LES BAUX DE PROVENCE ”Nul ne traverse les Baux sans éprouver une nostalgie réelle car ici, l’œuvre du temps, plus qu’ailleurs, montre ce que deviennent les entreprises les plus ambitieuses : ruines de murailles et trouées sur le vide. Le soleil et le vent dévorent les pierres des orgueilleuses constructions des hommes. Seules demeurent les traces de leurs ambitions, de leur peur et leur solitude” par Christiane
Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m.
et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle.
domine des marais inhospitaliers et contrôle un passage des Alpilles. L’histoire retrouvée d’une cité millénaire riche en grottes, le rocher des Baux domine des marais inhospitaliers et contrôle un passage des Alpilles.
D’abord lieu de refuge, puis de surveillance, les Baux constitue un véritable nid d’aigles de tout temps habité et convoité.
« Race d’aiglons, jamais vassale » (F.Mistral) De nombreuses traces témoignent en effet d’une présence humaine très ancienne. « Race d’aiglons, jamais vassale » (F.Mistral)
érigée au Xème siècle par les rudes seigneurs des Baux. A l’époque médiévale, le village se développe à l’abri de la forteresse érigée au Xème siècle par les rudes seigneurs des Baux.
à 16 rais et comme devise « au hasard Balthazard ». Prétendant descendre des Rois Mages, ceux-ci ont comme emblème l’étoile du berger à 16 rais et comme devise « au hasard Balthazard ».
Ces guerriers conduisent la destinée des Baux et de leurs 79 fiefs pendant prés de 5 siècles.
ils se heurtent à leurs puissants voisins de Toulouse et de Provence, Seigneurs orgueilleux et insoumis, alliés aux plus grandes familles d’Europe, ils se heurtent à leurs puissants voisins de Toulouse et de Provence, ainsi qu’à l’encerclement progressif du Royaume de France.
Les ruines du château médiéval, la chapelle castrale
De cette période troublée, émergent quelques personnages emblématiques, comme Hugues 1er, fondateur de la première forteresse, Raymond des Baux qui mène les guerres baussenques, Raymond de Turenne, surnommé le « Fléau de la Provence », enfin Alix des Baux, dernière figure de cette turbulente lignée. A la mort d’Alix, en 1426, les Baux sont intégrés à la maison des Comtes de Provence et érigés en Baronnie. Grâce au bon roi René et surtout à sa femme, la reine Jeanne de Provence, le village connaît une nouvelle période faste, hôtels, belles demeures sont construits sur le rocher et contribuent à son embellissement. Au milieu du Xème siècle, les Baux sont légués à la couronne de France : l’aventure indépendante et guerrière est finie.
Dès la fin du XVème siècle, les idées de la réforme gagnent les Baux.
Les luttes d’influences et conflit familiaux entraînent peu à peu la décadence de la cité, déchirée par l’intransigeance des protestants et des catholiques.
Assiégés sur ordre du Roi en 1632, la ville doit se rendre après 27 jours de résistance.
Las de ces querelles incessantes, les habitants demandent à Louis XII le démantèlement du Château.
Les Baux sont finalement érigés en marquisat en 1639, pour être remis aux Grimaldi, afin de remercier le Prince de Monaco d’avoir chassé de sa ville les espagnols.
s’étend au pied du Plateau. La paix revenue, le rocher perd son caractère défensif et la population s’étend au pied du Plateau.
Réduit à un simple village pastoral, les Baux sont rattachés à la France contre dédommagement pécuniaire, lors de la Révolution en 1791. christiane13@gmail.com