Les enjeux et l’historique du développement durable

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Transcription de la présentation:

Les enjeux et l’historique du développement durable toitototototoot Formation académique au développement durable Ministère Education nationale mai 2010 Paris Les enjeux et l’historique du développement durable Institut de Formation de l’Environnement www.ifore.developpement-durable.gouv.fr

Définition du Développement Durable toitototototoot Définition du Développement Durable Définition première du rapport Brundtland en 1987 (p. 51) : "Le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" GENERATIONS PEUPLES TERRITOIRES Plus de FRATERNITE dans le temps dans l’espace dans le présent NOTES :

Notre développement actuel toitototototoot Notre développement actuel Sphère économique Développement = développement économique Sphère sociale NOTES : Sphère environnementale Développement actuel = prédominance de la sphère économique, considérée comme principale créatrice de richesses

Développement idéal : 3 piliers égaux toitototototoot Développement idéal : 3 piliers égaux Sphère économique Efficacité économique Sphère sociale Sphère environnementale équitable viable DD NOTES : Équité sociale Respect de l’environnement vivable Créer de la richesse en limitant l’impact sur l’environnement et en contribuant mieux au progrès social

Les enjeux du développement durable toitototototoot Les enjeux du développement durable NOTES :

Les défis à relever La croissance démographique toitototototoot Les défis à relever La croissance démographique 6 milliards d’individus en 2002 /10 milliards en 2100 La cohésion sociale Fracture sociale, exclusion, pauvreté, malnutrition, conflits… La capacité de la planète 20% de la population mondiale consomment 80% des ressources naturelles Les activités humaines produisent des impacts sur l’environnement NOTES :

La population mondiale toitototototoot Augmentation de la population mondiale de 1,9 milliards d’habitants d’ici 2025 Population des régions les moins développées : 2007 : 5,4 milliards (81,66%) 2050 : 7,9 milliards (86,45%) Population des régions développées : 2007 : 1,223 milliards (18,33%) 2050 : 1,245 milliards (13,54%) Une population de plus en plus urbaine 2007 : 3,35 milliards d’urbains – 3,35 milliards de ruraux 2050 : 5 milliards d’urbains – 3,2 milliards de ruraux Source : Atlas du développement durable, Autrement, Comité 21, 40 propositions pour des territoires robustes et désirables, FNE, 2008 Source : Musée de l’Homme

L’inégal partage des richesses 6% 25% de la population consomme 75% des ressources naturelles 4% 58% Au 20ème siècle, le PIB mondial par habitant a quintuplé alors que beaucoup de pays en développement ont stagné voire régressé

Les inégalités et la pauvreté toitototototoot Les inégalités et la pauvreté 80% de la richesse mondiale est détenue par 15% de la population, (ratio de 75/25 en France). L’Ile de France est une des régions les plus inégalitaires (le revenu minimum des 10% les plus riches est 7 fois plus important que le revenu maximum des 10% les plus démunis). Revenu moyen par ménage en 2000 : Japon : 181000 $/personne Etats-Unis : 144000 $/personne Grande Bretagne : 127000 $/personne Indonésie : 1400 $/personne Inde : 1100 $/personne 1,2 milliards d’habitants vivent avec moins de 1 dollar/jour. En France, 12% de la population vit en dessous du seuil de bas revenu soit 621 euros/mois (Insee 2003), 8% de travailleurs pauvres (Eurostat, 2001) « Notre progrès ne saurait se mesurer à l’enrichissement de ceux qui vivent dans l’abondance, mais plutôt à notre capacité de pourvoir aux besoins de ceux qui ont trop peu », Président Franklin D. Roosevelt, 1937 Source : Musée de l’Homme

toitototototoot L’ Education 20% de la population mondiale des plus de 15 ans est analphabète (source : Atlas du développement durable, comité 21). En France, l’illettrisme semble gagner du terrain, pénalisant 33% des enfants ayant quitté l’école en 3ème. Plus de 1 français sur 10 ne sait ni lire ni écrire correctement. Source : Musée de l’Homme

toitototototoot L’ Economie La recherche d’une profitabilité maximum, dans un système de production et d’échanges mondialisé, conduit à une mise en compétition souvent très dure des pays, des territoires, des populations… Globalement, une économie « non équitable » entre les pays développés, les pays émergents et les pays en « retard de développement ». Source : Musée de l’Homme

Exemple: le tour du monde d’un jean toitototototoot Exemple: le tour du monde d’un jean Source : Musée de l’Homme

toitototototoot L’ Economie (suite) Ne rien faire peut coûter beaucoup plus cher qu’agir (cf le rapport Stern). Si l’on ne fait rien, la facture serait de l’ordre de 5 à 20% du PIB mondial selon les hypothèses retenues, alors qu’une action corrective ne coûterait que 1%. Les dommages environnementaux engendrés en 40 ans par les pays riches et affectant les pays les plus pauvres à travers leur mode de consommation s’élèvent à 1232 milliards d’euros soit le montant total de la dette des pays du tiers-monde. Source : Musée de l’Homme

toitototototoot L’Economie « verte » On assiste à un développement de la croissance verte (éoliennes, solaires, isolation….) Source : Musée de l’Homme

toitototototoot L’Economie solidaire Le développement du micro-crédit, qui aide plus de 100 millions d’entrepreneurs pauvres, est un outil déterminant d’aide au développement des territoires. Emergence du concept de décroissance prônant une consommation raisonnée et la relocalisation des activités économiques. Développement de l’économie sociale et solidaire : commerce équitable, insertion par l’activité économique… Source : Musée de l’Homme

L’ Urbanisation croissante toitototototoot L’ Urbanisation croissante Dans 25 ans, 80% de la population des pays en développement sera urbaine. 75% de la population française est urbaine. 1 humain sur 7 vit dans un bidonville. Conséquences de cette urbanisation croissante : Perte de solidarité, de sociabilité, rejet en périphérie de la pauvreté, exclusions, ghettos, bidonvilles, émeutes…. Développement des projets d’éco-quartiers : Fribourg, Bedzed, Grenoble. Source : Musée de l’Homme

toitototototoot Les Déplacements Explosion du parc automobile mondial , du trafic aérien, des déplacements. En 100 ans, multiplication des déplacements par 3 pour les personnes et par 100 pour les marchandises. Trajets domicile-travail = 30% des déplacements motorisés dont 75% sont effectués en voiture individuelle. 98 % des transports utilisent le pétrole comme énergie. 3 fois plus de passagers/km par avion d’ici 2020. Actuellement, au niveau planétaire : 1 voiture pour 10 habitants En France : 12 % des trajets en voiture particulière font moins de 500 m et 52 % moins de 3 km, alors que le PNNS recommande ½ h de marche par jour soit 2 km. Source : Musée de l’Homme

L’Energie Quelques constats : Sur la consommation d’énergie : toitototototoot L’Energie Quelques constats : Sur la consommation d’énergie :  elle est réalisée à 81 % avec des énergies fossiles donc non renouvelables.  elle est multipliée par 2 tous les 30 ans. Sur les réserves de pétrole, gaz et uranium : selon certaines estimations, elles seront épuisées d’ici 2100. Aujourd'hui, notre modèle de développement repose entièrement sur les énergies fossile qui sont émettrices de Gaz à Effet de Serre (GES). La raréfaction du pétrole et du gaz entraînera un report sur le charbon, plus abondant, mieux réparti sur la surface de la planète, mais plus émetteur en GES. Emergence de mouvements militants qui prône la baisse de la consommation des énergies : association negawatt…. NOTES :

L’effet de serre GES : Gaz à effet de serre http://www.ademe.fr/ toitototototoot L’effet de serre GES : Gaz à effet de serre http://www.ademe.fr/

toitototototoot Origines (en 2007) des différents GES anthropiques dans les émissions totales Engrais azotés Procédés chimiques Ruminants Culture du riz Décharges Exploitations pétrolières et gazières Énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) Certaines industries http://www.ipcc.ch

agriculture/sylviculture toitototototoot Origines des émissions de GES en France en 2007 Traitement des déchets agriculture/sylviculture Transports 1,6% 18% 27% industrie de l'énergie 13% Résidentiel Tertiaire commercial et Institutionnel 20% 20% industrie manufacturière http://www.effet-de-serre.gouv.fr

Impacts du changement climatique toitototototoot Impacts du changement climatique Impacts sanitaires Impacts sur l’agriculture Impacts sur la forêt Impacts sur les ressources en eau Impacts sur les zones côtières Espèces et zones naturelles Température Précipitations Augmentation du niveau de la mer http://www.epa.gov/globalwarming Brodhag, http://www.brodhag.org

Qu’émettre, au plus, si nous voulons arrêter toitototototoot Qu’émettre, au plus, si nous voulons arrêter d’enrichir l’atmosphère en CO2 ? Idem si nous voulons diviser les émissions mondiales de CO2 par 3, avec 9 milliards d’habitants Droit maximal à émettre si nous voulons diviser les émissions mondiales de CO2 par 2, avec 6,5 milliards d’habitants Facteur 4 Émissions de CO2 par habitant en 2003 en teq Carbone et « droits maximaux à émettre sans perturber le climat » (Source WRI pour les émissions par habitant, sur données AIE et UN)

Les sols Quelques chiffres : toitototototoot Les sols Quelques chiffres : La perte annuelle de superficie de terres arables dans le monde correspond à l’ équivalent de 10 départements français. La destruction des forêts dans le monde : 9 Mha/an. Augmentation de la pression de l’agriculture industrielle sur les sols. Il y a au total 1,5 milliards d’ha de terres arables dans le monde. Source : FAO 2004 Dans le monde, en pertes nettes, 7,3 millions d’ha de forêts disparaissent chaque année depuis 2001, surtout en Amérique du Sud et juste après en Afrique (le rythme a cependant diminué, car sur la période 1990-2000, ce chiffre était de 8,9 millions d’ha par an). Par contre, en pertes brutes, ce chiffre s’élève à 12,9 millions d’ha (la différence, soit 5,6 millions d’ha, correspond essentiellement à de la « reforestation » souvent en systèmes mono spécifiques). La superficie de la France métropolitaine est d’environ 55 millions d’ha qui se répartissent en : 32 millions d’ha de terres agricoles (62 % de terres arables, 34 % d’herbe et 4 % cultures permanentes : vergers + vignes) 15,6 millions d’ha de forêts – bois 7 millions d’ha autres (fleuves, lacs, sols bâtis ou revêtus) Entre 1950 et 2006, la superficie du territoire non agricole est passée de 4,4 millions d’ha à 7,3 millions d’ha. Source : Ministère de l’Agriculture – AGRESTE En 2004, 8,3 % du territoire métropolitain était artificialisé. Entre 1994 et 2004, l’artificialisation des sols en France a progressé de 15 %, soit l’équivalent d’1 département français artificialisé en 10 ans alors que la population française a augmenté de 5 % pendant la même période. Source : IFEN France 60000 ha disparaissent chaque année en France sur des zones naturelles et agricoles, pour être artificialisées. Source : Ministère de l’Agriculture, SCEES L’un des objectifs de la SNDD réactualisée en novembre 2006 est précisément de « diminuer le rythme de consommation d’espaces naturels et agricoles par l’urbanisation ». NOTES :

Des capacités de production agricole menacée Artificialisation des sols agricoles Développement des cultures intensives Augmentation de la consommation d’engrais chimiques Augmentation de l’érosion éolienne Modification des régimes pluvieux Augmentation de la salinité des sols L’état des sols limite la production

L’eau L’eau, enjeu annoncé du 21ème siècle : actuellement, toitototototoot L’eau L’eau, enjeu annoncé du 21ème siècle : actuellement, 1,5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, 5 millions de morts par an (1 décès sur 10) à cause d’un manque d’eau.  rapport entre eau et santé, santé et assainissement. COMMENTAIRES : Il s'agit de la mer d’Aral au Kazakhstan. A 1.000 km à l’est de la mer d’Aral, le lac Balkhach de 600 km de longueur est pareillement menacé ! NOTES : Evolution du stress hydrique entre 1995 et 2025

toitototototoot L’eau (suite) La planète est au 2/3 liquide mais 97% de l’eau est salée. Sur les 3% restant, 1/4 seulement est utilisable. La conso d’eau a été multipliée par 6 au 20è siècle. 65% de la population mondiale pourrait être menacée de pénurie d’eau douce d’ici 2025. Plus de 1 habitant sur 2 n’est pas raccordé à un système d’assainissement (Source : CDD, ONU et Comité 21). En août 2009, 70 départements français ont été concernés par un arrêté préfectoral pour limiter l’utilisation des ressources en eau. Source : Musée de l’Homme

toitototototoot Les déchets En 2007, en France : 353kg de déchets par personne (67 kg recyclés, 286 incinérés ou stockés). Depuis 10 ans, développement du tri, du dépôt dans les déchetteries, mais le coût de la collecte, de l’incinération et du stockage est lourd. Les installations de traitement arrivent à saturation → il est urgent de réduire la quantité et la nocivité de nos déchets Source : CITEPA et ADEME 2007 Les distances parcourues par passager sont exprimées en passagers.km. Le PNNS est le Programme National Nutrition Santé élaboré par le Ministère de la Santé. En France, la part imputable aux transports varie de 25 % à 30 %. Source : MIES Projection actuelle : 1 milliard de véhicules dans le monde d’ici 2025. NOTES :

Biodiversité, écosystèmes et milieux naturels toitototototoot La crise de la biodiversité est grave : 6ème phase d’extinction globale des espèces (la 5ème était celle des dinosaures). La France a signé en 1992 la Convention sur la diversité biologique. La France et l’Union européenne se sont engagées pour stopper la perte de biodiversité d’ici 2010.

toitototototoot Les menaces qui pèsent sur la biodiversité sont multiples et sérieuses : La destruction, la fragmentation et l’altération des habitats La surexploitation des espèces Le changement climatique La non reconnaissance de la valeur de la biodiversité http://www.uicn.fr/Strategie-Nationale-pour-la.html

L’empreinte écologique : Qu’est ce que c’est ? Une mesure de la surface nécessaire pour produire les ressources et absorber les déchets d ’un groupe humain Un indicateur de l’impact global de l’homme sur la planète Elle s’applique à un individu, une ville, un pays, ou à la Terre

L’empreinte écologique (suite) Si les 6 milliards d’habitants de la terre vivaient comme nous en FRANCE 3 planètes les habitants des Etats-unis 5 planètes 25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources.

L’empreinte écologique

L’indice de développement humain (IDH) Longévité et santé Instruction et accès au savoir Niveau de vie décent Espérance de vie à la naissance Alphabétisation des adultes Taux brut de scolarisation PIB par habitant Indice EV Indice AA Indice S Indice PIB Indice de niveau d’instruction IDH

Répartition de l’IDH dans le monde UN – Human Development Report - 2007

Notre modèle de développement toitototototoot Notre modèle de développement Notre modèle de développement n’est pas durable : Il compromet sérieusement la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Il n’est pas applicable à tous les pays. Il est source de tensions et de conflits. NOTES :

En guise de conclusion Les 3 défis du développement durable : toitototototoot En guise de conclusion Les 3 défis du développement durable : La capacité de la planète Accepter que la capacité de notre planète est limitée. La croissance démographique Absorber la croissance de la population mondiale. La cohésion sociale Permettre à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux. La prise de conscience de la finitude de notre planète est possible depuis les observations par satellites de la Terre vue de loin (depuis les années 1960), et la prise de recul qui en a découlé … NOTES :

toitototototoot La prise en compte de la problématique du Développement Durable par les pays et par la France NOTES :

Les engagements mondiaux et européens toitototototoot Les engagements mondiaux et européens Conférence de Bali en décembre 2007 Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique Objectif : préparer l’après-Kyoto Accord pour lancer des négociations pour conclure le futur protocole de Copenhague Conférence de Bonn en mai 2008 sur la biodiversité Objectif : création d’un groupe international de recherche en matière de biodiversité (équivalent au GIEC) Conférence de Poznan en décembre 2008 Objectif : se mettre d’accord sur une limitation de l’augmentation de la température à 2°C Conférence de Copenhague fin 2009 (192 pays) Objectif : nouvel accord international sur le climat. Bilan très mitigé. Engagements européens : Juin 2001 : Stratégie européenne du Développement Durable 2003 : directive quotas 2005: marché d’échanges de quotas de CO2 NOTES :

toitototototoot La France en marche 2000 : Plan National de lutte contre le changement climatique Mai 2002 : création du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable 3 juin 2003 : Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2 au 8 juin 2003 : 1ère semaine nationale du Développement Durable 2004 : Plan Climat (avec déclinaison territoriale) 28 novembre 2002 : séminaire gouvernemental. NOTES :

La France en marche (suite) toitototototoot La France en marche (suite) 1er mars 2005 : Loi constitutionnelle relative à la Charte de l’Environnement = ancrage institutionnel « Le peuple français, considérant […] qu’afin d’assurer une développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins, proclame: Art 1 : Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé » Mai 2007 : création du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable 2008 : création du Ministère de l’Ecologie, Energie,du Développement Durable et de l’Aménagmt Territoire 2009 : création du MEEDDM :Ministère…et de la Mer 28 novembre 2002 : séminaire gouvernemental. NOTES :