Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Travailler par compétences au cycle I
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Caen, le 25 janvier 2007 Journée des documentalistes Lautonomie dans le rapport à linformation Défis et frontières pour lapprentissage scolaire Claire.
Le dispositif de formation PLC2
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le projet académique et le pilotage par la performance
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
de notre système d ’éducation.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Formation des directeurs 2012
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Explication de la réforme en éducation
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Mercredi le 2 mai h00 à 22h00 Montréal Mercredi le 2 mai h00 à 22h00 Montréal Conférence publique Les défis des jeunes dans une société mondialisée.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Tennis club Baillargues
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Réunion de liaison école collège
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Immersion en néerlandais à partir du 1 septembre 2005 NOTRE-DAME-NAMUR Enseignement général.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008

Un mouvement qui dépasse le Québec USA USA A Nation at Risk, 1984 A Nation at Risk, 1984 Secretarys Commission on Achieving Necessary Skills, 1992 Secretarys Commission on Achieving Necessary Skills, 1992 Goals 2000: Educate America Act, 1994 Goals 2000: Educate America Act, 1994 Canada Canada Forum Entreprises-Universités, Objectifs dapprentissage de la maternelle au secondaire, 1992 Forum Entreprises-Universités, Objectifs dapprentissage de la maternelle au secondaire, 1992 Conference Board du Canada, Profil de compétences relatives à lemployabilité, 1993 Conference Board du Canada, Profil de compétences relatives à lemployabilité, 1993 Saskatchewan, Nouveau-Brunswick Saskatchewan, Nouveau-Brunswick

Un mouvement inscrit dans lhistoire du Québec Un mouvement inscrit dans lhistoire du Québec Commission Tremblay, Frère Untel, Rapport Parent Commission Tremblay, Frère Untel, Rapport Parent Groupe Poly, Lysiane Gagnon, Copex, Lécole québécoise, Une école communautaire et responsable Groupe Poly, Lysiane Gagnon, Copex, Lécole québécoise, Une école communautaire et responsable États généraux, Chacun ses devoirs, Faire avancer lécole, États généraux, Réaffirmer lécole, Lécole tout un programme États généraux, Chacun ses devoirs, Faire avancer lécole, États généraux, Réaffirmer lécole, Lécole tout un programme

Favoriser lexcellence dans lapprentissage Favoriser lexcellence dans lapprentissage Afin dassurer la compétitivité et la réussite du Canada Afin dassurer la compétitivité et la réussite du Canada Au sein de léconomie mondiale Au sein de léconomie mondiale Assurer à chaque personne le plein développement de son potentiel Assurer à chaque personne le plein développement de son potentiel Rendre chaque personne capable dassumer le changement Rendre chaque personne capable dassumer le changement Élargir les options de carrière de chaque personne Élargir les options de carrière de chaque personne Vision économique CBC Vision économique CBC Vision citoyenne Groupe Corbo

Des travailleurs qualifiés pour demain Compétences académiques Compétences académiques Communiquer Communiquer Penser Penser Apprendre Apprendre Qualités personnelles Qualités personnelles Attitudes et comportements positifs Attitudes et comportements positifs Responsabilité Responsabilité Adaptabilité Adaptabilité Esprit déquipe: travailler avec les autres Esprit déquipe: travailler avec les autres

Des citoyens pour demain Des citoyens pour demain Internationalisation et mondialisation Internationalisation et mondialisation Connaissances linguistiques, géographiques, historiques et culturelles Connaissances linguistiques, géographiques, historiques et culturelles Explosion des connaissances et développement accéléré des technologies Explosion des connaissances et développement accéléré des technologies Culture scientifique et technologique Culture scientifique et technologique Une vie sociale complexe Une vie sociale complexe Connaissance approfondie de lorganisation économique, sociale et politique et des caractéristiques culturelles de la société québécoise, éducation civique Connaissance approfondie de lorganisation économique, sociale et politique et des caractéristiques culturelles de la société québécoise, éducation civique

Une éducation pour tous et la meilleure possible « Cest un immense défi de vouloir à la fois améliorer la qualité de lenseignement et édifier un système denseignement de masse, cest-à-dire assurer à chacun et chacune non seulement un droit à léducation mais encore un droit à la meilleure éducation possible. » (Guy Rocher, 2004)

Assistons-nous à la dernière réforme ? Assistons-nous à la dernière réforme ? « Il reviendra au Québec du XXIe siècle de continuer à comprendre et lever les obstacles qui demeurent encore à la réalisation dune réforme fondamentale, aux multiples impacts, engagée depuis la décennie 1960, avec lintention de réaliser cette utopie. » (Rocher, 2004)

Les réformes de léducation sont des utopies sont des utopies sont prospectives sont prospectives sinscrivent dans la continuité du temps sinscrivent dans la continuité du temps elles découlent dune vision politique ou sociale difficile sinon impossible à atteindre elles découlent dune vision politique ou sociale difficile sinon impossible à atteindre elles anticipent les besoins de lavenir elles anticipent les besoins de lavenir elles étaient, sont et seront elles étaient, sont et seront

Références Références Les réformes au Québec, dhier à aujourdhui (Denommé, St-Pierre, Lusignan, Revue Vie Pédagogique, 2007) Les réformes au Québec, dhier à aujourdhui (Denommé, St-Pierre, Lusignan, Revue Vie Pédagogique, 2007) Préparer les jeunes au 21 e siècle (Corbo, Dagneau, Dinsmore, Houda-Pépin, Inchauspé, Simard, Touzin, 1994) Préparer les jeunes au 21 e siècle (Corbo, Dagneau, Dinsmore, Houda-Pépin, Inchauspé, Simard, Touzin, 1994) Profil de compétences relatives à lemployabilité (Le Conference Board du Canada, 1993) Profil de compétences relatives à lemployabilité (Le Conference Board du Canada, 1993)