Comité de santé et sécurité interdépartemental et de services (CSSIdS) Marie-Noël da Silva Conseillère en santé et sécurité 20 septembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

Alarme Sécurité Incendie
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Quelques points d'attention dans l'aménagement d'un EPN
Les lois d’usinage A quoi servent les lois d’usinage ?
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
La filière génie électrique: bac STI GE
Prescription des systèmes de détection incendie dans le cadre de la globalité dun projet respectant la réglementation.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
Centre de Physique Moléculaire Optique et Hertzienne
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
Compétence 9 circuit de dérivation résidentiels
Les organes de sécurité
Ordre du jour 1) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 2) État Financier 3) Cartes Étudiantes 4) Cours Obligatoires 5) Informations Bilingues.
Comité de santé et sécurité interdépartemental et de services (CSSIdS)
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
L'information et les formations à la sécurité
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Les réseaux informatiques
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Rapport de stage en entreprise Corentin PLAGNOL Année
En cas de dysfonctionnement Si des actes sont rejetés Identifiez le motif du rejet à l'aide des indications figurant dans la colonne Validation Retournez.
Cours SST-208 Hygiène industrielle
RESPONSABILITÉS DUN REPRÉSENTANT SST DE DÉPARTEMENT / SERVICE MNdS, Juin 2011.
Concours SST: règlements
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Comité de santé et sécurité interdépartemental et de services (CSSIdS) Marie-Noël da Silva Conseillère en santé et sécurité 13 décembre 2012.
Activité reconnaissance CSSIDS
Comité de santé et sécurité interdépartemental et de services (CSSIdS)
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Système Electroniques Numériques
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
LES APPAREILS DE CUISSON
Missions du conseiller en prévention
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Groupement opérations
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Intégra: présentation de i'entreprise
EXERCICES D’ÉVACUATION
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Les principaux registres obligatoires
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Fonction de travail et sécurité
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Etude du référentiel (version 2005)
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Rappels pour prendre un bon départ en électricité …
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Rôle des normes pour la sécurité des produits de consommation Greg Thomas Directeur administratif Alliance International LLC.
Évaluation des risques et prévention des accidents
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Etude du paratonnerre et la sécurité électrique
Prévention et protection
Les textes réglementaires et obligations
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Notice d’Hygiène et de sécurité
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
PEE Sécurité-Environnement
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Comité de santé et sécurité interdépartemental et de services (CSSIdS) Marie-Noël da Silva Conseillère en santé et sécurité 20 septembre 2012

Ordre du jour Guide daccueil pour les nouveaux employés Inventaire des matières dangereuses Cadenassage Suivi de la dernière rencontre Tour de table Prochaine rencontre: 1 er novembre 2012

Inventaire des matières dangereuses Département /service Inventaires attendus Inventaires reçus Inventaires manquants Inventaires non nécessaires Sdi20 00 Reprographie1100 GIGL Génie physique Génie chimique Génie mécanique CGM Génie électrique MAGI15906

Rencontres des comités locaux Comités rencontrés: Génie chimique Génie civil, géologique et mines Génie mécanique Sûreté Sociétés techniques Service des immeubles Génie physique Comités non rencontrés / non formés: Génie industriel Génie informatique et logiciel Comités « bureaux » Comités non rencontrés / formés: Génie électrique

Cadenassage Identification des personnes touchées par le cadenassage pour les départements: – Cadenas et étiquettes – formation Création des fiches de sécurité pour les machines ayant un seul point de cadenassage: – Incluant information sécurité machines – Et équipement de protection individuelle (EPI)

Compte-rendu de visite CSST 1.Correctifs collecteur de poussières ouvert (référence RSST, article 59.1): Collecteur de poussières ouvert: Tout collecteur de poussières combustibles et de toute autre matière en suspension ouvert présentant un danger de feu ou d'explosion et qui est utilisé dans l'industrie du bois peut être localisé et installé à l'intérieur d'un bâtiment: 1° s'il n'est pas relié à une ponceuse ou une raboteuse par abrasion à alimentation mécanique; 2° si sa capacité ne dépasse pas 2,4 m 3 par seconde; 3° si le moteur du ventilateur est conçu pour les emplacements de classe II ou III selon le Code canadien de l'électricité, Première partie, dix-neuvième édition, norme CSA C et modifications du Québec; 4° s'il est vidé au besoin à une fréquence suffisante pour assurer une sécurité et une efficacité de captage; 5° s'il est installé à au moins 6 m d'un poste de travail, d'une voie de circulation ou d'une sortie de secours, à moins qu'un écran de protection contre la déflagration, tel une feuille d'acier, une feuille en matériau synthétique résistant au feu ou un mur de gypse, ne soit installé entre le poste, la voie ou la sortie et le collecteur ouvert, si cette distance ne peut être respectée; 6° dans le cas où il y a plus d'un collecteur ouvert, s'il y a au moins 6 m entre les collecteurs, à moins qu'un écran de protection contre la déflagration, tel une feuille d'acier, une feuille en matériau synthétique résistant au feu ou un mur de gypse, ne soit installé entre les collecteurs, si cette distance ne peut être respectée.

DépartementLocal Génie mécaniqueC (2 fois) CGMB-352 MAGIA-609

Compte-rendu de visite CSST 2.Interrupteur magnétique à changer pour un interrupteur magnétique de sécurité