Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale

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Transcription de la présentation:

Continuité des apprentissages Technologie – Sciences de l’ingénieur 1ère - Tale

Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale Compétence cycle 4 Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique. - Analyser le besoin, l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. - Évaluer une solution - Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. - Collecter et extraire des données - Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. - Travailler de manière collaborative Trouver un tiers expert Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. - Élaborer une démarche globale d'innovation - Imaginer une solution originale, appropriée et esthétique - Mettre en œuvre une communication entre objets dits intelligents - Modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d’optimiser les performances du produit Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.   Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. - Rendre compte de résultats - Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre Scénariser un document suivant le public visé - Communiquer de façon convaincante Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.  - Matérialiser une solution virtuelle

Les OT, les services et les changements induits dans la société Compétence cycle 4 Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale Regrouper des objets en familles et lignées.   Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. - Rompre avec l’existant - Améliorer l’existant Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique. Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. - Modéliser sous une forme graphique une structure, un mécanisme ou un circuit - Développer des tutoriels, établir une communication à distance Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.  - Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin Présenter et formaliser une idée

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Compétence cycle 4 Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. - Conduire des essais en toute sécurité à partir d’un protocole expérimental fourni - Proposer et justifier un protocole expérimental Associer des solutions techniques à des fonctions.   Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. - Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. - Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’un système - Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel - Analyser la réversibilité d’un élément de la chaîne de puissance - Analyser le traitement de l’information - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. - Représenter une solution originale - Analyser le comportement d’un objet à partir d’une description à événements discrets - Analyser le comportement d’un système asservi - Déterminer les actions mécaniques menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Compétence cycle 4 Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. - Analyser les charges appliquées à un ouvrage ou une structure - Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme - Déterminer la grandeur flux lorsque les actions mécaniques sont imposées - Déterminer la grandeur effort lorsque le mouvement souhaité est imposé - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure - Identifier les erreurs de mesure - Instrumenter tout ou partie d’un produit en vue de mesurer les performances - Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés - Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet - Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation - Modéliser les mouvements Modéliser les actions mécaniques - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé - Valider un modèle numérique de l’objet simulé Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation

L’informatique et la programmation Compétence cycle 4 Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique - Analyser et caractériser les échanges d’information d’un système avec un réseau de communication - Analyser les principes de modulation et démodulation numériques - Analyser les principaux protocoles pour un réseau de communication et les supports matériels - Caractériser les échanges d’informations Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. - Traduire un algorithme en un programme exécutable Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. - Documenter un programme informatique Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. - Associer un modèle à un système asservi