Les règles AVANT MAINTENANT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Permis de conduire du délégué
Rencontre pour les parents de la deuxième année
À.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Mon enfer changé en joie !
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Verbes et Infinitifs.
L’EMPRUNT De jnpl.
Nouvelles technologies
LES CHEFS.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Petites Pensées En voyage …
Les verbes réfléchis au passé composé.
Bonbon D’amour épisode 13
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Avec la Sainte Parole de Dieu
Les règles de vie de l’école, de la classe
fonctionnement de la classe
On peut être les meilleurs amis du monde
Le gars qui semmerde au boulot présente Les meilleures BD du net TOME 3 : Ladultère partie 2.
Trois questions simples
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Seigneur, je cours toujours après quelque chose...
L’équipe pédagogique.
JUSTE UNE MISE AU POINT…
« déconnade » 2008 n° LEMPRUNT Cliquer pour débuter.
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Demande officielle pour avoir TA PRIME
Notre Père.
Etre responsable la vie de l’école
Prends le temps de lire ce message,
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Règles de classe.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Game of Thrones Mettre le son.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Lettre de Jésus.
DPS 8ième année S’affirmer La communication Écrivez S = souventP = parfois PJ = presque jamais à coté de chaque énnoncée. 1.Je regarde et j’écoute quand.
Peur Suivant Monte le son.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
RECONFORT D’UNE VRAIE AMITIE
LEAVING CERT CONVERSATION
Grammaire Les participes Classe:6ème A.E.P.
Humour Radical Mettre le son à fond..
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Les Pensées de Clara Volume 17.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
A Je reviens de Paris. C’est la voiture de Pierre. Elle a un rhume. Il est blond. Nous voulons manger des primeurs. Pour vivre, on nécessite de l’eau et.
Reglo et Crapo show.
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
Les téléphones Mettre le son à fond..
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Mettre le son à fond. Je veux parler à Manuel, immédiatement.
Mettre le son à fond. Diaporama PPS réalisé pour Je veux parler à Manuel, immédiatement.
Transcription de la présentation:

Les règles AVANT MAINTENANT

Aucune méthode « clef en main » ne sera donnée !!

Des règles et des profs Une règle peut donc être établie si elle est en accord avec la personnalité du professeur. Quelques règles peuvent aussi être imposées par le lycée ou par l’équipe pédagogique : c’est une question d’équilibre.

Règle instaurée → règle transgressée ? Chaque règle donnée est un risque supplémentaire pour l’autorité du professeur, donc les règles de classe devront être bien choisies et en nombre limité.

Quelle(s) règle(s) pour quel(s) élèves(s) ? Exemple : groupe de 5 élèves à problèmes de comportement. Les règles posées en début d’années étaient classiques. → Conversation de classe classique après 6 semaines de cours : Elève 1 « J’ai trouvé x = 2 » Elève 2 « Sale trou du cul, c’est x = 3 » Elève 1 « Mais non fils de pute, tu t’es trompé de signe à la deuxième ligne de calcul » …. Prof « Non les gars je ne suis pas d’accord, vous bossez bien OK, mais on peut peut-être réussir à ne pas lancer d’insulte et à ne pas crier quand on n’est pas d’accord » Elève 2 « Excusez moi m’sieur mais c’est un bouffon » …..

Les règles et leurs nombres sont à adapter à l’élève, à la classe … Est-ce acceptable ou inacceptable ? Les élèves auraient-ils plus ou moins travaillé en étant plus strict sur toutes les règles ? → A priori moins, puisque les conflits ou les sanctions auraient été systématiques. Les règles et leurs nombres sont à adapter à l’élève, à la classe … (à la salle de classe, à l’effectif, à la matière enseignée …)

Les règles peuvent donc être différentes pour des élèves de la même classe ? N’est-ce pas injuste ?

Règles dès le début de l’année, ou « sur le vif » ? Exemple n°1 de règle « il ne faut pas tricher ». Lors d’un devoir avec une classe 2 élèves ont été pris en flagrant délit de tricherie : Prof : « Si vous trichez c’est que vous souhaitez avoir une bonne note ? » 2 Tricheurs  : « Oui » Prof : « Combien voulez vous ? » Tricheur 1  : « 20 » Tricheur 2 : « 20, heu non, quand même pas, j’ai un peu de mal, plutôt 10 » Prof : « OK, je note ça de suite dans mon cahier de note » Ce que le professeur fait aussitôt ; un élève est même venu vérifier s’il avais bien noté 10 pour l’un et 20 pour l’autre.

Autres Elèves : « Ca sert à rien d’avoir 20 les gars, vous savez même pas ce que vous valez, c’est nul. Le jour du CCF tu auras pas 20 cette fois ! » etc …. Prof : « Faites comme vous voulez, celui qui veut 20, je lui mets 20, vous avez ma parole ; mais si vous me rendez votre copie à la fin de l’heure c’est que vous ne voulez plus 20/20 mais que vous désirez être corrigés et avoir la note qui correspond à votre copie et les conseils qui vont avec. » Les 2 élèves ont rendus leurs copies à la fin de l’heure.

Exemple : le téléphone est autorisé en cours. Certaines règles peuvent être énoncées « sur le vif » pour éviter d’avoir une liste de règles trop longue dès le premier jour.

On fait comment pour établir les règles ? Tenir compte des différences de chaque classe (effectif, profil …) Certaines règles pourront être établies dès le début de l’année Bien savoir quelles règles sont importantes et si nous nous sentons capables de les faire respecter.

On donne quoi comme règles en début d’année ? Heu … On donne quoi comme règles en début d’année ? - S’adresser poliment à toute personne du lycée (prof, élève, personnel ATOS, CPE …) Venir avec ses affaires (à détailler éventuellement en fonction de la matière) (Lever la main avant de parler) …

Témoignage d’un professeur lors d’un débat au sujet des règles de classe : « Etablir des règles écrites avec sa classe, je ne le sens pas mais alors pas du tout non plus, d’autant plus qu’il y a des personnalités qui adorent les transgresser (j’en fais partie). Non, je suis d’accord avec vous, établir une autorité est une activité de tous les instants. Le respect se gagne par ses actes. Il ne sert à rien de dire : "respectez moi". Le respect s’impose de lui-même si on le mérite. Aïe, je viens de prononcer un mot tabou ! Mais réfléchissons 2 mn, si je ne te respecte pas, toi élève, comment puis-je espérer que tu me respectes ? Mais attention, à l’inverse si tu ne respectes pas ma fonction, je dois quand même te respecter si je veux te faire travailler et réussir. C’est dur d’être enseignant ! Il faut arriver à garder son self-control en toutes circonstances ! Mais ce sont nous les adultes, parfois modèles, pas eux ! »