Transitions. Premiers pas : éléments danalyse des parcours scolaires au Canada et au Québec Pierre Doray, Elise Comoe, Benoit Laplante, Stéphane Moulin,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Les numéros 70 –
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
L’indicateur de développement humain
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Le contribuable et « l’assisté ».
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Partie 1: Ondes et Particules.
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Transitions. Le passage au postsecondaire au Canada Pierre Doray et Elise Comoe 16 avril 2008.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Pierre Doray CIRST-UQAM Benoît Laplante
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Christelle Pouaraoupoepoe
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Transcription de la présentation:

Transitions

Premiers pas : éléments danalyse des parcours scolaires au Canada et au Québec Pierre Doray, Elise Comoe, Benoit Laplante, Stéphane Moulin, Jake Murdoch, Catherine Leroy AQPC, Victoriaville, juin 2008

3 Plan de la présentation 1. Description des objectifs de la recherche 2. Présentation des orientations théoriques 3. La comparaison des systèmes provinciaux déducation 4. Analyse empirique Considérations méthodologiques : représentations exhaustive et synthétique des parcours Des parcours différents selon les modèles ? La modulation sociale des parcours scolarité des parents Articulation travail/études

4 OBJECTIFS De recherche Saisir la situation en matière dinégalités scolaires du double point de vue de laccès et de la persévérance. Dégager les impacts des différents modes de transition sur le choix de programme et sur la persévérance scolaire Comparer les transitions et les parcours des étudiants de première génération avec ceux des autres étudiants De transfert Diffuser les résultats de recherche auprès des responsables politiques, des gestionnaires des institutions, des responsables de la planification institutionnelle (dont les chercheurs des services de recherche institutionnelle) des responsables des services (dont les services aux étudiants)

5 Définitions des parcours 1. Suite dévénements relatifs à lexpérience éducative 2. Les dimensions analytiques à considérer 1. Les transactions individu/institution Poursuite : Décision + choix individuel / possibilités et contraintes institutionnelles + organisation du système scolaire 2. La dynamique entre les situations objectives et des significations 3. Les articulations entre lexpérience scolaire et les expériences extrascolaires Ouvrir sur les autres sphères de la vie sociale comme les conditions de vie et les relations sociales 4. Les tensions entre les différentes temporalités Ouvrir les parcours scolaires sur la biographie des individus

6 Questions ou pistes Quels parcours scolaires les élèves et étudiants réalisent-ils ? Quel est le poids de chaque parcours ? Quelle est limportance des parcours continus par rapport à ceux qui ont des bifurcations ? Quels facteurs conduisent à la réalisation des différents types de parcours ? Comment lorganisation scolaire joue-t-elle sur la construction des parcours ? Comment les facteurs sociaux, culturels et économiques affectent-ils les transitions ?

Combien de systèmes éducatifs au Canada ?

8 La comparaison interprovinciale Les parcours sont structurés par lorganisation scolaire qui définit des transitions La prise en compte des dimensions institutionnelles et structurelles obligent à cerner les caractéristiques des systèmes déducation. Peut-on dégager des modèles de système scolaire ? Critères de comparaison Nature des choix offerts par lorganisation formelle des établissements scolaires Où peut aller un sortant du secondaire Dépasser une vision du système construite sur la base des diplômes Cheminements fixés par les systèmes scolaires

9 Le modèle 1 : le choix restreint Marché du travail Institut Technique Collège Communau- taire Secondair e Université

10 Modèle 2 : le pas à pas Secondair e Université Marché du travail CEGEP Technique Pré Universitaire

11 Modèle 3 : le choix étendu Marché du travail Institut Technique Secondair e Université Collège Universitaire

Analyse empirique

13 Définition empirique des parcours Deux définitions possibles Suite dévénements ou de situations « scolaires » Articulation des différentes dimensions analytiques Différents modes de construction des parcours comme suite de situations (ou détats) Exhaustif : en fonction des différents états des individus, mois après mois Synthétique : dégager des régularités en reprenant des « tranches » Succession annuelle de situation exemplaire (octobre de chaque année)

Présentation exhaustive des parcours

15 Les tapis post-secondaire à temps plein secondaire à temps plein pas en études à temps plein et en emploi ni en études à temps plein ni en emploi

16 Modèle exhaustif : chronogramme post-secondaire à temps plein secondaire à temps plein pas en études à temps plein et en emploi ni en études à temps plein ni en emploi

17 Chronogramme sur le niveau détudes

18 1. Larticulation travail/études Chronogramme

Présentation synthétique des parcours

20 Mode de construction Usage des tables dextinction à sorties multiples Deux étapes Parcours entre études et non-études Analyse passage secondaire / postsecondaire Analyse passage secondaire/collège/université

21 Études 99,6 Non études:0,4 Études: 98 Non études: 2 Études: 72 N études: 28 Études: 26 N études: 74 Études: 100 N études: 0 Études: 0 N études: 100 Études: Non études: Études: 30 8 Non études: Études: 81 0,4 Non études: 19 0,1 Études: 8 0,1 Non études: 92 0,3 Études: 100 0,05 Non études: 0 0,0 Études: 0 0 Non études: 0 0 Études: 0 0 Non études: 0 0 Études: 0 0,0 Non études: 100 0, Études: 12 Non études: 88 Études 100 Canada

22 Présence aux études Canada

23 1. Présence aux études En 2003, 64% des jeunes sont aux études. Il existe de nombreux parcours possibles mais il ny a que trois parcours significatifs Les parcours continus en formation qui regroupe en % des répondants de la cohorte Les parcours avec interruption qui regroupe 9 % des répondants en 2003 Les sorties qui totalisent 36% des répondants en 2003 Les principaux moments dinterruption correspondent aux transitions entre niveaux déducation Les retours aux études se réalisent de manière «significative » en 2003

24 Présence aux études selon les modèles

25 La comparaison entre modèles Les modèles 1 et 2 «produisent » proportionnellement plus de parcours continus Le modèle 3 regroupe proportionnellement: moins de parcours continus plus de parcours interrompus plus de sorties Les sorties ne sont pas équivalentes entre les modèles et ne se produisent pas au même moment modèle 1 en 2002 (fin du secondaire) et en 2003 (fin 1er année universitaire ou après un an formation collégiale) modèle 2 en 2002 (au milieu du cégep) et en 2003 (fin du cégep) modèle 3 en 2002 (fin du secondaire)

26 2. Le passage au postsecondaire Parmi les étudiants, 54% ont passé aux études postsecondaires 10% restent au secondaire 46% ont passé directement au postsecondaire 8% ont quitté le système scolaire et y sont retourné (surtout au postsecondaire) 36% même ont quitté le système scolaire

27 2. Passage au postsecondaire en 2003 Modèle 1 Choix restreint Modèle 2 Pas à pas Modèle 3 Choix étendu Total Canada Au secondaire Au postsecon- daire Retour aux études Sortants

28 2. La comparaison par modèle Dans le modèle 2, une proportion plus grande de jeunes sont au secondaire en Limportance de lenseignement professionnel au secondaire Les retours au secondaire Le modèle 1 produit davantage de parcours vers le postsecondaire, suivi du modèle 2 Le modèle 3 conduit davantage vers les sorties

29 3. Distinction par ordre denseignement Il y a un déplacement normal entre 2001 et 2003 En 2001 Les différences sont institutionnelles : les québécois sont davantage au collégial En 2003 Le poids du secondaire est similaire entre le modèle 1 et 2 Le modèle 2 se distingue par la présence au cégep Le modèle 1 et 3 se distingue par la présence dans les collèges

30 3. Situation scolaire par ordre , Canada

31 3. Situation selon lordre denseignement 1 Choix restreint 2 Pas à pas 3 Choix étendu Au secondaire Au collégial 0, ,213 Université 0, ,732 Non aux études 0, ,148

La modulation sociale des parcours

33 Parcours scolaires selon lorigine culturelle (scolarité des parents) Etudiants de 1ere génération Étudiants nonEPG Parcours au secondaire 128 Passage au collégial 3252 Retours aux études 69 Sorties 5032 Total 100

34 Proportion de sortants selon lorigine culturelle et les modèles

35 Situation scolaire selon lorigine éducative

36 Articulation travail/études Travaillent pendant les études Ne travaillent pas pendant les études Rapport au travail fluctuants Classe 1 (cumul en continu) 32 % Classe 3 (aux études en continu sans travail) 11 % Classe 5 (étudient avec passage NEmploi à Emploi) 15 % Classe 2 (avec interruption détudes et entrée sur le marché du travail) 23 % Classe 4 (avec interruption détudes) 8 % Classe 6 (étudient avec passage Emploi à NEmploi) 11 %

37 Constats 1. Le travail pendant les études : activité continue ? La majorité des étudiants (55%) occupe un emploi au cours de la plus grande partie de leurs études La présence simultanée dans les deux mondes est le fait de la majorité des étudiants Elle est plus élevée quand on prend en compte les jeunes qui commencent à travailler plus tard (70 %) 2. Pour au moins le tiers des étudiants, lactivité de travail est continue tout au cours de la période. La proportion augmente à 47 % (classe 1 + classe 5) si on intègre les jeunes qui ont commencé plus tard sans interrompre le présence en emploi 3. la proportion détudiants qui quitte leur emploi est de lordre de 1 sur 10 Leffet modulation du travail en fonction de lexpérience scolaire trouve peu décho.

38 3. Les facteurs de modulation Classe 2 Linterruption détudes après période de cumul Classe 3 Les études seulement Classe 4 Linterruption des études Classe 5 Le cumul tardif Classe 6 Linterruption du cumul après une période de travail Sexe Ref : femmes Statut immi. Ref: NI Départ famille Ref: non Enfants Ref: non Province Ref Québec

39 3. Les facteurs de modulation Classe 2 Linterruption détudes après période de cumul Classe 3 Les études seulement Classe 4 Linterruption des études Classe 5 Le cumul tardif Classe 6 Linterruption du cumul après une période de travail Scol parents Ref : univ $$$ parents Ref: élevé épargne Ref: non bourses Ref: - de 1000 ? Notes antérieures Ref : fortes ?

40 Constat 1 de la modulation Impératifs financiers ? Le revenu des parents, le fait davoir ou non pris des mesures dépargne pour les études et davoir des revenus de bourses nont pas deffet sur labsence de cumul (C 2), le cumul tardif (C5) et la centration sur les études (C6) Le fait que les parents aient des revenus plus faibles augmente la probabilité dinterrompre ses études Le fait davoir des bourses ou des revenus provenant de mesures dépargne réduit la probabilité dinterrompre ses études

41 Constats 2 de la modulation Les conditions de vie domestique Le fait de quitter le domicile dorigine accroît la probabilité dinterrompre ses études (C2 et C4) et linterruption du cumul T/E Par contre, il diminue la probabilité de seulement étudier (C3) ou dentrer dans une logique de cumul tardif (C5) La présence denfants accroît la probabilité dinterrompre ses études Les lieux de résidences En comparaison au Québec, habiter lOntario, réduit la probabilité de se retrouver dans les classes 2 à 5. En comparaison au Québec, habiter louest ou être en mobilité interprovinciale accroît la probabilité dinterrompre ses études (C2 et C4) et réduit celle dêtre aux études (C3) ou de cumuler tardivement (C5)

42 Constat 3 de la modulation Ancrages socio-culturels En comparaison aux femmes, les hommes ont des probabilités accrues de se retrouver dans les classes 2 à 5. Le modèle plus présent chez les femmes serait le cumul continu. Le fait dêtre immigrant accroît la probabilité dêtre dans les classes 3 à 6 et réduit celle dêtre dans la classe 2 (interruption détudes) Les acquis scolaires Les notes faibles accroissent la probabilité dinterrompre les études (C2 et C4) ou de cumuler tardivement

43 Conclusion Le travail dopérationnalisation des parcours est amorcé, il doit être raffiné selon des dimensions plus précises Différencier selon les institutions Différencier selon la nature des programmes Les comparaisons entre modèles ne sont pas nécessairement «spectaculaires » mais assez significatives pour poursuivre lanalyse. La grande différence se trouve entre le modèle 3 et les deux autres modèles. (ouest vs le reste du Canada?) Il faut distinguer ce qui relève des effets de système, des conjonctures économiques et des facteurs « individuels » de modulation

44 MERCI

45 Des différences entre modèles Modèle 1 Choix restreint Modèle 2 Pas à pas Modèle 3 Choix étendu Total Canada Parcours scolaire continu Parcours avec interruption Les sorties