Q Vers une meilleure gestion de la qualité en enseignement supérieur :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Licence pro MPCQ : Cours
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Travaux avec dArcy 1ere journée ATTENTES DES PARTICIPANTS 1 - Maitriser les pedagogies et les mettre en pratique (etre un bon formateur) 2 - Pénétrer la.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Attestation de Première Education Routière
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Bienvenue aux Soirées collégiales
SOFEDUC1 Mise au point… Voyez vous correctement?
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Certificat Informatique et Internet
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
1 70e Congrès de lACFAS Université Laval Québec Mai 2002 Jean-Yves Lescop & Bernard Demers Jean-Paul Dallaire Télé-université Université du Québec.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Transcription de la présentation:

Q Vers une meilleure gestion de la qualité en enseignement supérieur : uoi de neuf en évaluation de programme ? Vers une meilleure gestion de la qualité en enseignement supérieur : un outil multimédia interactif Bernard Demers Jean-Yves Lescop Jean-Paul Dallaire 25 octobre 2002 ENAP- Québec

Introduction Contexte économique Vive concurrence entre les institutions d’enseignement La stratégie des universités et des collèges repose de plus en plus sur la qualité de la formation offerte.     Une gestion globale et institutionnelle de la qualité devient nécessaire.

Qu’entend-t-on par qualité? Être en tête de peloton   Répondre à des critères ou normes reconnus (ex. ISO) Comment évaluer cette qualité? Celle de l’enseignement supérieur en particulier?

Les palmarès ou bulletins … Des écoles  L’Actualité (Institut économique de Montréal et Institut Fraser) Ministère de l’Éducation du Québec

Des collèges et des universités : Kaplan/Newsweek Maclean’s

Mais… Facteurs de succès? Indicateurs d’efficacité de l’enseignement?   Indicateurs d’efficacité de l’enseignement? Mesures de performance Mais…

1ère Question : la qualité, dites-vous? La qualité fait souvent référence à plusieurs éléments : Standards à atteindre et procédures à suivre souvent définies par des experts et suivis d’une inspection (Murgatroyd et Morgan, 1992) Appréciation du produit ou du service par ceux qui le reçoivent (Murgatroyd et Morgan, 1992) Appréciation de la façon avec laquelle un service a été rendu (Barnabé, 1995)   Satisfaction exprimée (Kélada, 2000) en terme de : Convenance du produit ou du service à l’usage, durabilité Fiabilité, maintenabilité, régularité

Des organismes et des politiques…. Ministère de l’éducation du Québec La qualité en enseignement supérieur Des organismes et des politiques…. Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CÉEC) Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) Ministère de l’éducation du Québec

La certification ISO Rigueur Constance Processus Extrant Dites ce que vous faites. Qualité globale Faites ce que vous dites. Montrez que vous l’avez fait.

2ème Question  Comment les institutions d’enseignement se comportent-elles face à la qualité? Les accréditations En France, 250 organismes de formation certifiés ISO ÉQUIS (European Quality Improvement System): HEC-Montréal, ESG-UQAM CRIM, SNC-Lavalin Formation, Informatech SOFEDUC-IACET Commission canadienne d’accréditation

Et puis les autres … L’OCDE et son projet IMHE (Institutional Management in Higher Education) Tendance australienne (Higner Education Council et le quality improvement plan) Tendance française (CNE : Comité National d’Évaluation ) Tendance danoise et son centre pour l’assurance qualité Tendance en Nouvelle-Zélande (ITO : Industry Training Organisations) Tendance européenne (EFQM : European Foundation for Quality Management)

Mais quels indicateurs de qualité choisir? Mai 2000 : rapport sur la qualité de l’éducation scolaire en Europe Experts de 26 pays Convenir d’une série d’indicateurs ou de repères en matière de qualité de l’éducation scolaire Pour faciliter l’évaluation des systèmes au niveau national

16 Indicateurs de qualité A - Les indicateurs de niveau atteint 1- Mathématiques 2- Lecture 3- Sciences 4- TIC 5- Langues étrangères 6- Apprendre à apprendre 7- Éducation civique

16 indicateurs de qualité (suite) B- Les indicateurs de réussite et de transition 8- Le taux d’échec scolaire 9- L’achèvement de l’enseignement secondaire supérieur 10- Le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur   C- Les indicateurs d’évaluation et de pilotage de l’éducation 11- L’évaluation et le pilotage de l’éducation scolaire 12- La participation des parents

16 indicateurs de qualité (suite) D- les indicateurs relatifs aux ressources et aux structures 13- L’éducation et la formation des enseignants 14- Le taux de fréquentation d’un établissement pré-primaire 15- Le nombre d’élèves par ordinateur 16- Les dépenses d’éducation par étudiant

L’évaluation au Québec Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CÉEC)

Politique institutionnelle d’évaluation périodique des programmes Mise en place d’indicateurs Évolution du corps professoral Évolution des clientèles Pertinence et cohérence: des programmes des méthodes pédagogiques des ressources humaines, matérielles et financières de la gestion des programmes

3ème Question  Un outil multimédia interactif d’autoformation destiné aux institutions? Un outil informatique servant à identifier les indices et les facteurs pertinents qui permettent de vérifier et d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur

D’abord, 1ère Étape du projet Qualité Cueillette de données par un questionnaire confectionné en fonction de 28 critères Envoyé à quelque 350 institutions d’enseignement supérieur à travers le Canada

2ème Étape du projet Qualité Dresser un portrait et une représentation fiable, fidèle et comparative des institutions en matière d’évaluation de l’enseignement et de l’application de leur politique

Les indicateurs et critères que nous avons utilisés 7 indicateurs, 28 critères La cohérence du programme La pertinence du programme Les méthodes pédagogiques appliquées au sein du programme Les ressources humaines rattachées au programme La gestion du programme Les ressources matérielles et financières mises à la disposition du programme Les extrants du programme

Questionnaire Qualitative Critère jugé à la suite d’une appréciation par un comité Quantitative  Critère suggéré : éléments mesurés ou observations factuelles

Questionnaire

Recherche en cours…

Enfin, 3ème Étape du projet Qualité Développer un outil multimédia : un site web et un cédérom interactif  S’informer sur le projet

Se documenter sur les extrants de la recherche

Se documenter sur les extrants de la recherche

Se documenter sur les extrants de la recherche

Établir son profil (ou diagnostic) et façonner sa politique

Des références nombreuses …

Des rapports de recherche pertinents …

Des guides utiles …

Des exemples …

Encore des exemples …

Des références d’ici et d’ailleurs

…. dont les normes ISO

L’évaluation devenue indispensable Prise en compte de tous les facteurs susceptibles de contribuer à sa qualité

Interpréter les données recueillies, établir des comparaisons Il nous reste à : Interpréter les données recueillies, établir des comparaisons Rédiger le guide Le rendre bilingue Mettre le tout sur le site Web et le cédérom

Améliorer les résultats Initier aux notions de qualité et de normes Comparer les résultats avec des comparables Nos objectifs Évaluer sa performance en matière d’évaluation Améliorer les résultats

Merci à vous et à tous nos partenaires!

Adresse du site  www.teluq.uquebec.ca/~qualite

Références  BARNABÉ, C. (1995). Introduction à la qualité totale. Cap Rouge, Canada : Les Presses Inter Universitaires.   GOLDSMITH ET STAINER (1998) dans Mentonnex, J., sous la direction de. Enseignement assisté par une démarche Qualité : Un défi pour l’enseignement supérieur ? Sion, Suisse : Institut universitaire Kurt Bösch. KÉLADA, J. (2000). Qualité totale : Amélioration continue et réingénierie. Pierrefonds, Canada : Les Éditions Quafec. MURGATROYD ET MORGAN (1992) dans Barnabé, C. (1995). Introduction à la qualité totale. Cap Rouge, Canada : Les Presses Inter Universitaires.

Q Vers une meilleure gestion de la qualité en enseignement supérieur : uoi de neuf en évaluation de programme ? Vers une meilleure gestion de la qualité en enseignement supérieur : un outil multimédia interactif Bernard Demers Jean-Yves Lescop Jean-Paul Dallaire 25 octobre 2002 ENAP- Québec