AVEC MARIJO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Balade ludique dans le Vieux Lyon
Advertisements

Les styles roman et gothique.
BONJOUR PARIS!.
Lilymage présente.
Les voyages BUCHARD LOMBRIE Printemps 2013 Orvieto La cathédrale défilement automatique.
LE VIEUX LYON Ballade dans les ruelles du Vieux Lyon, classé au Patrimoine Mondial de l’ Humanité par l’ Unesco. Au pied de la colline de Fourvière dans.
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
AVEC MARIJO.
Ce dernier volet sur le lac de Garde montrera quelques vues de Maderno qui recèle une charmante petite église romane dont les murs sont recouverts.
Les Plus Beaux Détours de France
Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du.
Aix-en-Provence, aux sources de l'art. La belle provençale est une enclave d'art et d'histoire dans une campagne de senteurs et de lumières. Entre ses.
Cliquer pour changer de diapositive
Le mardi 29/05/2012 visite de St Cirq-Lapopie. Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle, on vient de Cabrerets par un court détour.
LILYMAGE PRESENTE.
Les Diaporamas de Jackdidier SAINT PAUL DE VENCE
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Eglise romane et gothique
Eglise gothique et néo-gothique
Notre-Dame de l'Assomption
SAINT MICHEL D’AIGUILHE
Cette année nous sommes allés en France.. Le 11 de avril nous sommes allés visiter La ville de Lyon. Lyon est une commune située au centre-est de la France,
La cathédrale de STRASBOURG
Nous entrons dans la vieille ville par la porte Pile.
AVEC MARIJO VALENCE Non, ce n’est pas en Espagne que je vous emmène! Souvent désignée comme la porte du midi de la France, cette petite ville est installée.
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Collonges-la-Rouge Défilement automatique.
Une ville de France – Lyon 1.
MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.
Lyon 2. La ville moyenâgeuse © Patricia Barry 2008.
Les voyages BUCHARD au Lac de Garde Printemps 2012 Brescia 2me partie défilement automatique.
Les quartiers anciens de la ville s'étendent sur trois collines en contrebas desquelles s'est développée la ville moderne. Grenade conserve de son riche.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
AVEC MARIJO.
Le mémorial à l’holocauste

AVEC MARIJO Une incursion A CLERMONT- FERRAND La ville de Clermont-Ferrand est située dans le Massif central, au carrefour de deux grands axes : Paris-Béziers.
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
AVEC MARIJO.
Les plus belles Cathédrales
AVEC MARIJO.
Les Baléares Île de Majorque Cinquième et dernière partie de la découverte Présenté par la Production M.D. Cliquer à votre rythme pour faire avancer le.
Tassin - Lyon Vous qui passez sans me voir, qui ne connaissez de moi que le tunnel de Fourvière, mes bouchons autoroutiers, le couloir de la chimie,
LA CATHEDRALE DE BEAUVAIS
Rome : Basilique St -Pierre
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
Balade dans le Paris médiéval
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
LES PLUS BEAUX VILLAGES PROVENCAUX BAIGNES PAR LE SOLEIL. VILLAGES REMARQUABLES AU PATRIMOINE UNIQUE Proposé par Jackdidier
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
AVEC MARIJO Le jardin des vestiges, jardin archéologique donne la possibilité de retrouver les traces des périodes grecque et romaine. On y accède.
AVEC MARIJO.
France. France Département du Var Sud - est de la France.
AVEC MARIJO L E T A N N E R O N Le Tanneron se situe en haut de la carte, sous la route brune.
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
GRAY sur Saône entre Terre, Pierres et rivière Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Christiane et du Net.
Escapade en Normandie 6 La ville de FALAISE Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Lilymage présente.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Balade dans le vieux Rouen
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
LE VIEUX LYON Ballade dans les ruelles du Vieux Lyon, classé au Patrimoine Mondial de l’ Humanité par l’ Unesco. Au pied de la colline de Fourvière dans.
Transcription de la présentation:

AVEC MARIJO

LE VIEUX LYON

Les armoiries de Lyon remontent au Moyen Âge Les armoiries de Lyon remontent au Moyen Âge. C’était celles des comtes de Lyon. Elles sont constituées de gueules au lion d'argent rampant (prêt à bondir) et lampassé. Aux environs de 1320 le chef d'azur à trois fleurs de lys d'or fut ajouté au lion, symbolisant la  protection royale.

Le vieux Lyon se masse autour de sa cathédrale, mêlant harmonieusement, dans ses rues et ruelles, des souvenirs du Moyen-âge et de la Renaissance. Son originalité tient particulièrement à ses traboules, passages qui relient les rues entre elles, passant sous les immeubles et traversant des petites cours qui ont conservé leur conception d’antan. Malheureusement, plusieurs, en dehors des journées du patrimoine ou pour des visites guidées, sont fermées au public. Tout vêtu d’ocre et de rose, le vieux Lyon offre au regard de belles façades, souvent armoriées et, en parcourant ses traboules, laisse découvrir tantôt le charme d’un escalier à vis, tantôt une tourelle ou de belles galeries. S’étendant tout en longueur, entre Saône et colline de Fourvière, il se compose du quartier Saint-Jean au centre, de Saint-Paul au nord et de Saint-Georges au sud.

Les bords de la Saône à proximité du quartier Saint-Georges.

La rue Saint-Georges et l’église du même nom.

Sur l’imposte d’une maison, un phénix sur un bûcher.

La montée du Gourguillon et, à gauche, les vieilles galeries de bois de l’impasse Turquet qui y débouche.

La place de la Trinité qui héberge un décor de Guignol, célèbre personnage de Lyon!

Nous arrivons maintenant au quartier Saint-Jean. Regardant de la place du même nom, à droite de la cathédrale, nous découvrons, la manécanterie ou maison des chantres, érigée au XIIe siècle. Malgré plusieurs remaniements, elle a conservé son allure romane. Sur la place se trouve une fontaine surmontée d’un petit pavillon avec une sculpture évoquant le baptême du Christ. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste et Saint-Etienne, plus couramment appelée la Primatiale St-Jean, possède une belle abside romane à partir de laquelle a été construit, au XIIe siècle, l’édifice gothique. Elle possède quatre tours peu hautes, plus massives qu’élancées. En 1245 et 1274, se tinrent là les conciles de Lyon. Dans cette église fut consacré le pape d’Avignon, Jean XXII et, en 1600, Henri IV y épousa, en secondes noces, Marie de Médicis. A noter qu’environ une fois par siècle, quand la Fête-Dieu tombe le 24 juin, fête de Saint Jean Baptiste, se déroule le Grand Pardon. Le dernier eut lieu en 1943.

La façade de la manécanterie est décorée d’arcatures aveugles et d’incrustations de briques rouges. Entre les fines colonnettes, des niches abritent divers personnages.

Dominée par la basilique de Fourvière, la place St-Jean et sa fontaine évoquant le baptême du Christ.

Lors de ma visite, la façade de la primatiale disparaissait derrière des échafaudages… Son originalité vient des lignes verticales s’opposant aux gâbles en pointes aiguës des portails et au pignon central de même forme. Lors des guerres de Religion, les statues qui ornaient les trois portes ont été détruites mais les piédroits ont conservé leurs décorations du XIVe siècle.

Une des caractéristiques des églises de Lyon est l’absence de déambulatoire. La nef possède des voûtes d’ogives qui retombent sur de fines colonnettes.

Des vitraux modernes créés par Simon de Reims pour remplacer ceux détruits durant la guerre, font contraste avec la rose du couchant réalisée à la fin du XVe siècle.

Des vitraux historiés du chœur et une rosace de transept.

A 12, 14, 15 et 16 heures, cette horloge astronomique, qui remonte au XIVe siècle, donne une sonnerie particulière, «l’Hymne de St-Jean », tirant son origine d’un hymne composé au IXe siècle. La sonnerie est accompagnée du chant du coq et de la représentation de l’Annonciation par une série d’automates. 

A l’intérieur, on retrouve les mêmes gâbles aigus pour les portes A l’intérieur, on retrouve les mêmes gâbles aigus pour les portes. La verrière est gothique.

Nous allons arpenter maintenant ce quartier St-Jean dont la rue principale est toujours très animée. Elle fut empruntée par tous les cortèges d’importance et les processions durant des siècles. Elle est bordée de belles façades et un grand nombre de traboules s’y ouvrent.

La rue St-Jean

Les décors sont un mélange de Gothique et de Renaissance Les décors sont un mélange de Gothique et de Renaissance. Les puits et la fontaine ont été réalisés vers 1530-1540. Cour intérieure de la maison du Chamarier, l’une des rares maisons de dignitaires religieux conservées.

Acquise en 1979 par l’Ordre des Avocats, cette ancienne auberge de la Croix d’Or abrite désormais le musée des Miniatures et Décors de cinéma.

A remarquer le puits avec une tige métallique.

Une longue traboule serpente à travers quatre immeubles différents et traverse autant de cours… Les propriétaires ont signé une entente avec les collectivités locales pour qu’elle reste accessible durant le jour.

C’était la résidence de l’imprimeur Guillaume Leroy à la fin du XVe siècle! On ne peut malheureusement pas voir l’escalier à vis de l’intérieur que l’on dit très beau…

Les Trois-Maries, la Vierge entre deux saintes femmes, c’est le nom de la rue qui les abrite, voisinant avec une Vierge à l’enfant décapitée….

Toujours dans les traboules...

Façades de la rue St-Jean

Deux cours de la fin du XVe siècle ont été harmonieusement réunies...

Place du Change, on voit à gauche la maison Thomassin dont la façade a été réalisée au XVe siècle. Ci-dessous, la loge du Change, datant du XVIIIe siècle, est affectée au culte de l’Eglise réformée.

Construite en 1516, de style flamboyant, c’est la maison bâtie par Claude Debourg , consul échevin de la ville de Lyon.

Un peu plus large, la rue Lainerie qui mène au quartier St-Paul, héberge quelques terrasses de café.

La rue Juiverie tire son nom des Juifs qui en furent expulsés au XIVe siècle. Ils furent remplacés par des banquiers italiens qui firent ériger de splendides demeures. Tout le long de la rue, on peut observer les blasons des échevins de Lyon réalisés en collaboration par la ville et le Crédit foncier de France. Avec cette rue, nous amorçons le trajet du retour.

Emprunter la montée Saint- Barthélémy permet d’avoir une vue sur la cour de l’hôtel Paterin, construit sous François Ier. Son entrée se trouve sur la rue Juiverie mais n’est pas accessible.

L’hôtel Builioud s’orne d’une magnifique galerie destinée à relier deux édifices, construite en 1536 par Philibert Delorme qui rentrait d’Italie. Elle est décorée d’une frise dorique très ornée et elle est encadrée par des pavillons d’angle construits sur trompes.

Quelques blasons d’échevins lyonnais.

La maison d’Antoine Groslier de Servières est ornée de frontons de marbre noir alternativement pleins et brisés.

La maison Dugas ornée de têtes de lions.

Rue du Bœuf dont l’effigie est, en fait, un taureau… Elle fait suite à la rue Juiverie.

L’entrée de la cour des Loges qui n’est pas accessible.

La maison du Crible, du XVIIe siècle, laisse admirer un riche portail à bossages et colonnes annelées. Son fronton sculpté reproduit l’Adoration des Mages qui aurait été réalisée par jean de Bologne. Un couloir voûté d’ogives permet d’atteindre la splendide cour intérieure dont la « Tour rose » est devenue l’emblème du quartier.

Cour intérieure de la maison du Crible avec jardin suspendu.

La Tour Rose, élégante tour ronde aux fenêtres décalées, suivant sans doute l’escalier.

La place Neuve-St-Jean relie la rue du Bœuf à la rue St-Jean.

Sur la rue du Bœuf, la maison de l’Outarde d’Or dont l’enseigne est en pierre sculptée. Elle possède une jolie cour dont le principal intérêt consiste en deux tours, l’une ronde sur trompe, l’autre, rectangulaire construite en encorbellement sur une pyramide inversée.

Passage et cour de la maison de l’Outarde d’Or.

Les deux tours.

Prenant une voie perpendiculaire, nous repassons devant la maison des Avocats et rejoignons l’arrière de la primatiale St-Jean, sans échafaudage cette fois!

A proximité, des ruines romaines abandonnées lors du démontage d’un monument construit au IIe siècle en l’honneur d’une tribu gauloise, les Lémovices… On y trouve également un baptistère octogonal et les vestiges de deux églises détruites lors de la Révolution : Saint-Etienne et Sainte-Croix qui, avec Saint-Jean, constituaient le groupe épiscopal.

Nous retrouvons les bords de la Saône Nous retrouvons les bords de la Saône. A gauche, nous pouvons voir le Palais Saint-Jean.

Musique : Lassus – Le temps peult bien (luth) par l’Ensemble Clément Jannequin Documentation prise sur place et dans le guide vert Michelin : Lyon Drôme Ardèche Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mai 2011 marijo855@gmail.com

AU REVOIR