Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Une activité du service des ressources humaines
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Les Pratiques de Gouvernance au sein des entreprises Familiales Tunisiennes Présentation des Résultats de lenquête auprès des chefs dEntreprises IACE,
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Bourses de recherche Canada
LE DISPOSITIF « EMPLOIS DAVENIR » Un dispositif accompagné et mis en œuvre par le Département 4 avril 2013.
Comment s’y prendre pour être efficace
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Insertion professionnelle des diplômés de Master , 30 mois après l’obtention du diplôme. Nina Lendrin Juin 2011.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
ACDI CNAM – 06 février CR-MD - v1.02 Enquête POST-DUT Informatique 02 1 Les diplômés de 2002 Claude Ratard - Vélizy.
Recherche menée au Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires du Cœur du Québec (CSQ) A ttraction, insertion et rétention de.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
La sélection du personnel Choisir la "bonne" personne pour le bon poste, voilà le défi qui s'offre à l'employeur voulant combler un poste. Et qu'est ce.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Les baccalauréats.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
ACDI Paris-CNAM 25 janvier CR - v1.01 Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 2000 Ratard Claude - Vélizy.
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Première enquête nationale sur le devenir des titulaires de Licence professionnelle (Les diplômés 2003) Indicateurs d’évaluation.
Transcription de la présentation:

Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS François Girard - Pierre Michel - Gaston Sylvain 18 mai 2006 Service des études économiques et démographiques Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Direction de la recherche, des statistiques et des indicateurs

Les enquêtes La Relance à luniversité

Introduction Les enquêtes La Relance à luniversité : lobjet et la population cible recensée Quadvient-il des personnes diplômées de la formation universitaire? La recherche dun emploi

Les enquêtes La Relance à l'université Objet : Décrire et faire connaître la situation des personnes diplômées de la formation universitaire environ 20 mois après lobtention de leur diplôme. Elles comblent un besoin dinformation fiable et actualisée sur la situation demploi des personnes diplômées.

La Relance à luniversité Résultats obtenus par recensement Population cible de lenquête : personnes titulaires dun baccalauréat. Taux de réponse de 68,1 % en personnes titulaires dune maîtrise. Taux de réponse de 73,5 % en personnes titulaires dun doctorat. Taux de réponse de 63,0 % en 2005

Quadvient-il des personnes diplômées de la formation universitaire? Quadvient-il des personnes diplômées de la formation universitaire? Baccalauréat Maîtrise Doctorat

Situation des titulaires dun baccalauréat en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

Situation des titulaires dun baccalauréat, par domaine détudes, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

Lemploi à temps plein et ses caractéristiques, chez les titulaires dun baccalauréat, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

Lemploi permanent* lié à la formation chez les titulaires dun baccalauréat Source : La Relance à luniversité 2005 * Un emploi sur une base annuelle permanente est occupé pendant toute lannée et rien nindique que cet emploi prendra fin à une date déterminée. Un emploi sur une base temporaire est un emploi dont tout indique quil prendra fin à un moment déterminé.

Taille des entreprises qui emploient les titulaires dun baccalauréat, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

Situation des titulaires dune maîtrise en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

Situation des titulaires dune maîtrise, par domaine détudes, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

Lemploi à temps plein et ses caractéristiques, chez les titulaires dune maîtrise, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

Lemploi permanent* lié à la formation chez les titulaires dune maîtrise Source : La Relance à luniversité 2005 * Un emploi sur une base annuelle permanente est occupé pendant toute lannée et rien nindique que cet emploi prendra fin à une date déterminée. Un emploi sur une base temporaire est un emploi dont tout indique quil prendra fin à un moment déterminé.

Taille des entreprises qui emploient les titulaires dune maîtrise, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

Situation des titulaires dun doctorat en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité auprès des titulaires dun doctorat 2005

Situation des titulaires dun doctorat, par domaine détudes, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité auprès des titulaires dun doctorat 2005

Lemploi à temps plein et ses caractéristiques, chez les titulaires d'un doctorat, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité auprès des titulaires dun doctorat 2005

Lemploi permanent* lié à la formation chez les titulaires dun doctorat Source : La Relance à luniversité auprès des titulaires dun doctorat 2005 * Un emploi sur une base annuelle permanente est occupé pendant toute lannée et rien nindique que cet emploi prendra fin à une date déterminée. Un emploi sur une base temporaire est un emploi dont tout indique quil prendra fin à un moment déterminé.

Taille des entreprises qui emploient les titulaires dun doctorat en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité auprès des titulaires dun doctorat 2005

La recherche dun emploi

Les moyens utilisés pour décrocher un premier emploi dimportance Source : La Relance à luniversité 2005

Le Sondage auprès demployeurs duniversitaires 2004

But du sondage : obtenir le point de vue des employeurs qui ont engagé des personnes diplômées dans un emploi en rapport avec la formation. Objectifs A. Par rapport aux compétences et au rendement des recrues diplômées : 1. Connaître la satisfaction des employeurs : - connaissances, - capacités ou habiletés - attitudes à l'égard du travail 2. Porter un jugement : - quant à la compétence - quant au rendement 3. Dresser un portrait des compétences recherchées 4. Identifier des situations névralgiques Le Sondage auprès demployeurs duniversitaires 2004 : but et objectifs

Le Sondage auprès demployeurs duniversitaires 2004 : objectifs (suite) B. Par rapport au diplôme : 1. Reconnaissance du diplôme 2. Embauche de personnes avec des qualifications moindres 3. Embauche de personnes avec des qualifications supérieures C. Par rapport aux employeurs : 1. Taille de lentreprise 2. Type dentreprise 3. Moyens de recrutement 4. Satisfaction quant au nombre et aux qualifications des candidatures 5. Critères de sélection 6. Importance de la supervision du travail

Fréquence de la supervision du travail des recrues diplômées de la formation universitaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

Niveau de compétence des recrues diplômées de la formation universitaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

Rendement des recrues diplômées de la formation universitaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

Satisfaction quant à la compétence et au rendement des recrues diplômées de la formation universitaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

Comparaison entre les recrues diplômées de la formation universitaire et dautres personnes qui occupent un emploi similaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

Critères de sélection des recrues diplômées de la formation universitaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

Profil de compétence de la recrue diplômée de la formation universitaire, recherché par au moins 75,0 % des employeurs Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

Méthode didentification dune situation potentiellement critique Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

Situations potentiellement critiques 1 en vue dune amélioration de lemployabilité des recrues diplômées Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)