Compétences informationnelles Activité 9 Documentation Compétences informationnelles Activité 9 : Citer ses sources et éviter le plagiat Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de l’UQAM c2006
Qu’est-ce que le plagiat? Définition du Petit Robert = Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. (Petit Robert 1, 2005).
Exemples de plagiat Copier textuellement un passage (d’un livre, d’une revue ou d’une page Web) sans le mettre entre guillemets et en mentionner la source Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. (dont on n’est pas l’auteur) sans en indiquer la provenance
Exemples de plagiat (suite) Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance
Exemples de plagiat (suite) Réutiliser un travail produit dans un autre cours sans avoir obtenu au préalable l’accord du professeur (pour lequel on a déjà produit ce travail) Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme sien (et ce, même si cette personne a donné son accord!) Acheter un travail sur le Web
Comment éviter le plagiat? Toujours indiquer clairement la provenance de toute référence à l'idée, à l'opinion ou à la théorie d'une autre personne utilisation de données, de graphiques, d’illustrations, etc. dont on n’est pas l’auteur
Comment éviter le plagiat? (suite) … indiquer clairement la provenance de toute … citation textuelle des paroles de quelqu'un d’extraits de documents écrits reprise des idées d’autrui dans ses propres mots (paraphrase)
Éviter le plagiat – truc infaillible! La seule façon d’éviter le plagiat, c’est de toujours bien citer ses sources! Sources qu’il n’est pas obligatoire de citer: Ses propres écrits, œuvres, expériences, réflexions Les faits de notoriété publique Ex.: la date d’un événement important connu de la majorité
Éviter le plagiat – En savoir plus Consulter InfoSphère http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html
Comment citer ses sources* Pour bien citer Se référer au document Comment citer ses sources* Consulter InfoSphère http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/fichiers_communs/module7/regles.html * Documentation fournie dans le cadre de la présente activité
Pourquoi citer ses sources? Ajouter une valeur à son travail de recherche se référer à des sources extérieures à son travail démontre qu’on a acquis les connaissances nécessaires pour pouvoir traiter adéquatement d’un sujet donné Démontrer un sens de l'éthique professionnelle qualité très recherchée par les employeurs!
Pourquoi citer ses sources? (suite) Développer son expertise de recherche chercher des référence et les citer assure une formation de qualité faire soi-même le travail, c'est apprendre à chercher de l'information et à bien l'utiliser c'est également acquérir un savoir-faire qui servira tout au long de la vie professionnelle Éviter les sanctions!
Il faut donc conserver les mêmes idées en les exprimant autrement Paraphraser… Pour paraphraser correctement, il faut rendre compte des idées d’un auteur en utilisant d’autres mots que les siens et en modifiant la structure de la phrase Il faut donc conserver les mêmes idées en les exprimant autrement
Paraphraser… (suite) Ce qu’il ne faut pas faire: se contenter de remplacer les mots par des synonymes conserver la même structure de phrase omettre la référence à l’ouvrage dont est tiré le texte qu’on paraphrase
Paraphraser - Exemple Le passage suivant… Leur principal problème n’est pas tant le travail lui-même (ils y excellent souvent) que leur incapacité totale à trouver du plaisir en dehors de celui-ci. Lorsqu’ils ne travaillent pas (les week-ends ou pendant les vacances), ils se sentent mal, insatisfaits, et, par contrecoup, s’investissent encore plus dans leur travail. tiré de: Patrick Légeron, Le Stress au travail, Paris, Odile Jacob, 2003, p. 68.
Paraphraser – Exemple (suite) … devient, une fois paraphrasé : D’après Patrick Légeron, ce n’est pas le travail qui pose problème aux workaholics. C’est plutôt le fait qu’il leur est impossible de retirer une quelconque satisfaction des moments de détente, comme les fins de semaine et les périodes de vacances, et ce à un point tel que cela aura pour conséquence qu’ils se consacreront encore plus à leur travail.1 1. Patrick Légeron,2003, Le Stress au travail, Paris, Odile Jacob, p. 68.
(où X = l’auteur du passage qu’on veut paraphraser) Paraphraser - Méthode Introduire la paraphrase par une formule telle que: Selon X ou D’après X (où X = l’auteur du passage qu’on veut paraphraser) remplacer certains mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes, etc.) par des synonymes modifier la structure des phrases changer l’ordre des mots changer les parties du discours Ex.: remplacer les noms par des verbes
Paraphraser – Méthode (suite) Effectuer tout autre changement jugé pertinent Comparer sa paraphrase à l’extrait original et s’assurer qu’ on n’utilise pas les mêmes mots que la structure des phrases est différente qu’on exprime les mêmes idées que dans le passage original Indiquer la source Obligatoire! Sinon, il s’agit de plagiat!
Paraphraser – Plus d’infos Consulter InfoSphère http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/fichiers_communs/module7/paraphrase.html