (166 € + 53 € pour 2 résistances) ou Maquette effet Joule (60 €) + multimètre ● Convertisseur électro-mécanique (maquette 622 €) ● Convertisseur d’énergie solaire : Cellule 50 € + lampe + 2 multimètres + fils ou Maquette énergie et rendement (352 €)

Liste de matériel supplémentaire Ondes et signaux ● Microcontrôleur associé à un capteur ou Smartphone ● Lampes colorées ou filtres de couleur ● Spectroscope à main

Liste de matériel supplémentaire Constitution et transformations de la matière ● Pouvoir calorifique d’un combustible (ex : la paraffine)